Programme des cours 2025-2026
TDEO0001-1  
Géographie de l'offre touristique, Géographie de l'offre touristique
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Bernard De Myttenaere
Coordinateur(s) :
Bernard De Myttenaere
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant-e- sera capable de : 
 

  • Expliquer l'influence des facteurs issus de la géographie physique et humaine qui conditionnent la formation, le façonnement et le développement des espaces touristiques internationaux du Sud global.
  • Analyser, à l'échelle mondiale, les facteurs, les manifestations et les conséquences de la transformation de la géographie de la filière touristique des années 2000 à aujourd'hui.
  • Comprendre, lire et interpréter des représentations (carto)graphiques liées aux phénomènes touristiques étudiés.
  • Appliquer une lecture systémique pour analyser et interpréter les phénomènes touristiques étudiés.
Une partie de l'unité d'enseignement consiste également en la réalisation et la présentation d'un travail durant le premier quadrimestre. Ce travail consiste à analyser, à l'aide de modes de représentation appropriés (cartes, graphiques, tableaux, etc.), les différentes dimensions d'une destination touristique - notamment son offre touristique, ses flux, ses espaces émetteurs et récepteurs, ainsi que les enjeux liés à son développement.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les supports de cours utilisés sont multiples : power point, graphiques, cartes, atlas géographiques, tableaux, documentaires audiovisuels, ... Les différentes séances de cours s'articuleront notamment autour d'études de cas de projets touristiques visant l'acquisition d'une culture de l'analyse géographique du tourisme. Les séances de cours privilégieront la prise de parole de l'étudiant afin de renforcer la culture du débat et la confrontation d'idées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Une partie des cours se déroule en autonomie (en classe ou à domicile). Ces heures en autonomie seront consacrées à la réalisation d'un travail faisant l'objet d'une évaluation certificative.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Répartition de la cote finale (1re session)

  • Examen oral portant sur l'analyse géographique du tourisme et la géographie de la localisation (70 %)
  • Travail journalier portant sur la réalisation d'un travail à présenter durant le quadrimestre (30 %)
Si l'étudiante obtient une note minimale de 14/20 pour le travail journalier, mais que l'unité d'enseignement n'est pas validée en première session, la cote du travail (30 %) pourra, à sa demande, être reportée en seconde session.

Répartition de la cote finale (2e session)

L'évaluation prendra la forme d'un examen oral portant sur l'analyse géographique du tourisme et la géographie de la localisation (70 %), ainsi que sur la présentation orale du travail (30 %).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :