ULEG0004-1 | |||||
Fondements éthiques, déontologiques et législatifs
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Durée :
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Déontologie et éthique (Déontologie et éthique) : 12h Th Législation (Législation) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie et éthique (Déontologie et éthique) : Amandine HALIN
Législation (Législation) : Philippe Dachelet |
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Coordinateur(s) :
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Philippe Dachelet, Bénédicte Dion | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Déontologie et éthique : 12h Législation : 12h |
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Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
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Législation (Législation)
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Ce cours a pour objectif de préparer les étudiants à l'entrée dans la vie professionnelle par la compréhension des principes juridiques inhérents à la création du 112 ( visite du 112 et compréhension des rôle de chaque acteur et des procédures légales mises en place ) ; compréhension des responsabilités infirmiers, des délégations et des prestations techniques réservées au porteur du titre professionnel particulier : infirmier spécialisé en soins intensifs et d'urgence ( SISU ) ; compréhension de la législation relative aux droits du patient, à la mise en observation et à la procédure d'asile. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les acquis d'apprentissage sont détaillés dans les engagements pédagogiques de chaque activité d'apprentissage (AA). | |||||
Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
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Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : Savoir-faire
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Législation (Législation)
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Décrire et expliquer le cadre juridique du 112, les responsabilités infirmiers et la liste d'actes, la loi sur les droits du patient. Décrire le cadre légal susceptible d'intervenir dans le cadre de la profession infirmier. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
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pas de prérequis | |||||
Législation (Législation)
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pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
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Heures totales: 12h Heures en interaction: 10h Méthodes: Discussions éthiques à partir des expériences vécues, cours magistral, sondages, analyses de documents, échanges et discussions. Heures en autonomie: 2h Méthodes: Travail individuel ou collectif |
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Législation (Législation)
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Heures totales: 12h Heures en interaction: 10h Méthodes: Alternance pratique et théorie. Apprentissage individuel et collectif.Interactivité. témoignage d'experts. visite de terrain. Heures en autonomie: 2h Méthodes: préparation d'un questionnaire collectif concernant la liste d'actes et la responsabilité infirmier |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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déontologie et éthique : distanciel législation: présentiel |
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Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
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Distanciel Toute activité organisée durant le quadrimestre (par exemple un cours à distance, un exercice), non dispensée par l'enseignant, et qui est en rapport avec la matière de l'activité d'apprentissage, compte dans les heures de la dite activité d'apprentissage. La matière abordée par l'activité en question pourra faire l'objet d'une évaluation, quelle soit continue ou certificative. |
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Législation (Législation)
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi, diaporamas et documents sur le campus électronique.
Cf. liste des références bibliographiques reprise dans l'engagement pédagogique de chaque activité d'apprentissage. |
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Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
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Syllabi, diaporamas et documents sur le campus électronique. Code de déontologie de l'art infirmier belge |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'activité d'apprentissage "Déonto et éthique" étant axée sur des softs-skills qui doivent être travaillés tout au long du quadrimestre, l'évaluation sera un travail écrit réalisé sur le long terme. L'AA "Législation" est, quant à elle, destinée à sanctionner des connaissances théoriques qui seront évaluées par un examen oral terminal. Chacune des AA vaut pour 50% de la note finale. Critères d'évaluation de l'unité: moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage. |
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Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
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Principes pour l'évaluation de AA éthqiue et déontologie
Première session (janvier) :
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Législation (Législation)
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Evaluation certificative orale ( 100% ) | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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philippe.dachelet@hers.be amandine.halin@hers.be benedicte.dion@hers.be |
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Déontologie et éthique (Déontologie et éthique)
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amandine.halin@hers.be | |||||
Législation (Législation)
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philippe.dachelet@hers.be | |||||