TDDP0001-2 | |||||
Politique des transports, Politique des transports | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Françoise Houbotte | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Françoise Houbotte | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pour que le touriste voyage, ce dernier a besoin de se déplacer. Il existe donc un parallélisme étroit entre le développement du secteur touristique et celui des transports. Le secteur du transport occupe une place primordiale. D'ailleurs, si nous reprenons la définition établie par l'Organisation Mondiale du Tourisme, un séjour touristique doit nécessairement avoir lieu en dehors de l'environnement habituel du consommateur. Cette conception implique donc un déplacement, ce qui implique nécessairement l'utilisation d'un moyen de transport. Le transport est donc l'élément fondamental pour que le tourisme puisse se faire.A travers ce cours, nous allons examiner les différents moyens de transports opérant sur un territoire. Analyser dans quelle mesure le tourisme utilise et influence le transport. Les impacts environnementaux du transport et les solutions envisagées par les différents opérateurs pour réduire leurs nuisances. Si le transport et le tourisme sont indissociables, le transport va bien au-delà des activités touristiques : transports quotidiens, transport de marchandises, transports en commun (à finalité non touristique)... L'objectif de ce cours est de se cantonner aux aspects des transports en lien avec le tourisme. C'est pourquoi certains aspects du transport, notamment l'important volet du transport de marchandises, ne seront pas abordés. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En termes de savoirs, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthode magistrale, fonctionnelle et inductive | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours disponibles à l'imprimerie, sur MyHers/Teams, vidéos lors des séances.
Ils ne dispensent pas d'être présent aux séances. Des notes personnelles de qualité sont indispensables et font également partie de la matière. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit en présentiel 100% de la cote finale en juin et idem pour la session de septembre | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
francoise.houbotte@hers.be
0471/719956 |
|||||