| TTNU0001-2 | |||||
| Numerical Processing and Mathematical Learning: Development and Disorders , Numerical Processing and Mathematical Learning: Development and Disorders (Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles) | |||||
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Duration :
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| 32h Th | |||||
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Number of credits :
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Lecturer :
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| Edith EL KOUBA | |||||
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Coordinator :
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| Edith EL KOUBA, Murielle Merveille | |||||
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Language(s) of instruction :
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| French language | |||||
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Organisation and examination :
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| Teaching in the first semester, review in January | |||||
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Units courses prerequisite and corequisite :
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| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
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Learning unit contents :
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Il comprend :
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Learning outcomes of the learning unit :
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À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de :
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Prerequisite knowledge and skills :
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| Maitrise minimale des notions mathématiques (opérations, transcodage,...) et du développement de la cognition mathématique chez l'enfant Cours de Bac 1 MATH2022-1 |
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Planned learning activities and teaching methods :
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| Cours magistraux et interactifs Etudes de cas Lectures et classes inversées pour certaines parties du cours |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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| Présentiel | |||||
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Recommended or required readings :
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| Noël, M. P., & Karagiannakis, G. (2020). Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques: Guide pratique de prise en charge. De Boeck Superieur. Lafay, A., & Villain, M. (2024). Troubles de la cognition mathématique: De la compréhension aux interventions. De Boeck Supérieur. Cattini, J. (2024). Améliorer la résolution d'additions et de soustractions simples: illustration clinique. (accès libre, orbi ULiège) Lafay, A., & Helloin, M. C. (2020). L'évaluation approfondie des difficultés d'apprentissage des mathématiques. Enfance en difficulté, 7, 107-130. (accès libre) Lafay, A., Saint-Pierre, M. C., & Macoir, J. (2014). L'évaluation des habiletés mathématiques de l'enfant: inventaire critique des outils disponibles. Glossa, (116), 33-58. DiStefano, M., Retanal, F., Bureau, J. F., Hunt, T. E., Lafay, A., Osana, H. P., ... & Maloney, E. A. (2023). Relations between math achievement, math anxiety, and the quality of parent-child interactions while solving math problems. Education Sciences, 13(3), 307. (accès libre) Cattini, J., & Lafay, A. (2024). Analyse critique des caractéristiques psychométriques des batteries de performances évaluant la cognition mathématique. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190. (ANAE) |
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Assessment methods and criteria :
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| Evaluation écrite certificative. Pénalités liées à l'orthographe?: Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. |
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Work placement(s) :
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| Aucun | |||||
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Organizational remarks :
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| Attitude respectueuse (politesse, ponctualité, écoute, utilisation de l'ordinateur uniquement pour la prise de notes) Interdiction d'enregistrer le cours sans autorisation préalable. En cas de manquement, l'étudiant qui persistera, malgré un rappel des règles, sera invité à quitter le cours. |
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Contacts :
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| edith.elkouba@hers.be | |||||