ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EDDU0001-2 | |||||
Accompagnements particuliers
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychomotricité : 12h Th, 3h TAE Activités physiques adaptées : 24h Pr, 6h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychomotricité : Maxime Mottet
Activités physiques adaptées : Pascale Didier |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pascale Didier | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychomotricité
|
|||||
Introduction à la psychomotricité Les quatre piliers de la psychomotricité: - introduction - le schéma corporel - la latéralité - la structuration temporelle - la structuration spatiale - tableau récapitualtif - conclusion |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychomotricité
|
|||||
L'élève sera capable d'approfondir ses connaissances en PMO à travers les nouveaux chapitres sur la structuration temporelle et spatiale. Il sera également capable de mettre en application ces concepts à travers des situations d'apprentissage concrètes. Il apprendra à travailler en groupe lors d'exercices pratiques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Psychomotricité
|
|||||
Les deux premiers piliers, à savoir le schéma corporel et la latérlité, sont connus. Cependant, ceux-ci seront sommairement abordés en début de quadrimestre. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychomotricité
|
|||||
Les étudiants devront maitriser les contenus théoriques abordés en cours, en sachant les comprendre, les expliciter, et les mettre en pratique. Il est nécessaire pour chaque étudiant, d'utiliser la théorie dans les activités pratiques. Le travail en groupe est également important dans ce cours. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychomotricité
|
|||||
Présentiel. Il est essentiel d'être présent au cours pour comprendre les contenus théoriques proposés, ainsi que pour les appliquer dans les activités pratiques. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychomotricité
|
|||||
Syllabus et notes proposés aux étudiants. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Psychomotricité
|
|||||
L'examen pratique au cours du quadrimestre équivaut à 40% de la note finale. L'examen écrit en session est égal à 60% de la note finale. En cas de seconde session, seule la note de l'examen écrit pourra être modifiée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Psychomotricité
|
|||||
maxime.mottet@hers.be | |||||