Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
EDXG0002-4  
Intégration professionnelle
  • Maîtrise de la langue
  • Stages (Stages 84h TH + 21h TAE)
Durée :
Maîtrise de la langue : 6h TAE, 24h Th
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE) : 84h Th, 21h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif5
Nom du professeur :
Maîtrise de la langue : Emilie Liégeois
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE) :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Maîtrise de la langue
L'objectif du cours est de rendre les étudiants capables de s'exprimer correctement dans leurs productions en s'adaptant aux diverses situations de communication auxquelles ils seront confrontés.  Une partie du cours portera sur la révision des notions de grammaire de texte, de grammaire de phrase, de lexicologie et d'orthographe.  L'enseignant choisira les notions à revoir en fonction des besoins des étudiants.  Une seconde partie est consacrée à la familiarisation à certains écrits de formation. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maîtrise de la langue
Axe 1
  • S'approprier les capacités syntaxiques, lexicales, orthographiques, liées à la grammaire de texte.
  • S'approprier les connaissances de base pour raconter, synthétiser et analyser.
  • Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l'analyser, la synthétiser et la partager avec d'autres.
  • Faire preuve d'esprit critique et se remettre en question dans son travail d'éducateur.
  • Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser d'affiner son approche.
  • Utiliser différents registres d'écrits et de communications professionnels.
  AXE 2
  • Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action, à l'écrit.
AXE 5
  • Comprendre "ici et maintenant" les éléments d'une relation ou d'une situation singulière.
  • Evaluer l'effet de ses interventions.
AXE 6
  • Transcrire le récit de relations singulières
  • Ecrire dans le respect de la personne et de soi-même.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Maîtrise de la langue
Le cours est organisé essentiellement sous forme d'ateliers d'écriture ludiques et professionnels, ponctués par des moments d'écriture individuelle ou collective, par des moments de révision et de relecture par petits groupes ou en grand groupe, par des exercices ponctuels de révision orthographique, syntaxique, lexicale ou de grammaire de texte.    Le travail en autonomie de l'étudiant est essentiel pour atteindre les compétences attendues.  Pour ce faire, des répertoires d'exercices en ligne seront mis à disposition des étudiants ainsi qu'un fascicule d'exercices.   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Maîtrise de la langue
Cours ex cathedra; exercices, applications TP; ateliers, travaux de groupe; travaux en autonomie.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Maîtrise de la langue
Notes de cours distribuées au fur et à mesure de l'année/  Mini-vérificateur orthographique /
Applications en ligne/ exercices en ligne compilés dans des répertoires thématiques / fascicule d'exercices à réaliser de manière autonome par l'étudiant, en fonction de ses besoins/difficultés.  
Syllabus récapitulant diverses règles d'orthographe.  
 
Modalités d'évaluation et critères :
Maîtrise de la langue
En janvier et en juin, un examen écrit portera principalement, mais non exclusivement sur les révisions réalisées durant chaque quadrimestre et sur les révisions gérées en autonomie par les étudiantes. 

 

Voici les différentes parties de l'évaluation durant l'année

A: Session de janvier. Travail écrit représentant 30% de la note finale.

B : Session de juin. Travail écrit représentant 20% de la note finale.

C : Session de janvier. Examen écrit représentant 50% de la note finale.  Il s'agit d'un examen dispensatoire.  Les étudiants n'ayant pas obtenu la note de 25/50 (10/20) repasseront cet examen (modalités identiques, questionnaire différent) lors de la session de juin.  

En cas d'échec au total de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en seconde session :


A/B : La note du travail écrit du mois d'août remplace la somme des notes du travail de janvier et du travail de juin. 

C :  La note de l'examen écrit du mois d'août remplace la note de l'examen de juin.




Il est interdit de recourir à des outils de l'intelligence artificielle pour rédiger les différents travaux demandés dans le cadre du cours (tant pour générer le contenu que pour corriger les aspects formels liés à la maîtrise de la langue). Si c'est le cas, le travail en question fera l'objet d'une cote nulle.  D'autres sanctions pourraient être envisagées, en accord avec la direction. 
Stage(s) :
Maîtrise de la langue
...
Remarques organisationnelles :
Maîtrise de la langue
La présence aux cours est fortement recomandée  : celle-ci est indispensable tant à la remise à niveau qu'à la contribution au bon déroulement des activités d'enseignement.En effet, c'est par un travail régulier que l'étudiant améliorera ses capacités en maîtrise de la langue.  
Contacts :
Maîtrise de la langue
emilie.liegeois@hers.be
Notes en ligne :
Maîtrise de la langue
Consignes - évaluation du cours de maîtrise de la langue 2024-2025
Consignes - évaluation du cours de maîtrise de la langue 2024-2025
Rendre ses écrits plus lisibles
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Syllabus d'orthographe
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