Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
ASOF0001-2  
Practical Workshops: Orofacial Region, Practical Workshops: Orofacial Region (Ateliers pratiques : sphère oro-faciale)
Duration :
20h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree in Speech therapy1
Lecturer :
Sarah Laval
Coordinator :
Sarah Laval, Murielle Merveille
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cet atelier pratique aborde l'évaluation et la rééducation des troubles liés à la sphère oro-faciale (S.O.F.) : les troubles alimentaires pédiatriques et les dysfonctions oro-myofonctionnelles.

Nous verrons plus précisément :
- Les deux types d'oralité (alimentaire et verbale) et les troubles de l'oralité alimentaire pédiatrique,
- Les dysfonctions associées à la sphère oro-faciale (en lien avec la respiration, la position de la langue au repos, la déglutition, la mastication)
- Le bilan myofonctionnel et l'examen clinique/fonctionnel,
- Les différentes approches méthodologiques et le matériel utilisé dans le cadre de la prise en charge des troubles alimentaires et des dysfonctions.

Cet atelier a donc toute son importance dans la mise en pratique des éléments préalablement vus dans les cours théoriques ciblés sur la sphère oro-faciale et l'anatomie. 

Cette pratique vous sera utile dans vos stages et dans votre vie professionnelle future si vous souhaitez accompagner des patients avec ce type de troubles.

Ainsi, votre présence au cours est fortement recommandée pour bien comprendre les mécanismes/enjeux de la S.O.F. et réaliser correctement les exercices qui sont, pour certains, cotés (présence obligatoire lorsque c'est le cas). 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cet atelier, vous serez capable de :

- Réaliser un bilan de l'oralité et myofonctionnel : anamnèse, examen clinique, examen fonctionnel.

- Repérer les dysfonctions possibles grâce à des éléments cliniquement observables.

- Citer les différentes approches méthodologiques dans le cadre de la prise en charge des troubles alimentaires pédiatriques et des dysfonctions.

- Construire une boîte à « outils » dans le cadre de ce type de prise en charge.

- Sélectionner des approches et des étapes de rééducation selon une situation clinique donnée.

- Justifier vos choix.

 
Prerequisite knowledge and skills :
Les notions vues au sein des cours théoriques « Etude et traitement des troubles du langage (SOF), 60h »  et « Anatomie et physiologie générale, anatomie orale et pathologie ORL, 24h » sont indissociables et complémentaires à cet atelier pratique. En effet, il vous sera nécessaire de faire des liens entre ces trois cours.
Planned learning activities and teaching methods :
Voici ce qui vous sera proposé afin de développer vos compétences dans ce domaine  :

- Exposé interactif illustré de photographies afin de vous aider à repérer visuellement les signes de dysfonctions et d'exemples vécus afin de mieux vous représenter la pratique sur le terrain.

- Etude et analyse de documents / photos (ex.: dossier contenant des photographies de diverses problématiques cliniquement observables à remplir en mobilisant les savoirs préalablement vus)

- Présentation de vidéos (situations cliniques + témoignages de professionnels du terrain) et discussion après le visionnage.

- Application d'exercices pratiques après démonstration (ex.: massages intra-buccaux à appliquer sur une bouche en plastique, sollicitations oro-faciales sur un poupon,...)

- Travail de groupe (réflexion collective sur un sujet du cours, vignette clinique à analyser, ...).
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel.
Recommended or required readings :
Lectures obligatoires :

- Notes de cours.

Ouvrages recommandés (non obligatoires) :

- Gatignol P., Chapuis C. (2021). Troubles oro-myofonctionnels chez l'enfant et l'adulte. De Boeck. 

- Bandelier E. (2015). Les troubles des fonctions alimentaires chez le nourrisson et le jeune enfant. Ortho Edition.
Assessment methods and criteria :
Évaluations formative et sommative continues.

Présence obligatoire lors des évaluations sommatives continues (seule une justification VALABLE sera autorisée pour être excusé(e)). L'évaluation pourra alors être reportée ou simplement annulée avec mention "excusé(e)" (décision prise par l'enseignante en accord avec le directeur de département). 


Si l'étudiant ne valide pas l'évaluation sommative continue, il devra réaliser un devoir hors session (qui sera comptabilisé pour 100% de la note finale) et le présenter à une date prédéfinie à l'avance au mois d'août. 

Concernant les travaux personnels, toute copie identique ou fortement semblable à celle d'un autre étudiant (y compris d'une autre année) sera considérée comme plagiat et une note nulle sera attribuée au travail.

Concernant l'orthographe qui est une compétence transversale : si 3 fautes et plus, retrait de 5% des points de la note finale de l'évaluation continue. Si 10 fautes et plus, retrait de 10% de la note finale de l'évaluation continue.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Pour le bon fonctionnement du cours, il vous est demandé de respecter ces points : 

- Attitude respectueuse envers tous.

- Interdiction stricte d'enregistrer les vidéos des patients.

- Interdiction de prendre des photographies durant l'atelier (sauf si photos du matériel MAIS nécessité de faire la demande et d'obtenir mon accord).
Contacts :
Je vous invite à être actif/active durant cet atelier et à poser vos questions sans crainte car vous êtes là pour apprendre. Je reste néanmoins à votre disposition pour toute question liée au cours. Vous pouvez me contacter via TEAMS ou cette adresse : sarah.laval@hers.be