EDAF0001-3 | |||||
Tools of Artistic Expression 1
|
|||||
Duration :
|
|||||
Music Education (Education musicale 22H PR + 5H TAE) : 5h TAE, 22h Pr Visual Arts Education (Education plastique 22H PR + 5H TAE) : 5h TAE, 22h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Music Education (Education musicale 22H PR + 5H TAE) : François Godard
Visual Arts Education (Education plastique 22H PR + 5H TAE) : Carole Cattini, Elise Sironval |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Elise Sironval | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Music Education (Education musicale 22H PR + 5H TAE)
|
|||||
Le cours vise à apporter à l'étudiant, des outils transférables dans son futur métier. Le cours est axé sur la présentation de chapitres analysant la place qu'occupe la musique dans des publics avec lesquels il sera amené à travailler en tant qu'éducateur spécialisé. Le cours est également pratique, visant à donner à l'étudiant une formation musicale pour pouvoir transférer ces outils à différents publics. - Musique et handicap ; -L'éveil musical à la crèche ; -Les jeux musicaux ; -Activités rythmiques ; -Créations sur musiques ; -Chants. |
|||||
Visual Arts Education (Education plastique 22H PR + 5H TAE)
|
|||||
Le cours d'éducation plastique vise à développer l'acquisition des connaissances culturelles, artistiques et plastiques. Les étudiants découvrent des modes d'expression, des moyens et des techniques pour développer une démarche créative. Les étudiants sont poussés dans la recherche plastique. Ils vont apprendre à voir autrement, tout en s'intéressant à ce qu'ils voient et ressentent spontanément. Par la suite, les étudiants apprennent à transférer leurs connaissances et à les adapter aux bénéficiaires. Les étudiants doivent réaliser un exposé sur la vie et l'oeuvre d'un artiste et doivent être capables d'effectuer des liens avec leur futur métier. | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Music Education (Education musicale 22H PR + 5H TAE)
|
|||||
Le cours a pour but d'apporter à l'étudiant, des outils transférables dans son futur métier. L'objectif est qu'il découvre, qu'il vive des activités musicales pour les transférer ensuite dans ses pratiques professionnelles. -Découvrir la place de la musique en institutions. -Initier les étudiants aux techniques de l'éducation musicale en vue de les rendre capables d'élaborer et de conduire des activités musicales. -Leur faire acquérir des compétences pour que ces activités soient cohérentes, exploitables et de qualité. -Doter les étudiants d'un répertoire varié d'activités musicales : chants, jeux musicaux, activités rythmiques,corporelles, histoires sonores...qu'ils pourront mettre à profit dans leurs pratiques professionnelles. -Développer l'expression vocale, rythmique et corporelle des étudiants. |
|||||
Visual Arts Education (Education plastique 22H PR + 5H TAE)
|
|||||
Porter un jugement d'ordre critique et esthétique. Etre créatif et authentique dans sa démarche de création. Développer sa créativité et son sens esthétique. Développer l'originalité et l'imagination. Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d'affiner son approche. S'informer (travail de recherche documentaire). Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité. Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion. Réalisation pratique : soin, application et souci de finition. Résultat soigné et présentable. Originalité du projet. Proposer une démarche créative et authentique dans sa création. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Music Education (Education musicale 22H PR + 5H TAE)
|
|||||
A la phase de découverte, succèdent des activités de mise en pratique visant à assurer leur transfert dans des activités pédagogiques conçues pour des "publics" variés. L'articulation entre pratique professionnelle et fondements théoriques vise à favoriser un apprentissage intégré où activités de formation professionnelle et contenus sont en concordances. Méthodes variées : analyse de documents, de vidéos de séances musicales puis mise en pratique de celles-ci. Pratique musicale de groupe : travail du chant, du rythme, découverte de jeux musicaux. Construction d'activités musicales adaptées à différents publics. |
|||||
Visual Arts Education (Education plastique 22H PR + 5H TAE)
|
|||||
Les méthodes utilisées au cours sont variées, analyse de documents, expérimentations graphiques, mises en situation, démonstrations, recherches personnelles ou en groupe. Une participation active des étudiants est exigée. Ils seront amenés à faire des travaux de recherche et d'expérimentation dans le domaine des arts. Le dépassement de soi, la créativité et l'originalité seront valorisés. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Music Education (Education musicale 22H PR + 5H TAE)
|
|||||
Présentiel | |||||
Visual Arts Education (Education plastique 22H PR + 5H TAE)
|
|||||
Exposé par l'étudiant - exercices, applications TP - ateliers, travaux de groupe - observation de pratique - travaux en autonomie des étudiants. PRESENTIEL : en cas d'absences répétitives sans justificatifs valables, cela aura un impact sur la note du travail journalier |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Music Education (Education musicale 22H PR + 5H TAE)
|
|||||
Les références bibliographiques sont données aux cours et dans le syllabus. | |||||
Visual Arts Education (Education plastique 22H PR + 5H TAE)
|
|||||
Les références bibliographiques sont données aux cours et dans le syllabus (Mme Sironval). | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Music Education (Education musicale 22H PR + 5H TAE)
|
|||||
L'évaluation de l'AA porte sur des activités réalisées en classe ou en autonomie durant le quadrimestre. Il n'y a pas d'examen mais donc une évaluation continue :
- activités individuelles ou de groupe pour 100% La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session dont la matière est à préciser avec le ou les professeurs de L'UE , lors de la réunion des étudiants ajournés. Le choix de proposer une évaluation continue pour chaque AA et pas une évaluation intégrée pourl 'UE est justifié par la volonté de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA. L'évaluation continue de chaque AA va également faciliter la réussite de l'étudiant qui pourra augmenter sa moyenne s'il a plus d'aptitudes pour une des deux AA. |
|||||
Visual Arts Education (Education plastique 22H PR + 5H TAE)
|
|||||
La note finale porte sur : - l'investissement au sein même du cours 20% - le portfolio 50% - l'exposé 30% Présence au cours obligatoire En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. Il devra représenter l'ensemble des travaux journaliers n'ayant pas atteint 50%. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Music Education (Education musicale 22H PR + 5H TAE)
|
|||||
francois.godard@hers.be | |||||
Visual Arts Education (Education plastique 22H PR + 5H TAE)
|
|||||
elise.sironval@hers.be
carole.cattini@hers.be |
|||||