ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TDCH0002-1 | |||||
2ème langue étrangère 3, Néerlandais | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th, 12h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sophie Evrard | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie Evrard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de néerlandais continuera de développer la connaissance générale de la langue sur base de dossiers avec des textes/auditions touchant à des questions de tourisme et de la vie professionnelle en général comme point de départ pour le travail des 4 compétences et du vocabulaire.
Un approfondissement de la grammaire est également au programme. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet/dans le cadre d'un thème vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e). - pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles sur les thèmes abordés. - comprendre des textes authentiques issus de la presse néerlandophone. - comprendre un fragment audio en langue néerlandaise. - utiliser la grammaire et le vocabulaire dans l'accomplissement des tâches demandées. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les cours de néerlandais du bloc 1. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail sur les 4 compétences, sur la grammaire et sur le vocabulaire. Certains cours sont donnés de manière magistrale, d'autres demandent une participation active des étudiants. Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative/participative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales.
Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours:
---------------------
Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances: ------------------------------------------------------------------------
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les points sont répartis de la façon suivante:
L'examen de janvier qui compte pour 90% des points portera sur les parties suivantes: - compréhension à la lecture : 15% - expression orale: 15% (exposé): L'exposé repose sur un support PowerPoint. L'étudiant doit prouver qu'il sait s'exprimer en néerlandais. Donc le "par coeur" et la lecture de notes ne sont pas autorisés. Le support PowerPoint doit contenir des mots clés et pas des phrases entières que l'étudiant lirait. - compréhension à l'audition: 15% - expression écrite: 15% (savoir compléter une lettre ou un mail avec le vocabulaire vu en classe, savoir compléter ou rédiger une lettre de motivation, savoir exprimer son avis sur un sujet vu en classe) - grammaire et vocabulaire: 30% (vocabulaire issu des listes distribuées par le professeur) Les verbes irréguliers disponibles sur quizzlet et distribués en classe doivent être connus. 2ème session: ----------------- Le travail journalier ne compte pas. L'examen porte donc sur: - 20% expression écrite - 20% expression orale - 20% compréhension à l'audition - 20% compréhension à la lecture - 20% vocabulaire et grammaire |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sophie.evrard@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Grammatica Grammatica |
|||||
Grammatica: samenvattingen Grammatica: samenvattingen |
|||||
Nederlands Syllabus Syllabus travaillant les 4 compétences |
|||||