ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ULEG0004-1 | |||||
Fondements éthiques, déontologiques et législatifs
|
|||||
Durée :
|
|||||
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique) : 12h Th Législation (Législation) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique) : Sophie Rasier, Alisson Simon
Législation (Législation) : Philippe Dachelet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Paule Cornette, Alisson Simon | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Déontologie et éthique : 12h Législation : 12h |
|||||
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
|
|||||
|
|||||
Législation (Législation)
|
|||||
Ce cours a pour objectif de préparer les étudiants à l'entrée dans la vie professionnelle par la compréhension des principes juridiques généraux ( les différentes branches du droit, le fonctionnement de l'Etat belge et ses subdivisions, l'articulation des différents niveaux de pouvoir, le processus législatif, l'organisation judiciaire ) et les législations susceptibles d'intervenir dans le cadre de la profession infirmier : droit du patient ( consentement,... ), euthanasie, soins palliatifs, responsabilité, secret professionnel, légitime défense, loi relative à la protection de la personne malade mentale, loi relative à l'aide médicale urgente, mesures de contention et d'isolement et la liste d'actes. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les acquis d'apprentissage sont détaillés dans les engagements pédagogiques de chaque activité d'apprentissage (AA). | |||||
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : Savoir-faire
|
|||||
Législation (Législation)
|
|||||
Décrire et expliquer globalement le cadre institutionnel propre à la Belgique et pouvoir s'y situer en qualité de citoyen et de praticien de soins. Décrire le cadre légal susceptible d'intervenir dans le cadre de la profession infirmier. Présenter, discuter et comprendre les situations vécues par les participants et qui questionnent leur rapport juridique à ces dernières. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
|
|||||
Prérequis: Néant. <br /><br /> pas de prérequis | |||||
Législation (Législation)
|
|||||
pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les méthodes d'enseignement sont détaillées dans les engagements pédagogiques de chaque AA. | |||||
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
|
|||||
- Discussions éthiques à partir des expériences vécues - Cours magistral avec vidéos projetées, sondages/exercices, analyses de documents, échanges et discussions. |
|||||
Législation (Législation)
|
|||||
Alternance pratique et théorie. Apprentissage individuel et collectif.Interactivité. témoignage d'experts. visite de terrain. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
|
|||||
Présentiel Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple un cours à distance, un exercice), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de ladite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. |
|||||
Législation (Législation)
|
|||||
Méthodes d'enseignement en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabi, diaporamas et documents sur le campus électronique.
Cf. liste des références bibliographiques reprise dans l'engagement pédagogique de chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
|
|||||
Syllabi, diaporamas et documents sur le campus électronique. Sources et outils utilisées pour la réalisation du cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'activité d'apprentissage "Déonto et éthique" étant axée sur des softs-skills qui doivent être travaillés tout au long du quadrimestre, l'évaluation sera un travail écrit réalisé sur le long terme. L'AA "Législation" est, quant à elle, destinée à sanctionner des connaissances théoriques qui seront évaluées par un examen oral terminal. Chacune des AA vaut pour 50% de la note finale. Critères d'évaluation de l'unité: moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage. |
|||||
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
|
|||||
Déontologie et éthique : travail écrit coté | |||||
Législation (Législation)
|
|||||
Evaluation certificative orale ( 100% ) | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
philippe.dachelet@hers.be
sophie.rasier@hers.be johanne.renauld@hers.be |
|||||
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
|
|||||
sophie.rasier@hers.be | |||||
Législation (Législation)
|
|||||
philippe.dachelet@hers.be | |||||