AQLO0001-1 | |||||
Spoken Language Acquisition , Spoken Language Acquisition | |||||
Duration :
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30h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Elise Brassart | |||||
Coordinator :
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Elise Brassart, Murielle Merveille | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Ce cours est une introduction à la psycholinguistique du développement, c'est-à-dire à la discipline qui s'intéresse à la façon dont les enfants acquièrent le langage. Il est organisé autour des thématiques suivantes : Chapitre 1 - Introduction à la discipline et aux méthodes expérimentales utilisées dans ce domaine Chapitre 2 - Les prérequis du langage Chapitre 3 - Développement phonologique Chapitre 4 - Développement lexical Chapitre 5 - Développement morpho-syntaxique Chapitre 6 - Développement discursif Chapitre 7 - Développement pragmatique Chapitre 8 - Approches théoriques de l'acquisition du langage Questions/réponses La formation en logopédie est construite autour du profil professionnel des logopédes. Ce cours contribue à la formation des futurs logopèdes en travaillant plus particulièrement : Compétence de dépistage et de diagnostic : Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques relatives au fonctionnement normal des fonctions de la communication. Intégrer les connaissances utiles issues de la psychologie, de la linguistique, de la médecine (ORL, neurologie pédiatrique et adulte, psychiatrie, gériatrie, etc.) et des recherches récentes en neurosciences. Compétence de traitement : Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques, relatives au fonctionnement normal des fonctions de la communication. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Aucun prérequis. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Le cours se déroule au premier quadrimestre, à raison de 2H00 en présentiel chaque semaine et est complété par environ 30 min d'exercices en ligne disponibles sur e-campus. Un podcast (du cours donné à l'ULiège) sera prévu, sauf souci technique. | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel Explications complémentaires: Cours en présentiel complété par un cours en ligne |
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Recommended or required readings :
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Lectures conseillées : Daviault, D. (2011). L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Chenelière Education. Kern, S. (2019). Le developpement du langage chez le jeune enfant. Editions De Boeck. | |||||
Assessment methods and criteria :
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Un examen écrit a lieu en juin. La répartition des points est la suivante : -50% Questions ouvertes : intégration (attention à l'orthographe) -40% QRM : questions à réponses multiples -10% frise chronologique : repères à remettre dans l'ordre Une évaluation facultative donnant lieu à un point bonus suppémentaire (ajouté à la partie questions ouvertes) est organisée durant l'année Pour la deuxième session, il n'y a pas de report de note et l'étudiant devra représenter l'ensemble des deux parties. |
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Work placement(s) :
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Néant. | |||||
Organizational remarks :
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Participation active attendue, respectueuse (politesse, portables uniquement pour prendre les notes, gsm éteints), interdiction de filmer ou enregistrer les cours. | |||||
Contacts :
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elise.brassart@hers.be Cours donné en co-titulaturiat avec Christelle Maillart (ULiège christelle.maillart@uliege.be) |
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Items online :
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cours 2 PPT cours 2 |
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PPT commenté à visionner avant cours 2 PPT cours 2 |
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