ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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TNFY0001-2 | |||||
Concevoir et communiquer un programme : algorithmique et programmation, Robotique pédagogique | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Fabian Demily | |||||
Coordinateur(s) :
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Fabian Demily | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences du DigCompEdu (cadre Européen pour la Compétence Digitale des Éducateurs)
2.1 Identifier, évaluer et sélectionner des ressources numériques pour soutenir et améliorer l'enseignement et l'apprentissage. Tenir compte de l'objectif d'apprentissage spécifique, du contexte, de l'approche pédagogique, et du groupe d'apprenants, lors de la sélection des ressources numériques et de la planification de leur utilisation. 2.2 Modifier et mettre à profit les ressources existantes sous licence libre et d'autres ressources lorsque cela est permis. Créer ou co-créer de nouvelles ressources éducatives numériques. Considérer l'objectif d'apprentissage spécifique, le contexte, l'approche pédagogique et le groupe d'apprenants, lors de la conception de ressources numériques et d'outils pédagogiques et de la planification de leur utilisation. 3.1 Planifier et implémenter les ressources et outils numériques dans le processus d'enseignement afin d'améliorer l'efficacité des interventions d'enseignement. Organiser et orchestrer, de façon pertinente, les interventions d'enseignement numérique. Expérimenter et développer de nouvelles méthodes pédagogiques pour l'enseignement. 3.3 Utiliser les technologies numériques pour encourager et améliorer la collaboration entre les apprenants. Permettre aux apprenants d'utiliser les technologies numériques dans le cadre de travaux collaboratifs, comme moyen pour améliorer la communication et la collaboration et la création collective de connaissances 5.3 Utiliser les technologies numériques pour encourager l'engagement actif et créatif des apprenants dans une matière donnée. Utiliser les technologies numériques dans le cadre de stratégies pédagogiques qui favorisent les compétences transversales, la réflexion approfondie et l'expression créative des apprenants. Ouvrir l'apprentissage à de nouveaux contextes du monde réel qui impliquent les apprenants eux-mêmes dans les activités pratiques, des recherches scientifiques et la résolution de problèmes complexes, ou, de toute autre manière, accroître le participation active dans des matières complexes |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Compétences du cours « Concevoir et communiquer un programme : algorithmique et programmation, Algorithmique et programmation » (TNCY0001-1) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pédagogie du projet, travaux de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de ce cours se compose de deux épreuves distinctes et complémentaires, conçues pour mesurer les compétences pratiques et la capacité d'analyse de l'étudiant. Partie 1 : épreuve pratique en classe (40%) Cette première partie consiste en une mise en situation qui se tiendra lors de la dernière séance de cours. L'étudiant devra concevoir et animer une séance d'initiation à la robotique pédagogique. Cette conception inclut la création du matériel didactique support (fiches d'activités, guide de l'animateur, supports de consignes, etc.) ainsi que l'animation effective de cette séance. L'objectif est d'évaluer la capacité de l'étudiant à mettre en uvre une activité pédagogique structurée et engageante. Il est impératif que l'activité d'enseignement proposée par les étudiants soit en adéquation avec le référentiel de Formation Manuel, Technique, Technologique et Numérique (FMTTN). À l'issue de cette prestation, un retour constructif (feedback) sera fourni à l'étudiant. Ce retour visera à identifier les points forts de sa séance ainsi que les axes d'amélioration possibles, constituant une étape préparatoire indispensable pour la seconde partie de l'évaluation. Partie 2 : examen oral (60%) La seconde partie est un entretien oral portant sur la séance précédemment animée par l'étudiant. L'étudiant devra présenter et justifier sa préparation écrite et le matériel didactique associé. Il lui sera demandé d'expliquer comment il a intégré les remarques formulées lors du feedback pour améliorer son projet. L'étudiant devra donc présenter une version amendée de sa préparation, en argumentant les modifications apportées. Cette épreuve vise à évaluer la capacité de l'étudiant à porter un regard critique sur son propre travail, à intégrer un retour constructif et à justifier ses choix didactiques et pédagogiques. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Avec l'accord de la Directrice de département, ce cours sera donné en collaboration avec Technobel et sera organisé en journées complètes afin de pouvoir travailler en projet. | |||||
Contacts :
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fabian.demily@hers.be | |||||