Programme des cours 2025-2026
TTNU0001-2  
Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles, Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles (Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles)
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Edith EL KOUBA
Coordinateur(s) :
Edith EL KOUBA, Murielle Merveille
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Il comprend :

  • Les principes généraux de l'évaluation en cognition mathématique : objectifs, outils, méthodes qualitatives et quantitatives, observation clinique et analyse du raisonnement de l'enfant.

  • Les différents types d'épreuves utilisées pour mesurer les compétences numériques et arithmétiques (numérosité, comptage, chaîne numérique, calcul, résolution de problèmes).

  • L'analyse des résultats : repérage des profils de forces et de faiblesses, interprétation des erreurs, diagnostic différentiel entre difficultés et dyscalculie.

  • Les approches d'intervention : principes d'une remédiation adaptée, stratégies d'enseignement et d'entraînement cognitif, différenciation pédagogique.

  • Les outils et programmes d'intervention : présentation et mise en pratique d'exemples d'activités favorisant le développement du raisonnement logique, du sens du nombre et du calcul.

  • Le suivi et l'évaluation des progrès : observation de l'évolution des compétences, adaptation continue des interventions.

  • Les considérations éthiques et interdisciplinaires : collaboration entre enseignants, psychologues, orthophonistes et familles ; posture professionnelle face au trouble.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de :






  • Expliquer les principes et les objectifs de l'évaluation des compétences numériques et arithmétiques dans une perspective développementale
  • Identifier et sélectionner les outils et épreuves pertinents pour évaluer la cognition mathématique selon l'âge et le profil de l'enfant.
  • Analyser et interpréter les résultats d'évaluations en repérant les erreurs typiques, les stratégies utilisées et les profils cognitifs caractéristiques.
  • Différencier une difficulté d'apprentissage en mathématiques d'un trouble spécifique d'apprentissage en mathématiques (TSAM) (dyscalculie).
  • Concevoir et justifier des interventions adaptées au profil cognitif et développemental de l'enfant.
  • Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques et des activités favorisant la compréhension du nombre, la logique et le calcul.
  • Évaluer l'efficacité d'une intervention et ajuster les pratiques en fonction des progrès observés.
  • Adopter une posture réflexive et éthique dans l'évaluation et l'accompagnement des enfants présentant des difficultés en cognition mathématique.

Savoirs et compétences prérequis :
Maitrise minimale des notions mathématiques (opérations, transcodage,...) et du développement de la cognition mathématique chez l'enfant

Cours de Bac 1 MATH2022-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux et interactifs

Etudes de cas

Lectures et classes inversées pour certaines parties du cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Noël, M. P., & Karagiannakis, G. (2020). Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques: Guide pratique de prise en charge. De Boeck Superieur.

Lafay, A., & Villain, M. (2024). Troubles de la cognition mathématique: De la compréhension aux interventions. De Boeck Supérieur. 

Cattini, J. (2024). Améliorer la résolution d'additions et de soustractions simples: illustration clinique. (accès libre, orbi ULiège)

Lafay, A., & Helloin, M. C. (2020). L'évaluation approfondie des difficultés d'apprentissage des mathématiques. Enfance en difficulté, 7, 107-130. (accès libre)

Lafay, A., Saint-Pierre, M. C., & Macoir, J. (2014). L'évaluation des habiletés mathématiques de l'enfant: inventaire critique des outils disponibles. Glossa, (116), 33-58.

DiStefano, M., Retanal, F., Bureau, J. F., Hunt, T. E., Lafay, A., Osana, H. P., ... & Maloney, E. A. (2023). Relations between math achievement, math anxiety, and the quality of parent-child interactions while solving math problems. Education Sciences, 13(3), 307. (accès libre)

Cattini, J., & Lafay, A. (2024). Analyse critique des caractéristiques psychométriques des batteries de performances évaluant la cognition mathématique. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190. (ANAE)

 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite certificative. 



Pénalités liées à l'orthographe?:

Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...).

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.

Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. 
Stage(s) :
Aucun
Remarques organisationnelles :
Attitude respectueuse (politesse, ponctualité, écoute, utilisation de l'ordinateur uniquement pour la prise de notes)

Interdiction d'enregistrer le cours sans autorisation préalable. 

En cas de manquement, l'étudiant qui persistera, malgré un rappel des règles, sera invité à quitter le cours. 
Contacts :
edith.elkouba@hers.be