Programme des cours 2023-2024
TDEB0002-1  
1ère langue étrangère 5, Anglais
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Maurine Leyder
Coordinateur(s) :
Maurine Leyder
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Vocabulaire lié au secteur touristique ou économique
  • Travail de l'audition sur base de vidéos/documentaires traitant du secteur touristique
  • Révisions de grammaire 
  • Lecture de textes ayant trait à des problématiques touristiques 
  • Exposés: 1) un exposé oral (présentation en groupe) d'un produit touristique en se concentrant sur une niche touristique (exercice formatif). 2) en fin de quadrimestre (dernière semaine, ou avant-dernière semaine du Q1), exposé oral (individuel) sur une problématique touristique/culturelle/artistique/économique/historique, cet exercice oral comptera pour 10% de la note de l'oral.
  • Ecrit: dossier sur la correspondance professionnelle (plainte, offre, invitation, lettre de candidature et CV,...); rédaction de comptes-rendus des textes lus (sur base volontaire, selon la motivation de l'étudiant)
  • Oral: discussion autour des lectures/fragments audio abordés et dossier sur la gestion d'appels téléphoniques (auditions + simulations conversations téléphoniques): auditions et jeux de rôles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
-en termes de savoir-faire



  • s'exprimer oralement en groupe en devant la classe sur un sujet abordé, pour un exposé,...avec un degré de correction grammaticale et lexicale de niveau égal ou supérieur au niveau B2
  • comprendre des articles anglophones liés de près ou de loin au secteur du tourisme.
  • rédiger des résumés, "essays", mails professionnels dans une langue correcte et adéquate.
  • comprendre des vidéos/fragments (locuteurs natifs) liés de près ou de loin au secteur du tourisme.
-en termes de savoir-être



  • Ecoute attentive et travail en équipe (apprendre de ses pairs).
  • Etre prêt à remédier à ses lacunes.
  • Respect des consignes.
  • Respect des règles de savoir-vivre.
  • Aisance à s'exprimer en public.
  • Curiosité intellectuelle
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours d'anglais issus des modules précédents constituent un prérequis indispensable pour suivre ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices dirigés en classe. Le cours est surtout basé sur une approche communicationnelle et interactive. La participation des étudiants est requise.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, mode d'enseignement basé sur l'interactivité et la participation.

Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus confectionné par le professeur comprenant:
  • Fascicule de textes/vidéos à exploiter : textes/auditions authentiques issus de la toile et la presse anglophone. Ecoute/lecture et discussion
  • Dossier théorique et pratique sur la correspondance écrite, sur base du livre "Email English" de P. Emmerson, éditions Macmillan
  • Dossier sur le téléphone en entreprise, sur base du livre "Telephone English" de J. Hughes, éditions Macmillan.
  • Fiches/exercices de grammaire 
  • Dossier de nouvelles de l'auteur Roald Dahl - Lecture et discussion orale
Dictionnaire et grammaire conseillés
- Dictionnaire traductif Robert and Collins
- "English Grammar in Use" de Murphy (with key and CDRom)
Dictionnaire en ligne
- http://dictionary.cambridge.org/
Livres disponibles à la bibliothèque de l'école.
Sites internet recommandés en vue d'appronfondir les connaissances et d'une pratique régulière:
- Listening: https://www.ted.com/ (vidéos traitant des sujets d'actualité, possibilité de mettre des sous-titres )
- Voc/gram, listening, reading: http://www.wallangues.be/ (fiches théoriques de grammaire et exercices supplémentaires. Exercices d'audition, de lecture et de vocabulaire en fonction du niveau de langue)
- Listening: https://www.bbc.co.uk/radio1  (accès aux différentes stations de la radio britannique)
- Reading: online newspapers: https://www.theguardian.com/media/newspapers ; http://www.independent.co.uk/ ; http://time.com/ 
- Grammar: http://www.perfect-english-grammar.com/ (fiches théoriques de grammaire (parfois utilisées en cours), et exercices de grammaire supplémentaires)
Modalités d'évaluation et critères :
 La note finale sera répartie comme suit:

- Compréhension à la lecture : 15% (dictionnaire autorisé les 15 dernières minutes)

- Grammaire et vocabulaire : 20% (tout le vocabulaire du cours est à connaitre, ainsi que les points de grammaire revus.)

- Expression écrite (écriture d'un petit article en rapport avec un thème vu et/ou rédaction d'un mail professionnel ) : 20% (sans le dictionnaire)

- Test de compréhension à l'audition : 15% (généralement hors-session en décembre, ou en session, en fonction du planning)

- Expression orale : 30% - en 3 parties :

  • 1) 15%: exposé oral individuel (souvent hors session mi-fin décembre; 10 à 15 min max par étudiant) sur une problématique liée au monde touristique. La présentation devra présenter la structure globale suivante: a. contextualisation (histoire, culture de la région/ville/du pays) b. explication de la problématique c. analyse personnelle et pistes d'amélioration d. conclusion; L'exposé sera soutenu par un support visuel (PowerPoint ou autre)
  • 2) 10%: examen oral en session: discussion sur un sujet vu au cours (réponse personnelle à une question ouverte (textes, vidéos).
  • 3) utilisation autonome de l'application Flowchase, pour soutenir l'ame´lioration de la compe´tence orale, et de la prononciation.
L'examen de seconde session se déroule sur base de la même répartition par compétence. L'exposé oral se fera après l'examen écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français pourront disposer d'un dictionnaire traductif français/leur langue maternelle lors des examens.
Lors des examens, seuls les dictionnaires-papier seront admis. L'usage d'appareils électroniques est interdit.
Contacts :
maurine.leyder@hers.be