Programme des cours 2024-2025
TDCP0002-1  
Intégration dans le milieu professionnel
  • Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills)
  • Stage d'observation
Durée :
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) : 15h Pr
Stage d'observation : 12h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) : Maud Schmitz
Stage d'observation : Maud Schmitz
Coordinateur(s) :
Maud Schmitz
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité est basé sur le travail de l'identité professionnelle de l'étudiant(e) à travers l'enseignement des compétences douces et un stage d'observation.
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills)
Le cours abordera les compétences dites douces (soit les autres compétences que techniques) pour bien fonctionner dans une entreprise et notamment au sein d'une équipe.
Stage d'observation
  • semaine 1 : travail de préparation et de mise en contexte, recherche et prise de contacts en vue d'effectuer un ou plusieurs jour(s) d'observation dans une institution publique et/ou une attraction touristique et/ou un hébergement touristique. Présentation du rapport de stage à réaliser à l'issue de l'insertion professionnelle.
  • semaine 2 : une semaine d'observation dans le (ou les lieux) sélectionné(s) en semaine 1, préparation du rapport de stage, feed-back collectif et individuel sur la période de stage réalisée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • être capable de s'insérer dans un milieu professionnel
  • identifier les caractéristiques d'un milieu professionnel
  • Avoir des outils pour bien fonctionner dans une entreprise
  • Connaître les mécanismes d'action des émotions
  • Connaître le fonctionnement des quatre piliers soft skills
  •  Respecter les délais prévus
  •  Développer le sens de l'observation et l'esprit critique
  • Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour la réalisation du projet.
  • S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions liées à la réalisation du projet.
  • Identifier ses besoins de développement, explorer différents secteurs du domaine touristique.
Stage d'observation
  • Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour la réalisation du projet.
  • S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions liées à la réalisation du projet.
  • Identifier ses besoins de développement, explorer différents secteurs du domaine touristique.
  • Adopter une attitudecritique par rapport aux lieux de stage visités.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage d'observation
  • Recherche pratique et prise de contacts pendant la première semaine.
  • Observation participante sur le(s) lieu(x) de stage sélectionnés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et visite de terrain
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills)
Présentiel

 
Stage d'observation
  • Présentiel (semaine 1)
  • Observation participante. L'étudiant est amené à poser en stage toutes les questions utiles à la compréhension des enjeux de l'activité observée et à la rédaction de son rapport de stage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills)
Syllabus et power point.
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE ne fait pas l'objet d'une épreuve intégrée car il est impossible d'évaluer le projet et les activités d'apprentissage dans une seule et même épreuve.


 
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills)
Examen écrit. Mêmes modalités en seconde session.

 

 

 

 
Stage d'observation
Le stage sera évalué à travers un travail écrit (voir consignes stage)
La grille d'évaluation est disponible sur myhers dans support de cours.

 
Stage(s) :
Réalisation d'un stage d'observation de 5 jours dans le milieu professionnel.
 


 
Stage d'observation
Stage d'une semaine dans le milieu professionnel. Obligation de remplir une convention de stage.
 
Remarques organisationnelles :
Le stage d'observation se déroule pendant les vacances scolaires et les week-end. L'étudiant a jusqu'au 14 mai pour réaliser son stage.
Contacts :
maud.schmitz@hers.be



 
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills)
maud.schmitz@hers.be
Stage d'observation
maud.schmitz@hers.be