| EDXG0002-4 | |||||
Professional Integration
|
|||||
|
Duration :
|
|||||
| Maîtrise de la langue : 6h TAE, 24h Th Stages (Stages 84h TH + 21h TAE) : 84h Th, 21h TAE |
|||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Maîtrise de la langue : Emilie Liégeois
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE) : Bernard Moch |
|||||
|
Coordinator :
|
|||||
| Bernard Moch | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| All year long, with partial in January | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
|
Maîtrise de la langue
|
|||||
| L'objectif du cours est de rendre les étudiants capables de s'exprimer correctement dans leurs productions en s'adaptant aux diverses situations de communication auxquelles ils seront confrontés. Une partie du cours travaillera les critères de lisibilité à savoir la clarté, la structuration de l'écrit, la syntaxe correcte, la précision du vocabulaire, le respect des règles orthographiques. Une autre partie sera consacrée aux compétences de communication, d'information, d'analyse liées au métier d'éducateur. | |||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
|
Maîtrise de la langue
|
|||||
| Axe 1 COMMUNIQUER
Axe 4 : ANALYSER
Axe 5 : Construire, mener et évaluer ses interventions
|
|||||
|
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE)
|
|||||
| Les acquis d'apprentissage sont les six axes de compétences (et leurs déclinaisons concrètes) repris dans le carnet d'évaluation de stage. | |||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
|
Maîtrise de la langue
|
|||||
| Le cours est organisé essentiellement sous forme d'ateliers d'écriture ludiques et professionnels, ponctués par des moments d'écriture individuelle ou collective, par des moments de révision et de relecture par petits groupes ou en grand groupe, par des exercices ponctuels de révision orthographique, syntaxique, lexicale ou de grammaire de texte. Le travail en autonomie de l'étudiant est essentiel pour atteindre les compétences attendues. Pour ce faire, des répertoires d'exercices en ligne seront mis à disposition des étudiants ainsi qu'un fascicule d'exercices. | |||||
|
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE)
|
|||||
| Stage d'intégration dans un secteur du travail social. | |||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
|
Maîtrise de la langue
|
|||||
| Cours ex cathedra; exercices, applications TP; ateliers, travaux de groupe; travaux en autonomie.
|
|||||
|
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE)
|
|||||
| Intégration professionnelle. | |||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
|
Maîtrise de la langue
|
|||||
| Notes de cours distribuées au fur et à mesure de l'année/ Mini-vérificateur orthographique /
Applications en ligne/ exercices en ligne compilés dans des répertoires thématiques / fascicule d'exercices à réaliser de manière autonome par l'étudiant, en fonction de ses besoins/difficultés. Syllabus récapitulant diverses règles d'orthographe. |
|||||
|
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE)
|
|||||
| Lecture obligatoire : carnet de stage Lecture recommandée : Les carnets de l'éducateur |
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Maîtrise de la langue
|
|||||
| En janvier et en juin, un examen écrit portera principalement, mais non exclusivement sur les révisions réalisées durant chaque quadrimestre et sur les révisions gérées en autonomie par les étudiantes. Voici les différentes parties de l'évaluation durant l'année A: Session de janvier. Exmen écrit représentant 50% de la note finale. B : Session de juin. Examen écrit représentant 50% de la note finale. En cas d'échec au total de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en seconde session : Session d'août : Examen écrit représentant 100% de la note finale. |
|||||
|
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE)
|
|||||
| L'évaluation du stage est sous la responsabilité du professeur qui supervise l'étudiant.e. Elle repose sur les trois composantes suivantes : rapport de stage, rapport d'évaluation du maitre de stage et entretien avec le prof superviseur lors de la session de juin. La remise du rapport de stage et du rapport d'évaluation de stage est obligatoire en mars. L'entretien avec le superviseur est obligatoire en juin. ? Si l'étudiant.e n'a pas respecté ces trois obligations, l'AA stages sera créditée d'un 0/20 pour la session de juin et d'août. ? Si l'étudiant.e a respecté ces trois obligations mais qu'il est en échec au terme de la session de juin, il.elle pourra représenter son rapport de stage en août. |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Maîtrise de la langue
|
|||||
| ... | |||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
Maîtrise de la langue
|
|||||
| La présence aux cours est fortement recomandée : celle-ci est indispensable tant à la remise à niveau qu'à la contribution au bon déroulement des activités d'enseignement.En effet, c'est par un travail régulier que l'étudiant améliorera ses capacités en maîtrise de la langue. Il ne sera pas permis d'utiliser l'IA dans le cadre du cours de maîtrise de la langue étant donné que ce cours a pour objectif de développer les compétences d'écriture des étudiants. |
|||||
|
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE)
|
|||||
| L'étudiant.e est tenu de trouver lui.elle-même un lieu de stage. Le choix d'une institution sera obligatoirement soumis au coordinateur pour validation. Avant le stage proprement dit, l'étudiant.e doit réaliser deux « visites » préalables. L'étudiant.e se référera au « carnet de stage » pour toutes les obligations administratives et pour les modalités pratiques. |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Not available | |||||
|
Maîtrise de la langue
|
|||||
| emilie.liegeois@hers.be | |||||
|
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE)
|
|||||
| bernard.moch@hers.be | |||||
|
Items online :
|
|||||
|
Maîtrise de la langue
|
|||||
![]() | Consignes - évaluation du cours de maîtrise de la langue 2024-2025 Consignes - évaluation du cours de maîtrise de la langue 2024-2025 |
||||
![]() | Rendre ses écrits plus lisibles Consignes - évaluation du cours de maîtrise de la langue 2024-2025 |
||||
![]() | Syllabus d'orthographe Consignes - évaluation du cours de maîtrise de la langue 2024-2025 |
||||