TTNU0001-2 | |||||
Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles, Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles (Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles) | |||||
Durée :
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32h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Clémence Martin | |||||
Coordinateur(s) :
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Clémence Martin, Murielle Merveille | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Développement de l'évaluation des compétences de la cognition mathématique avec un travail associé sur des analyses de situations cliniques variées. Recherche d'activités, d'exercices, de matériel en lien avec les notions théoriques développées dans les autres cours de l'unité permettant une approche pratique de la rééducation mathématique. Planification de rééducations logopédiques sur des analyses de situations cliniques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Etre capable d'établir des liens entre les éléments théoriques et les situations concrètes du développement normal en vue de développer des compétences d'analyse des troubles du développement de la cognition mathématique. Etablir des liens entre les éléments théoriques et les situations concrètes de développement normal. Applications concrètes d'exploitation des modèles cognitifs - Savoir faire : manipuler et comprendre l'utiisation de matériels, d'exercices divers spécifiques à la rééducation mathématique, adopter un regard critique sur les différents matériels de testing - Savoir être/devenir : Prendre en considération la globalité de la personne et adopter une attitude rééducative |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Maitrise minimale des notions mathématiques (opérations, transcodage,...) et du développement de la cognition mathématique chez l'enfant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux et interactifs | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Noël, M. P., & Karagiannakis, G. (2020). Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques: Guide pratique de prise en charge. De Boeck Superieur. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation écrite certificative. Pénalités liées à l'orthographe?: Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. |
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Stage(s) :
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Aucun | |||||
Remarques organisationnelles :
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Attitude respectueuse (politesse, ponctualité, écoute, utilisation de l'ordinateur uniquement pour la prise de notes) Interdiction d'enregistrer le cours sans autorisation préalable. En cas de manquement, l'étudiant qui persistera, malgré un rappel des règles, sera invité à quitter le cours. |
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Contacts :
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clemence.martin@hers.be | |||||
Notes en ligne :
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TTNU PPT TTNU |
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