| TDCP0002-1 | |||||
Intégration dans le milieu professionnel
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) : 15h Pr Stage d'observation : 12h Pr |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills) : Maud Schmitz
Stage d'observation : Maud Schmitz |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Maud Schmitz | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Cette unité est basé sur le travail de l'identité professionnelle de l'étudiant(e) à travers l'enseignement des compétences douces et un stage d'observation. | |||||
|
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills)
|
|||||
| Le cours abordera les compétences dites douces (soit les autres compétences que techniques) pour bien fonctionner dans une entreprise et notamment au sein d'une équipe. | |||||
|
Stage d'observation
|
|||||
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Stage d'observation
|
|||||
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Stage d'observation
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel et visite de terrain | |||||
|
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills)
|
|||||
| Présentiel |
|||||
|
Stage d'observation
|
|||||
|
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills)
|
|||||
| Syllabus et power point. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| L'UE ne fait pas l'objet d'une épreuve intégrée car il est impossible d'évaluer le projet et les activités d'apprentissage dans une seule et même épreuve. Chaque AA est évaluée séparément lors de la session de juin. Les modalités de deuxième sesssion sont les mêmes que pour la première session. |
|||||
|
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills)
|
|||||
| Examen écrit. Mêmes modalités en seconde session. |
|||||
|
Stage d'observation
|
|||||
| Le stage sera évalué à travers un travail écrit à remettre pour la session du mois de juin. (voir consignes stage) La grille d'évaluation est disponible sur myhers dans l'onglet "support de cours". |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
| Réalisation d'un stage d'observation de 5 jours dans le milieu professionnel.
|
|||||
|
Stage d'observation
|
|||||
| Stage de 2 jours dans le milieu professionnel (2x6h). Obligation de remplir une convention de stage. |
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Le stage d'observation se déroule pendant les vacances scolaires et les week-end. L'étudiant a jusqu'au 14 mai 2026 pour réaliser son stage. | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| maud.schmitz@hers.be |
|||||
|
Compétences sociales et interpersonnelles (soft skills)
|
|||||
| maud.schmitz@hers.be | |||||
|
Stage d'observation
|
|||||
| maud.schmitz@hers.be | |||||