TTLO0001-1 | |||||
Troubles et traitement du langage oral, Troubles et traitement du langage oral | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Elise Brassart | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Elise Brassart, Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours est consacré aux troubles langagiers chez l'enfant et à leurs prises en charge. Il comprend 8 parties : 1. Introduction (principes d'intervention) 2. Diagnostic 3. Accompagnement parental 4. Troubles des sons de la parole 5. Troubles lexicaux et sémantiques 6. Troubles morphosyntaxiques 7. Troubles discursifs & troubles pragmatiques 8. Discussion & séance de questions/ réponses |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Connaissance du développement du langage oral chez l'enfant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux + travail personnel à domicile ou en cours sur ecampus (questions sur des cas cliniques, lecture d'articles ou consultation de podcasts sur les thématiques abordées en cours). Un travail de groupe est requis : rencontrer un enfant et mettre en place des stratégies de stimulation du langage oral puis poster la vidéo sur ecampus. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel + activités moodle |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Paul, R., Norbury, C. & Gosse, C. (2018). Language Disorders from Infancy through AdolescenceListening, speaking, reading, Writing, and Communicating. 5th Edition. Elsevier Health Sciences. Schelstraete, M.A. (2011). Troubles et traitement du langage oral. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation repose sur un examen écrit sous forme de questions ouvertes en janvier et septembre | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Le dernier cours sera consacré à une séance de feedback sur le(s) exercice(s) et à la préparation de l'examen. Il ne sera accessible qu'aux étudiants ayant réalisé l'exercice de groupe et l'ayant déposé à temps sur ecampus comme demandé. Le cours est passerelle avec l'ULiege (en collaboration avec le Pr Maillart de l'ULiege) |
|||||
Contacts :
|
|||||
elise.brassart@hers.be | |||||