ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TTLO0001-1 | |||||
Troubles et traitement du langage oral, Troubles et traitement du langage oral | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Elise Brassart | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Elise Brassart, Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours est consacré aux troubles langagiers chez l'enfant et à leurs prises en charge. Il comprend 8 parties : 1. Diagnostic 2. Principes d'intervention 3. Guidance parentale 4. Troubles des sons de la parole 5. Troubles lexicaux et sémantiques 6. Troubles morphosyntaxiques 7. Troubles discursifs & troubles pragmatiques 8. Discussion & séance de questions/ réponses |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Connaissance du développement du langage oral chez l'enfant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
heures de cours théorique + travail personnel à domicile. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel + activités moodle |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Paul, R., Norbury, C. & Gosse, C. (2018). Language Disorders from Infancy through AdolescenceListening, speaking, reading, Writing, and Communicating. 5th Edition. Elsevier Health Sciences. Schelstraete, M.A. (2011). Troubles et traitement du langage oral. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation repose sur un examen écrit sous forme de questions ouvertes en janvier et septembre | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Le dernier cours sera consacré à une séance de feedback sur le(s) exercice(s) et à la préparation de l'examen. Il ne sera accessible qu'aux étudiants ayant réalisé les exercices et les ayant déposé sur ecampus comme demandé. Le cours est passerelle avec l'ULiege (en collaboration avec le Pr Maillart de l'ULiege) |
|||||
Contacts :
|
|||||
elise.brassart@hers.be | |||||