CHIM9299-1 | |||||
Traitement des eaux, Traitement des eaux | |||||
Duration :
|
|||||
24h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Alain Hanson | |||||
Coordinator :
|
|||||
Alain Hanson | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Notions juridiques et maitrise de la gestion des eaux dans les batiments. Un attention particulière sera portée sur les traitements des eaux requis dans les installations de chauffage et installation domestiques. La gestion des eaux usées sera également abordée. Contenu : Introduction sur la gestion de l'eau ;
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Maitrise théorique de la gestion des eaux tout en sachant appréhender de manière pratique les différents aspects de la gestion des eaux dans les installations domestiques et industrielles.
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Aucun prérequis | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Introduction théorique dans le cadre du cours, suivie d'illustrations pratiques pour renforcer la compréhension avec une analyse critique des choix. Ce vécu est renforcé par des manipulations de l'étudiant. L'obligation systématique de fournir un rapport de prestation ou de visite, permet un retour vers l'enseignant, mais incite surtout l'étudiant à poser des questions aux interlocuteurs professionnels rencontrés et permet d'évaluer la compréhension par l'étudiant de ces activités et finalement de l'ensemble du cours. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel avec présentation powerpoint mise à disposition et distribution de notes et d'annexes éventuelles Cours magistral avec des séances plus pratiques qui confèrent à ce cours un caractère très concret. Présence obligatoire lors des visites éventuelles |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Notes en francais dactylographiées et impression d'écrans, cours sous forme de fichiers "PowerPoint" projetés avec commentaires de l'enseignant et annexes pertinentes distribuées. Différents lectures sont également suggérées en particulier celles d'articles anglophones en format PDF distribués pour permettre la prise de connaissance des termes anglophones (usuels et techniques) correspondant aux termes francophones vus dans le cadre du cours. Exemples de références utilisées dans le cadre du cours Hamy J.-P., 2001. Mise en oeuvre et pathologie des générateurs, Les Editions parisiennes, EDIPA PAris, 134p. Thomas O., 1995, Métrologie des eaux résiduaires, Cebedoc Editeur, Liège, 192p. Rodier J., 2005, L'analyse de l'eau, Ed. Dunod, 8è édition, 1381 p. Tribune de l'eau, n°6, Novembre - décembre 92. Mémento technique de l'eau, Tome 1 et 2. Degremont. Lavoisier 2010 Cardot Claude. Génie de l'environnement. Les traitements de l'eau pour l'ingénieur. Procédés physico-chimiques et biologiques. Cours et problèmes résolus. Ellipses, 2010. Edeline F. L'épuration biologique des eaux. Théorie et technologie des réacteurs. Editions Cebedoc, 1993. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Examen écrit en première session En seconde session examen mixte avec préparation écrite suivie d'une interrogation orale sur une des questions posées et préparée par écrit. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Aucun prévu dans le cadre du cours | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
alain.hanson@hers.be | |||||