Study Programmes 2024-2025
CHIM9299-1  
Traitement des eaux, Traitement des eaux
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en électromécanique (P) - finalité climatisation et technique du froid2
Lecturer :
Alain Hanson
Coordinator :
Alain Hanson
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Notions juridiques et maitrise de la gestion des eaux dans les batiments. Un attention particulière sera portée sur les traitements des eaux requis dans les installations de chauffage et installation domestiques. La gestion des eaux usées sera également abordée.

Contenu  :

Introduction sur la gestion de l'eau ;

  • Les analyses de l'eau (qualité en fonction des usages)
  • Les mesures quantitatives (mesures de débit)
  • Les pollutions, l'impact sur les milieux, l'autoépuration
  • Normes de qualité et interprétation des analyses. Les normes en matière de qualité de l'eau ;
  •  
  • Les eaux de process et leurs problématiques (chauffage,...)
  • Le traitement des eaux usées : assainissement collectif, composants d'une STEP, lagunage, traitement des boues, assainissement individuel et autonome
  • Le traitement des eaux potables : captage, traitements de potabilisation, traitements spécifiques, désinfection, quelques filières de potabilisation de l'eau
  •  
Learning outcomes of the learning unit :
Maitrise théorique de la gestion des eaux tout en sachant appréhender de manière pratique les différents aspects de  la gestion des eaux dans les installations domestiques et industrielles.

  • Acquérir les connaissances de base relatives à l'analyse de l'eau dans un contexte de gestion intégrée.
  • Montrer l'intérêt de l'acquisition et de l'interprétation de données de qualité de l'eau au service d'une bonne gestion de l'eau.
  • Etablir des liens entre qualité et pollution, qualité et usages, qualité et impact sur les milieux.
  • Décrire les principales techniques d'analyse et expérimenter les techniques de base.
  • Aborder les principes de bases des traitements de l'eau
  • Acquérir des connaissances relatives aux traitements des eaux usées domestiques.
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun prérequis
Planned learning activities and teaching methods :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement  

  • Connaître et réaliser des analyses (eau) par les méthodes adéquates en fonction des usages
  • Appréhender les problématiques environnementales et intégrer les différents aspects du développement durable
  • Utiliser le vocabulaire adéquat des sciences de l'environnement
  • Maîtrise des notions scientifiques spécifiques associées à la formation
  • Elaboration d'une méthodologie de travail utile dans le cadre de l'analyse et du traitement de l'eau
  • Développer une pensée critique et exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes

Introduction théorique dans le cadre du cours, suivie d'illustrations pratiques pour renforcer la compréhension avec une analyse critique des choix. Ce vécu est renforcé par des manipulations de l'étudiant. L'obligation systématique de fournir un rapport de prestation ou de visite, permet un retour vers l'enseignant, mais incite surtout l'étudiant à poser des questions aux interlocuteurs professionnels rencontrés et permet d'évaluer la compréhension par l'étudiant de ces activités et finalement de l'ensemble du cours.    
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel avec présentation powerpoint mise à disposition et distribution de notes et d'annexes éventuelles

Cours magistral avec des séances plus pratiques qui confèrent à ce cours un caractère très concret.

Présence obligatoire lors des visites éventuelles
Recommended or required readings :
Notes en francais dactylographiées et impression d'écrans, cours sous forme de fichiers "PowerPoint" projetés avec commentaires de l'enseignant et annexes pertinentes distribuées.

Différents lectures sont également suggérées en particulier celles d'articles anglophones en format PDF distribués pour permettre la prise de connaissance des termes anglophones (usuels et techniques) correspondant aux termes francophones vus dans le cadre du cours.

Exemples de références utilisées dans le cadre du cours

Hamy J.-P., 2001. Mise en oeuvre et pathologie des générateurs, Les Editions parisiennes, EDIPA PAris, 134p.

Thomas O., 1995, Métrologie des eaux résiduaires, Cebedoc Editeur, Liège, 192p.

Rodier J., 2005, L'analyse de l'eau, Ed. Dunod, 8è édition, 1381 p.

Tribune de l'eau, n°6, Novembre - décembre 92.

Mémento technique de l'eau, Tome 1 et 2. Degremont. Lavoisier 2010

Cardot Claude. Génie de l'environnement. Les traitements de l'eau pour l'ingénieur. Procédés physico-chimiques et biologiques. Cours et problèmes résolus. Ellipses, 2010.

Edeline F. L'épuration biologique des eaux. Théorie et technologie des réacteurs. Editions Cebedoc, 1993.
Assessment methods and criteria :
Examen écrit en première session

En seconde session examen mixte avec préparation écrite suivie d'une interrogation orale sur une des questions posées et préparée par écrit.
Work placement(s) :
Aucun prévu dans le cadre du cours
Organizational remarks :
Contacts :
alain.hanson@hers.be