Study Programmes 2024-2025
ALDM0001-2  
Economics Supplement 1, Marketing y compris digital
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant3
Lecturer :
Olivier Berger
Coordinator :
Olivier Berger
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Rôle du marketing dans l'économie et dans l'entreprise

Concepts de base de l'analyse de la demande : niveaux de demande et types de parts de marché, cycle de vie des produits, compétitivité et segmentation ;

Marketing stratégique

Marketing opérationnel :

  • décision distribution
  • décision prix
  • décision communication
Marketing digital
 
Learning outcomes of the learning unit :
L'étudiant sera capable de



  • de définir le marketing et sa fonction au sein de l'organisation, y compris dans sa perspective historique et critique et d'analyser les différentes fonctions afin de caractériser notamment : l'optique production, l'optique produit, l'optique vente, l'optique marketing.
  • d'acquérir les concepts fondamentaux de segmentation des marchés, afin d'identifier notamment : les techniques de segmentation des marchés, le positionnement de l'organisation,
  • d'appliquer les techniques de segmentation ;
  • d'analyser la concurrence notamment en utilisant différentes matrices et modèles de positionnement concurrentiel, afin d'adapter la stratégie de l'organisation, le modèle des cinq forces de Porter et/ou les opportunités internes en repérant les choix stratégiques (stratégie du leader, du challenger, du suiveur).
  • Développer un sens critique vis-à-vis des stratégies mises en oeuvre.
  • identifier le processus d'élaboration de l'offre de l'organisation
  • définir le marketing mix au sein d'une organisation
  • d'analyser le rôle de la marque dans la stratégie marketing ;
  • de cerner les objectifs de la communication par rapport au positionnement recherché ;
  • de déterminer les éléments de cette stratégie sur base de l'analyse : des coûts : prix interne, limite, cible, effet d'expérience, seuils de rentabilité,de la demande : études d'élasticités, mesure de la valeur perçue, prix minimum et maximum acceptable de la concurrence.
  • d'analyser et déterminer le type de circuit de distribution approprié à une organisation
  • d'appliquer les concepts clés du marketing digital pour analyser des stratégies d'entreprise
  • Développer un sens critique vis-à-vis des leviers opérationnels mis en oeuvre.



 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Exposés magistraux et études de cas 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel
Recommended or required readings :
KOTLER P., KELLER K.., MANCEAU D. (2022), Marketing Management, 16th ed.,Pearson Education.

LAMBIN J.J., DE MOERLOOSE (2021), Le marketing stratégique et opérationnel, 10e édition Dunod.

 
Assessment methods and criteria :
E´valuation certificative: examen oral à livre fermé (80%).

E´valuation formative (20%) : il est requis des e´tudiants proce´dent a` une analyse marketing en lien direct (illustration, comple´ment d'information ou contradiction) avec les proble´matiques aborde´es au cours et qui fera l'objet d'un rapport e´crit (dactylographie´) qui mentionnera clairement le(s) concept(s) vu(s) et illustre´(s).
Les échéances du travail seront fixés au premier cours. 

Evaluation de septembre : 

Examen oral  (80%) et travail à remettre le jour de l'examen (20%). Les consignes pour ce travail sont les mêmes que pour l'évaluation de janvier. 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
olivier.berger@hers.be