Study Programmes 2024-2025
TTLO0001-1  
Disorders and Treatment of Spoken Language , Disorders and Treatment of Spoken Language
Duration :
45h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy4
Lecturer :
Elise Brassart
Coordinator :
Elise Brassart, Murielle Merveille
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le cours est consacré aux troubles langagiers chez l'enfant et à leurs prises en charge. Il comprend 8 parties :
1. Introduction (principes d'intervention) 2. Diagnostic 3. Accompagnement parental
4. Troubles des sons de la parole 5.  Troubles lexicaux et sémantiques 6. Troubles morphosyntaxiques 7. Troubles discursifs & troubles pragmatiques 8.  Discussion & séance de questions/ réponses

 
Learning outcomes of the learning unit :
  • Donner une information complète, actualisée et scientifiquement fondée sur les troubles développementaux de la parole et du langage.
Prerequisite knowledge and skills :
Connaissance du développement du langage oral chez l'enfant
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistraux + travail personnel à domicile ou en cours sur ecampus (questions sur des cas cliniques, lecture d'articles ou consultation de podcasts sur les thématiques abordées en cours). Un travail de groupe est requis : rencontrer un enfant et mettre en place des stratégies de stimulation du langage oral puis poster la vidéo sur ecampus.

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Cours en présentiel + activités moodle
 
Recommended or required readings :
  • Copie des présentations powerpoint
  • Articles et ouvrages scientifiques en français et en anglais
Lecture recommandée :


Paul, R., Norbury, C. & Gosse, C. (2018). Language Disorders from Infancy through AdolescenceListening, speaking, reading, Writing, and Communicating. 5th Edition. Elsevier Health Sciences.
Schelstraete, M.A. (2011). Troubles et traitement du langage oral. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson
Assessment methods and criteria :
L'évaluation repose sur un examen écrit sous forme de questions ouvertes en janvier et septembre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Le dernier cours sera consacré à une séance de feedback sur le(s) exercice(s) et à la préparation de l'examen. Il ne sera accessible qu'aux étudiants ayant réalisé l'exercice de groupe et l'ayant déposé à temps sur ecampus comme demandé. 

Le cours est passerelle avec l'ULiege (en collaboration avec le Pr Maillart de l'ULiege)
Contacts :
elise.brassart@hers.be