Programme des cours 2024-2025
ULEG0004-1  
Fondements éthiques, déontologiques et législatifs
  • Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
  • Législation (Législation)
Durée :
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique) : 12h Th
Législation (Législation) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente2
Nom du professeur :
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique) : Amandine HALIN
Législation (Législation) : Philippe Dachelet
Coordinateur(s) :
Philippe Dachelet, Bénédicte Dion
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Déontologie et éthique : 12h

Législation : 12h



 
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
  • Identifier les thématiques éthiques principales et rappel de la législation susceptible d'intervenir dans le cadre de la profession infirmier : droit du patient, acharnement thérapeuthique, euthanasie et soins palliatifs
  • Considérer les divers angles de vue qui éclairent une situation complexe
  • Identifier ses ressources et ses besoins à propos des différentes perspectives à considérer dans les situations complexes
  • Construire et actualiser ses connaissances professionnelles en ce qui concerne les thématiques abordées et ces différents angles de vue
  • Susciter la participation, la réflexion, l'expression, la remise en question au sein d'une équipe de travail
Législation (Législation)
Ce cours a pour objectif de préparer les étudiants à l'entrée dans la vie professionnelle par la compréhension des principes juridiques inhérents à la création du 112  ( visite du 112 et compréhension des rôle de chaque acteur et des procédures légales mises en place ) ; compréhension des responsabilités infirmiers, des délégations et des prestations techniques réservées au porteur du titre professionnel particulier : infirmier spécialisé en soins intensifs et d'urgence ( SISU ) ; compréhension de la législation relative aux droits du patient, à la mise en observation et à la procédure d'asile.

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis d'apprentissage sont détaillés dans les engagements pédagogiques de chaque activité d'apprentissage (AA).
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de :

Savoir-faire



  • Identifier les thématiques éthiques récurrentes en soins intensifs et en aide médicale urgente.
  • Considérer les divers angles de vue qui éclairent une situation complexe.
  • Identifier ses ressources et ses besoins de formation en ce qui concerne les angles de vue à considérer dans les situations complexes récurrentes.
  • Construire et actualiser ses connaissances professionnelles en ce qui concerne ces différents angles de vue.
  • Exprimer son vécu et partager son ressenti.
  • Analyser sa pratique professionnelle.
Savoir-être



  • Susciter la participation, la réflexion, l'expression, la remise en question au sein d'une équipe de travail.
  • Porter un regard sur son identité personnelle afin de construire sa propre identité professionnelle.
  • Développer une démarche réflexive autour du futur métier de soignant
  • Prendre conscience des implications relationnelles et émotionnelles dans la relation soignant/soigné.
Savoirs : 



  • Maîtriser, expliquer, décrire et différencier concepts et notions théoriques en rapport avec l'éthique, la déontologie, la morale et les valeurs (professionnelles, culturelles et personnelles)
Législation (Législation)
Décrire et expliquer le cadre juridique du 112, les responsabilités infirmiers et la liste d'actes, la loi sur les droits du patient. Décrire le cadre légal susceptible d'intervenir dans le cadre de la profession infirmier. 
Savoirs et compétences prérequis :
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
pas de prérequis  
Législation (Législation)
pas de prérequis  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Matière-ressource: Déontologie et éthique

    Heures totales: 12h

    Heures en interaction: 10h    Méthodes: Discussions éthiques à partir des expériences vécues, Cours magistral, sondages, analyses de documents, échanges et discussions.

    Heures en autonomie: 2h      Méthodes: Travail individuel                                                                                                                                                                             
  • Matière-ressource: Législation

    Heures totales: 12h

    Heures en interaction: 10h    Méthodes: Alternance pratique et théorie. Apprentissage individuel et collectif.Interactivité. témoignage d'experts. visite de terrain.

    Heures en autonomie: 2h      Méthodes: préparation d'un questionnaire collectif concernant la liste d'actes et la responsabilité infirmier           
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
Heures totales: 12h

Heures en interaction: 10h    Méthodes: Discussions éthiques à partir des expériences vécues, cours magistral, sondages, analyses de documents, échanges et discussions.

Heures en autonomie: 2h      Méthodes: Travail individuel ou collectif

 
Législation (Législation)
 

Heures totales: 12h

Heures en interaction: 10h    Méthodes: Alternance pratique et théorie. Apprentissage individuel et collectif.Interactivité. témoignage d'experts. visite de terrain.

Heures en autonomie: 2h      Méthodes: préparation d'un questionnaire collectif concernant la liste d'actes et la responsabilité infirmier           

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
déontologie et éthique : distanciel

législation: présentiel
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
Distanciel

Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple un cours à distance, un exercice), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de la dite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative.
Législation (Législation)
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi, diaporamas et documents sur le campus électronique.
Cf. liste des références bibliographiques reprise dans l'engagement pédagogique de chaque activité d'apprentissage.
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
Syllabi, diaporamas et documents sur le campus électronique.

Code de déontologie de l'art infirmier belge

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'activité d'apprentissage "Déonto et éthique" étant axée sur des softs-skills  qui doivent être travaillés tout au long du quadrimestre, l'évaluation sera un travail écrit réalisé sur le long terme.

L'AA "Législation" est, quant à elle, destinée à sanctionner des connaissances théoriques qui seront évaluées par un examen oral terminal.

Chacune des AA vaut pour 50% de la note finale.

Critères d'évaluation de l'unité: moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage.
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
Principes pour l'évaluation de AA éthqiue et déontologie

 

Première session (janvier) :

  • La note est composée à 50 % de la participation/présence et à 50 % d'un travail écrit à rendre le premier jour de la session.
  • En cas d'absence, neutralisation de la note sur base de CM et travail à rendre sur le sujet abordé. 
Seconde session :

  • Seul le travail peut être représenté. La note de présence est maintenue si elle est supérieure à la moitié. Dans le cas contraire, le travail vaut pour 100% des points de l'AA. 
Législation (Législation)
Evaluation certificative orale ( 100% )
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
philippe.dachelet@hers.be

amandine.halin@hers.be

benedicte.dion@hers.be


 
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
amandine.halin@hers.be
Législation (Législation)
philippe.dachelet@hers.be