Programme des cours 2025-2026
TTLO0001-1  
Troubles et traitement du langage oral, Troubles et traitement du langage oral
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Elise Brassart
Coordinateur(s) :
Elise Brassart, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours est consacré aux troubles langagiers chez l'enfant et à leurs prises en charge. Il comprend 8 parties :
1. Introduction (principes d'intervention) 2. Diagnostic 3. Accompagnement parental
4. Troubles des sons de la parole 5.  Troubles lexicaux et sémantiques 6. Troubles morphosyntaxiques 7. Troubles discursifs & troubles pragmatiques 8.  Discussion & séance de questions/ réponses

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Donner une information complète, actualisée et scientifiquement fondée sur les troubles développementaux de la parole et du langage.
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissance du développement du langage oral chez l'enfant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux + travail personnel à domicile ou en cours sur ecampus (questions sur des cas cliniques, lecture d'articles ou consultation de podcasts sur les thématiques abordées en cours). Un travail de groupe est requis : rencontrer un enfant et mettre en place des stratégies de stimulation du langage oral puis poster la vidéo sur ecampus.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel + activités moodle
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Copie des présentations powerpoint
  • Articles et ouvrages scientifiques en français et en anglais
Lecture recommandée :


Paul, R., Norbury, C. & Gosse, C. (2018). Language Disorders from Infancy through AdolescenceListening, speaking, reading, Writing, and Communicating. 5th Edition. Elsevier Health Sciences.
Schelstraete, M.A. (2011). Troubles et traitement du langage oral. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson
Modalités d'évaluation et critères :
Un examen écrit (questions ouvertes) sera organisé en janvier et septembre. Un travail sera à rendre pour le 12 novembre au plus tard et comptera pour 20% de la note d'examen. Des exercices sont à réaliser à domicile ou en cours sur ecampus (questions sur des cas cliniques, lecture d'articles ou consultation de podcasts sur les thématiques abordées en cours). Le travail comptant pour 20% de la note d'examen sera évalué uniquement si les exercices ont été effectivement réalisés par l'étudiant.


La maitrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. A ce titre, si la copie d'examen contient plus de 10 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord), l'étudiant se verra retirer 2 points de sa note finale (/20).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le dernier cours sera consacré à une séance de feedback sur le(s) exercice(s) et à la préparation de l'examen. Il ne sera accessible qu'aux étudiants ayant réalisé l'exercice de groupe et l'ayant déposé à temps sur ecampus comme demandé. 

Le cours est passerelle avec l'ULiege (en collaboration avec le Pr Maillart de l'ULiege)
Contacts :
elise.brassart@hers.be