| EDDU0001-2 | |||||
Special Support
|
|||||
|
Duration :
|
|||||
| Psychomotor Skills : 12h Th, 3h TAE Adapted Physical Activities : 24h Pr, 6h TAE |
|||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Psychomotor Skills : Maxime Mottet
Adapted Physical Activities : Pascale Didier |
|||||
|
Coordinator :
|
|||||
| Pascale Didier | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the second semester | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Psychomotor Skills
|
|||||
| Introduction à la psychomotricité Les quatre piliers de la psychomotricité: - introduction - le schéma corporel - la latéralité - la structuration temporelle - la structuration spatiale - tableau récapitualtif - conclusion |
|||||
|
Adapted Physical Activities
|
|||||
| Initiation à diverses activités physiques adaptées à des publics pouvant présenter différents types de déficiences ( motrices, sensorielles, visuelles, auditives, intellectuelles...): torball, indiaca, molkky, boccia, cyclodanse, bécasine/joëlettes... | |||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Psychomotor Skills
|
|||||
| L'élève sera capable d'approfondir ses connaissances en PMO à travers les nouveaux chapitres sur la structuration temporelle et spatiale. Il sera également capable de mettre en application ces concepts à travers des situations d'apprentissage concrètes. Il apprendra à travailler en groupe lors d'exercices pratiques. |
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Psychomotor Skills
|
|||||
| Les deux premiers piliers, à savoir le schéma corporel et la latérlité, sont connus. Cependant, ceux-ci seront sommairement abordés en début de quadrimestre. | |||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Psychomotor Skills
|
|||||
| Les étudiants devront maitriser les contenus théoriques abordés en cours, en sachant les comprendre, les expliciter, et les mettre en pratique. Il est nécessaire pour chaque étudiant, d'utiliser la théorie dans les activités pratiques. Le travail en groupe est également important dans ce cours. |
|||||
|
Adapted Physical Activities
|
|||||
| cours pratique | |||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Psychomotor Skills
|
|||||
| Présentiel. Il est essentiel d'être présent au cours pour comprendre les contenus théoriques proposés, ainsi que pour les appliquer dans les activités pratiques. | |||||
|
Adapted Physical Activities
|
|||||
| présentiel | |||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Psychomotor Skills
|
|||||
| Syllabus et notes proposés aux étudiants. | |||||
|
Adapted Physical Activities
|
|||||
| syllabus et prise de notes au cours | |||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Psychomotor Skills
|
|||||
| L'examen pratique au cours du quadrimestre équivaut à 40% de la note finale. L'examen écrit en session est égal à 60% de la note finale. En cas de seconde session, seule la note de l'examen écrit pourra être modifiée. |
|||||
|
Adapted Physical Activities
|
|||||
| L'évaluation comporte 3 parties: - examen écrit ( 70% de la note finale) - examen pratique (30% de la note finale) - participation obligatoire à une séance de bécasines/joëlettes/ vélos adaptés. L'étudiant non présent à cette séance (absence ou maladie ou blessure) devra obligatoirement participer, en compensation, à une activité "extrascolaire" du même type et fournir une preuve de participation à cette dernière, pour pouvoir valider l'UE. Dans le cas contraire, il obtiendra une note d'absence à l'AA. |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Psychomotor Skills
|
|||||
| maxime.mottet@hers.be | |||||
|
Adapted Physical Activities
|
|||||
| pascale.didier@hers.be | |||||