Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
ULEG0004-1  
Fondements éthiques, déontologiques et législatifs
  • Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
  • Législation (Législation)
Durée :
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique) : 12h Th
Législation (Législation) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente2
Nom du professeur :
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique) : Sophie Rasier, Alisson Simon
Législation (Législation) : Philippe Dachelet
Coordinateur(s) :
Marie-Paule Cornette, Alisson Simon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Déontologie et éthique : 12h

Législation : 12h



 
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
  • Identifier les thématiques éthiques principales et rappel de la législation susceptible d'intervenir dans le cadre de la profession infirmier : droit du patient, acharnement thérapeuthique, euthanasie et soins palliatifs
  • Considérer les divers angles de vue qui éclairent une situation complexe
  • Identifier ses ressources et ses besoins à propos des différentes perspectives à considérer dans les situations complexes
  • Construire et actualiser ses connaissances professionnelles en ce qui concerne les thématiques abordées et ces différents angles de vue
  • Susciter la participation, la réflexion, l'expression, la remise en question au sein d'une équipe de travail
Législation (Législation)
Ce cours a pour objectif de préparer les étudiants à l'entrée dans la vie professionnelle par la compréhension des principes juridiques généraux ( les différentes branches du droit, le fonctionnement de l'Etat belge et ses subdivisions, l'articulation des différents niveaux de pouvoir, le processus législatif, l'organisation judiciaire ) et les législations susceptibles d'intervenir dans le cadre de la profession infirmier : droit du patient ( consentement,... ), euthanasie, soins palliatifs, responsabilité, secret professionnel, légitime défense, loi relative à la protection de la personne malade mentale, loi relative à l'aide médicale urgente, mesures de contention et d'isolement et la liste d'actes.      
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis d'apprentissage sont détaillés dans les engagements pédagogiques de chaque activité d'apprentissage (AA).
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de :

Savoir-faire



  • Identifier les thématiques éthiques récurrentes en soins intensifs et en aide médicale urgente.
  • Considérer les divers angles de vue qui éclairent une situation complexe.
  • Identifier ses ressources et ses besoins de formation en ce qui concerne les angles de vue à considérer dans les situations complexes récurrentes.
  • Construire et actualiser ses connaissances professionnelles en ce qui concerne ces différents angles de vue.
  • Exprimer son vécu et partager son ressenti.
  • Analyser sa pratique professionnelle.
Savoir-être



  • Susciter la participation, la réflexion, l'expression, la remise en question au sein d'une équipe de travail.
  • Porter un regard sur son identité personnelle afin de construire sa propre identité professionnelle.
  • Développer une démarche réflexive autour du futur métier de soignant
  • Prendre conscience des implications relationnelles et émotionnelles dans la relation soignant/soigné.
Savoirs : 



  • Maîtriser, expliquer, décrire et différencier concepts et notions théoriques en rapport avec l'éthique, la déontologie, la morale et les valeurs (professionnelles, culturelles et personnelles)
Législation (Législation)
Décrire et expliquer globalement le cadre institutionnel propre à la Belgique et pouvoir s'y situer en qualité de citoyen et de praticien de soins. Décrire le cadre légal susceptible d'intervenir dans le cadre de la profession infirmier. Présenter, discuter et comprendre les situations vécues par les participants et qui questionnent leur rapport juridique à ces dernières.
Savoirs et compétences prérequis :
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
Prérequis: Néant. <br /><br /> pas de prérequis  
Législation (Législation)
pas de prérequis  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les méthodes d'enseignement sont détaillées dans les engagements pédagogiques de chaque AA.
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
- Discussions éthiques à partir des expériences vécues

- Cours magistral avec vidéos projetées, sondages/exercices, analyses de documents, échanges et discussions.
Législation (Législation)
Alternance pratique et théorie. Apprentissage individuel et collectif.Interactivité. témoignage d'experts. visite de terrain.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
Présentiel

Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple un cours à distance, un exercice), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Législation (Législation)
Méthodes d'enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi, diaporamas et documents sur le campus électronique.
Cf. liste des références bibliographiques reprise dans l'engagement pédagogique de chaque activité d'apprentissage.
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
Syllabi, diaporamas et documents sur le campus électronique.

Sources et outils utilisées pour la réalisation du cours : 

Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande.
Modalités d'évaluation et critères :
 L'activité d'apprentissage "Déonto et éthique" étant axée sur des softs-skills  qui doivent être travaillés tout au long du quadrimestre, l'évaluation sera un travail écrit réalisé sur le long terme. L'AA "Législation" est, quant à elle, destinée à sanctionner des connaissances théoriques qui seront évaluées par un examen oral terminal.

Chacune des AA vaut pour 50% de la note finale.

Critères d'évaluation de l'unité: moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage.
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
Déontologie et éthique : travail écrit coté
Législation (Législation)
Evaluation certificative orale ( 100% )
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
philippe.dachelet@hers.be
sophie.rasier@hers.be
johanne.renauld@hers.be
 
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
sophie.rasier@hers.be
Législation (Législation)
philippe.dachelet@hers.be