Study Programmes 2024-2025
TTNU0001-2  
Numerical Processing and Mathematical Learning: Development and Disorders , Numerical Processing and Mathematical Learning: Development and Disorders (Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles)
Duration :
32h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy3
Lecturer :
Clémence Martin
Coordinator :
Clémence Martin, Murielle Merveille
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Développement de l'évaluation des compétences de la cognition mathématique avec un travail associé sur des analyses de situations cliniques variées. 

Recherche d'activités, d'exercices, de matériel en lien avec les notions théoriques développées dans les autres cours de l'unité permettant une approche pratique de la rééducation mathématique. Planification de rééducations logopédiques sur des analyses de situations cliniques.
Learning outcomes of the learning unit :
Etre capable d'établir des liens entre les éléments théoriques et les situations concrètes du développement normal en vue de développer des compétences d'analyse des troubles du développement de la cognition mathématique.

Etablir des liens entre les éléments théoriques et les situations concrètes de développement normal.

Applications concrètes d'exploitation des modèles cognitifs

- Savoir faire : manipuler et comprendre l'utiisation de matériels, d'exercices divers spécifiques à la rééducation mathématique, adopter un regard critique sur les différents matériels de testing

- Savoir être/devenir : Prendre en considération la globalité de la personne et adopter une attitude rééducative
Prerequisite knowledge and skills :
Maitrise minimale des notions mathématiques (opérations, transcodage,...) et du développement de la cognition mathématique chez l'enfant
Planned learning activities and teaching methods :
Cours magistraux et interactifs
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel 
Recommended or required readings :
Noël, M. P., & Karagiannakis, G. (2020). Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques: Guide pratique de prise en charge. De Boeck Superieur.
Assessment methods and criteria :
Evaluation écrite certificative. 



Pénalités liées à l'orthographe?:

Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...).

Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20.

Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. 
Work placement(s) :
Aucun
Organizational remarks :
Attitude respectueuse (politesse, ponctualité, écoute, utilisation de l'ordinateur uniquement pour la prise de notes)

Interdiction d'enregistrer le cours sans autorisation préalable. 

En cas de manquement, l'étudiant qui persistera, malgré un rappel des règles, sera invité à quitter le cours. 
Contacts :
clemence.martin@hers.be
Items online :
TTNU
PPT TTNU