Programme des cours 2024-2025
TDDR0001-1  
Marketing, Marketing
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Olivier Berger
Coordinateur(s) :
Olivier Berger
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1 : Le Marketing, c'est quoi ? 2 : Evolution du rôle du marketing 3 : Besoins, désirs et demande 4 : Valeur, satisfaction et fidélisation 5 : Le marché 6 : La segmentation 7 : Le ciblage 8 : Le positionnement 9 : L'avantage concurrentiel 10 : La rivalité élargie 11 : L'analyse du portefeuille d'activité 12 : Les stratégies génériques 13 : Les stratégies de croissance 14 : Les stratégies concurrentielles 15 : Le Marketing Mix 16 : Le produit 17 : Les services 18 : L'offre globale 19 : Le cycle de vie des produits 20 : La marque 21 : Le packaging 22 : La gamme et l'assortiment 23 : Le prix 24 : La distribution 25 : La communication 26 : Le processus de choix du touriste 27 : Les services touristiques : développements et spécificités des approches qualité 28 : L'expérience client 29 : Le marketing relationnel 30 : L'image touristique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de
  • de définir le marketing et sa fonction au sein de l'organisation, y compris dans sa perspective historique et critique et d'analyser les différentes fonctions afin de caractériser notamment :l'optique production,l'optique produit,l'optique vente,l'optique marketing.
  • décrire le processus de choix du touriste consommateur
  • de définir le marketing et sa fonction au sein de des organisations touristiques
  • définir et détailler les leviers à activer dans le marketing mix des organisations touristiques
  • d'acquérir les concepts fondamentaux du marketing du tourisme, afin de pouvoir mettre en place des stratégies de développement
  • d'acquérir les concepts fondamentaux de segmentation des marchés, afin d'identifier notamment :
  • les techniques de segmentation des marchés,
  • le positionnement de l'organisation,
  • d'appliquer les techniques de segmentation ;
  • d'analyser la concurrence notamment en utilisant différentes matrices et modèles de positionnement concurrentiel, afin d'adapter la stratégie de l'organisation, le modèle des cinq forces de Porter et/ou les opportunités internes en repérant les choix stratégiques (stratégie du leader, du challenger, du suiveur).
  • mettre en place une démarche qualité dans le management touristique
  • Développer un sens critique vis-à-vis des stratégies mises en oeuvre.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux et études de cas 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
DECROP, Le touriste consommateur, de Boeck, 2010 FROCHOT ET LEGOHEREL, Le marketing du tourisme, Dunod, 2014 KOTLER P., KELLER K.., MANCEAU D. (¿2012)¿, Marketing Management, 15e ed., Pearson Education. LENDREVIE J., LEVY J. (¿2014)¿, Mercator, 11e ed., Dunod. LAMBIN J.J., DE MOERLOOSE (¿2012)¿, Le marketing stratégique et opérationnel, 8e ed., Dunod, SEGUIN ET ROUZET, Marketing du tourisme durable, Dunod, 2010
Modalités d'évaluation et critères :
E´valuation certificative: examen oral à livre fermé (80%).

E´valuation formative (20%) : il est requis des e´tudiants proce´dent a` une analyse marketing en lien direct (illustration, comple´ment d'information ou contradiction) avec les proble´matiques aborde´es au cours et qui fera l'objet d'un rapport e´crit (dactylographie´) qui mentionnera clairement le(s) concept(s) vu(s) et illustre´(s).
Les échéances du travail seront fixés au premier cours. Le non-respect de ces e´che´ances entraine l'application des sanctions suivantes : travail remis avec jusqu'7 jours de retard: 1 points en moins par jour de retard / travail remis avec plus de 7 jours de retard :0.

Evaluation de septembre : 

Examen oral  (80%) et travail à remettre le jour de l'examen (20%). Les consignes pour ce travail sont les mêmes que pour l'évaluation de janvier. 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
olivier.berger@hers.be