EDDU0001-2 | |||||
Accompagnements particuliers
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Durée :
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Psychomotricité : 12h Th, 3h TAE Activités physiques adaptées : 24h Pr, 6h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychomotricité : Maxime Mottet
Activités physiques adaptées : Pascale Didier |
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Coordinateur(s) :
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Pascale Didier | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les contenus sont détaillés dans les fiches de chaque AA. | |||||
Psychomotricité
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Introduction à la psychomotricité Les quatre piliers de la psychomotricité: - introduction - le schéma corporel - la latéralité - la structuration temporelle - la structuration spatiale - tableau récapitualtif - conclusion |
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Activités physiques adaptées
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Initiation à diverses activités physiques adaptées à des publics pouvant présenter différents types de déficiences ( motrices, sensorielles, visuelles, auditives, intellectuelles...): torball, indiaca, molkky, boccia, cyclodanse, bécasine/joëlettes... | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Psychomotricité
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L'élève sera capable d'approfondir ses connaissances en PMO à travers les nouveaux chapitres sur la structuration temporelle et spatiale. Il sera également capable de mettre en application ces concepts à travers des situations d'apprentissage concrètes. Il apprendra à travailler en groupe lors d'exercices pratiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Psychomotricité
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Les deux premiers piliers, à savoir le schéma corporel et la latérlité, sont connus. Cependant, ceux-ci seront sommairement abordés en début de quadrimestre. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychomotricité
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Les étudiants devront maitriser les contenus théoriques abordés en cours, en sachant les comprendre, les expliciter, et les mettre en pratique. Il est nécessaire pour chaque étudiant, d'utiliser la théorie dans les activités pratiques. Le travail en groupe est également important dans ce cours. |
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Activités physiques adaptées
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cours pratique | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychomotricité
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Présentiel. Il est essentiel d'être présent au cours pour comprendre les contenus théoriques proposés, ainsi que pour les appliquer dans les activités pratiques. | |||||
Activités physiques adaptées
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychomotricité
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Syllabus et notes proposés aux étudiants. | |||||
Activités physiques adaptées
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syllabus et prise de notes au cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant: 50 % pour l'AA "Activités physiques adaptées" , et 50 % pour l'AA " psychomotricité". Chaque AA sera évaluée de manière individuelle, il n'y a pas d'épreuve intégrée réunissant les 2 AA. En effet, ces 2 AA visent à s'approprier des contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des champs disciplinaires de l'UE. | |||||
Psychomotricité
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L'examen pratique au cours du quadrimestre équivaut à 40% de la note finale. L'examen écrit en session est égal à 60% de la note finale. En cas de seconde session, seule la note de l'examen écrit pourra être modifiée. |
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Activités physiques adaptées
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L'évaluation comporte 3 parties: - examen écrit ( 70% de la note finale) - examen pratique (30% de la note finale) - participation obligatoire à une séance de bécasines/joëlettes/ vélos adaptés. L'étudiant non présent à cette séance (absence ou maladie ou blessure) devra obligatoirement participer, en compensation, à une activité "extrascolaire" du même type et fournir une preuve de participation à cette dernière, pour pouvoir valider l'UE. Dans le cas contraire, il obtiendra une note d'absence à l'AA. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Psychomotricité
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maxime.mottet@hers.be | |||||
Activités physiques adaptées
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pascale.didier@hers.be | |||||