Study Programmes 2025-2026
TDDR0001-1  
Marketing, Marketing
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Tourism3
Lecturer :
Olivier Berger
Coordinator :
Olivier Berger
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette unité introduit les fondements du marketing : définition, évolution, besoins et désirs des consommateurs, ainsi que la création de valeur, satisfaction et fidélisation. Elle présente ensuite les étapes de l'analyse stratégique : étude du marché, segmentation, ciblage, positionnement, et élaboration d'un avantage concurrentiel à travers différentes stratégies.

La partie opérationnelle développe le marketing mix (produit, prix, distribution, communication), en intégrant les notions de cycle de vie, marque, gamme et services.

Enfin, l'unité applique ces concepts au secteur touristique : processus de choix du touriste, services et qualité, expérience client, marketing relationnel et construction de l'image touristique.
Learning outcomes of the learning unit :
L'étudiant sera capable de
  • de définir le marketing et sa fonction au sein de l'organisation, y compris dans sa perspective historique et critique et d'analyser les différentes fonctions afin de caractériser notamment :l'optique production,l'optique produit,l'optique vente,l'optique marketing.
  • décrire le processus de choix du touriste consommateur
  • de définir le marketing et sa fonction au sein de des organisations touristiques
  • définir et détailler les leviers à activer dans le marketing mix des organisations touristiques
  • d'acquérir les concepts fondamentaux du marketing du tourisme, afin de pouvoir mettre en place des stratégies de développement
  • d'acquérir les concepts fondamentaux de segmentation des marchés, afin d'identifier notamment :
  • les techniques de segmentation des marchés,
  • le positionnement de l'organisation,
  • d'appliquer les techniques de segmentation ;
  • d'analyser la concurrence notamment en utilisant différentes matrices et modèles de positionnement concurrentiel, afin d'adapter la stratégie de l'organisation, le modèle des cinq forces de Porter et/ou les opportunités internes en repérant les choix stratégiques (stratégie du leader, du challenger, du suiveur).
  • mettre en place une démarche qualité dans le management touristique
  • Développer un sens critique vis-à-vis des stratégies mises en oeuvre.
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Exposés magistraux et études de cas 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
DECROP, Le touriste consommateur, de Boeck, 2010 FROCHOT ET LEGOHEREL, Le marketing du tourisme, Dunod, 2014 KOTLER P., KELLER K.., MANCEAU D. (¿2012)¿, Marketing Management, 15e ed., Pearson Education. LENDREVIE J., LEVY J. (¿2014)¿, Mercator, 11e ed., Dunod. LAMBIN J.J., DE MOERLOOSE (¿2012)¿, Le marketing stratégique et opérationnel, 8e ed., Dunod, SEGUIN ET ROUZET, Marketing du tourisme durable, Dunod, 2010
Assessment methods and criteria :
E´valuation certificative: examen oral à livre fermé (80%).

E´valuation formative (20%) : il est requis des e´tudiants proce´dent a` une analyse marketing en lien direct (illustration, comple´ment d'information ou contradiction) avec les proble´matiques aborde´es au cours et qui fera l'objet d'un rapport e´crit (dactylographie´) qui mentionnera clairement le(s) concept(s) vu(s) et illustre´(s).

Evaluation de septembre : 

Examen oral  (80%) et travail à déposer sur Moodle préalablement à l'examen (20%). Les consignes pour ce travail sont les mêmes que pour l'évaluation de janvier. 


 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
olivier.berger@hers.be