Programme des cours 2024-2025
TTLO0001-1  
Troubles et traitement du langage oral, Troubles et traitement du langage oral
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Elise Brassart
Coordinateur(s) :
Elise Brassart, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours est consacré aux troubles langagiers chez l'enfant et à leurs prises en charge. Il comprend 8 parties :
1. Introduction (principes d'intervention) 2. Diagnostic 3. Accompagnement parental
4. Troubles des sons de la parole 5.  Troubles lexicaux et sémantiques 6. Troubles morphosyntaxiques 7. Troubles discursifs & troubles pragmatiques 8.  Discussion & séance de questions/ réponses

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Donner une information complète, actualisée et scientifiquement fondée sur les troubles développementaux de la parole et du langage.
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissance du développement du langage oral chez l'enfant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux + travail personnel à domicile ou en cours sur ecampus (questions sur des cas cliniques, lecture d'articles ou consultation de podcasts sur les thématiques abordées en cours). Un travail de groupe est requis : rencontrer un enfant et mettre en place des stratégies de stimulation du langage oral puis poster la vidéo sur ecampus.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel + activités moodle
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Copie des présentations powerpoint
  • Articles et ouvrages scientifiques en français et en anglais
Lecture recommandée :


Paul, R., Norbury, C. & Gosse, C. (2018). Language Disorders from Infancy through AdolescenceListening, speaking, reading, Writing, and Communicating. 5th Edition. Elsevier Health Sciences.
Schelstraete, M.A. (2011). Troubles et traitement du langage oral. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation repose sur un examen écrit sous forme de questions ouvertes en janvier et septembre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le dernier cours sera consacré à une séance de feedback sur le(s) exercice(s) et à la préparation de l'examen. Il ne sera accessible qu'aux étudiants ayant réalisé l'exercice de groupe et l'ayant déposé à temps sur ecampus comme demandé. 

Le cours est passerelle avec l'ULiege (en collaboration avec le Pr Maillart de l'ULiege)
Contacts :
elise.brassart@hers.be