TDAL0001-1 | |||||
Economie générale, Economie générale | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Olivier Berger | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier Berger | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Introduction à l'Economie
Le fonctionnement des marchés : l'offre et la demande, les déficiences des marchés, le niveau d'activité et l'emploi, le niveau général des prix. Les instruments de mesure de l'activité économique La politique économique et les finances publiques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux, exercices et analyses d'articles de presse. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Un syllabus est distribué à l'étudiant et complète l'exposé oral. Bibliographie conseillée : SLOMAN J. (2019), Principes d'économie, 9e éd., Pearson. MANKIW G., TAYLOR M. (2015), Principes de l'économie, 5e éd., De Boeck, Bruxelles. STIGLITZ JE, WALSH C, LAFAY JD. (2009), Principes d'économie moderne, 3ème édition, Ed. De Boeck, Bruxelles. JACQUEMIN A., TULKENS H., MERCIER P. (2000), Fondements d'économie politique, De Boeck Université, Bruxelles. INTERNET: tous les sites ayant trait à l'Economie (sites en langue française très nombreux) PRESSE à caractère économique ou financier |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation certificative : 100 % (examen écrit) Les consignes sont identiques en première et deuxième session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les étudiants sont encouragés à poser des questions et l'enseignant reste disponible pour remédier aux difficultés constatées dans la compréhension de la matière. | |||||
Contacts :
|
|||||
olivier.berger@hers.be | |||||