Study Programmes 2024-2025
AQLO0001-1  
Spoken Language Acquisition , Spoken Language Acquisition
Duration :
30h Th
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy3
Lecturer :
Elise Brassart
Coordinator :
Elise Brassart, Murielle Merveille
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Ce cours est une introduction à la psycholinguistique du développement, c'est-à-dire à la discipline qui s'intéresse à la façon dont les enfants acquièrent le langage. Il est organisé autour des thématiques suivantes :

Chapitre 1 - Introduction à la discipline et aux méthodes expérimentales utilisées dans ce domaine 
Chapitre 2 - Les prérequis du langage
Chapitre 3 - Développement phonologique 
Chapitre 4 - Développement lexical 
Chapitre 5 - Développement morpho-syntaxique 
Chapitre 6 - Développement  discursif 
Chapitre 7 - Développement pragmatique
Chapitre 8 - Approches théoriques de l'acquisition du langage 

Questions/réponses 
 

La formation en logopédie est construite autour du profil professionnel des logopédes. Ce cours contribue à la formation des futurs logopèdes en travaillant plus particulièrement :

Compétence de dépistage et de diagnostic :
 
Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques relatives au fonctionnement normal des fonctions de la communication.

Intégrer les connaissances utiles issues de la psychologie, de la linguistique, de la médecine (ORL, neurologie pédiatrique et adulte, psychiatrie, gériatrie, etc.) et des recherches récentes en neurosciences.

 
Compétence de traitement :


Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques, relatives au fonctionnement normal des fonctions de la communication. 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :
  • Avoir une vision claire du développement du langage et de ses précurseurs chez l'un enfant présentant un développement typique ;
  • Comprendre les mécanismes à l'œuvre dans l'acquisition du langage ;
  • Avoir appris à observer les capacités langagières de jeunes enfants  ;
  • Être capable de relier ces observations à des notions théoriques fondamentales pour le développement langagier ;
  • Pouvoir proposer et justifier quelques stratégies de soutien au développement langagier
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun prérequis.
Planned learning activities and teaching methods :
Le cours se déroule au premier quadrimestre, à raison de 2H00 en présentiel chaque semaine et est complété par environ 30 min d'exercices en ligne disponibles sur e-campus. Un podcast (du cours donné à l'ULiège) sera prévu, sauf souci technique.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel complété par un cours en ligne
Recommended or required readings :
Lectures conseillées : Daviault, D. (2011). L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Chenelière Education. Kern, S. (2019). Le developpement du langage chez le jeune enfant. Editions De Boeck.
Assessment methods and criteria :
Un examen écrit a lieu en juin. La répartition des points est la suivante :

-50% Questions ouvertes : intégration (attention à l'orthographe)

-40% QRM : questions à réponses multiples 

-10% frise chronologique : repères à remettre dans l'ordre

Une évaluation facultative donnant lieu à un point bonus suppémentaire (ajouté à la partie questions ouvertes) est organisée durant l'année

Pour la deuxième session, il n'y a pas de report de note et l'étudiant devra représenter l'ensemble des deux parties. 
Work placement(s) :
Néant.
Organizational remarks :
Participation active attendue, respectueuse (politesse, portables uniquement pour prendre les notes, gsm éteints), interdiction de filmer ou enregistrer les cours.
Contacts :
elise.brassart@hers.be

Cours donné en co-titulaturiat avec Christelle Maillart (ULiège christelle.maillart@uliege.be) 
Items online :
cours 2
PPT cours 2
PPT commenté à visionner avant cours 2
PPT cours 2