Programme des cours 2025-2026
EDXG0002-4  
Intégration professionnelle
  • Maîtrise de la langue
  • Stages (Stages 84h TH + 21h TAE)
Durée :
Maîtrise de la langue : 6h TAE, 24h Th
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE) : 84h Th, 21h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif5
Nom du professeur :
Maîtrise de la langue : Emilie Liégeois
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE) : Bernard Moch
Coordinateur(s) :
Bernard Moch
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Maîtrise de la langue
L'objectif du cours est de rendre les étudiants capables de s'exprimer correctement dans leurs productions en s'adaptant aux diverses situations de communication auxquelles ils seront confrontés.  Une partie du cours travaillera les critères de lisibilité à savoir la clarté, la structuration de l'écrit, la syntaxe correcte, la précision du vocabulaire, le respect des règles orthographiques.  Une autre partie sera consacrée aux compétences de communication, d'information, d'analyse liées au métier d'éducateur. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maîtrise de la langue
Axe 1

COMMUNIQUER

  • Décrire dans le détail ses expériences, son vécu, ses difficultés de manière à les rendre intelligibles.
  • Rendre compte, de manière personnelle et avec précision, de la réalité de terrain.
  • Respecter les normes linguistiques à l'écrit (orthographe, syntaxe, lisibilité...)
S'INFORMER

  • Aller à la rencontre de différents professionnels, poser des questions, s'informer.
  • S'informer sur l'institution (secteur, service, missions, fonctionnement, etc.) et la population.
  • Reformuler les idées d'autrui de manière personnelle.
 

Axe 4 : ANALYSER

  • Réaliser des observations.
  • Faire des liens entre ses observations de terrain et des apports théoriques (ouvrages, revues, contenu de cours).
  • S'abstenir de porter des jugements afin de pouvoir comprendre les personnes et les situations.
 

Axe 5 : Construire, mener et évaluer ses interventions

  • Se renseigner sur les bénéficiaires.
  • Emettre des hypothèses quant aux besoins, fragilités, ressources, compétences des personnes.  
 
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE)
Les acquis d'apprentissage sont les six axes de compétences (et leurs déclinaisons concrètes) repris dans le carnet d'évaluation de stage.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Maîtrise de la langue
Le cours est organisé essentiellement sous forme d'ateliers d'écriture ludiques et professionnels, ponctués par des moments d'écriture individuelle ou collective, par des moments de révision et de relecture par petits groupes ou en grand groupe, par des exercices ponctuels de révision orthographique, syntaxique, lexicale ou de grammaire de texte.    Le travail en autonomie de l'étudiant est essentiel pour atteindre les compétences attendues.  Pour ce faire, des répertoires d'exercices en ligne seront mis à disposition des étudiants ainsi qu'un fascicule d'exercices.   
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE)
Stage d'intégration dans un secteur du travail social.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Maîtrise de la langue
Cours ex cathedra; exercices, applications TP; ateliers, travaux de groupe; travaux en autonomie.
 
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE)
Intégration professionnelle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Maîtrise de la langue
Notes de cours distribuées au fur et à mesure de l'année/  Mini-vérificateur orthographique /
Applications en ligne/ exercices en ligne compilés dans des répertoires thématiques / fascicule d'exercices à réaliser de manière autonome par l'étudiant, en fonction de ses besoins/difficultés.  
Syllabus récapitulant diverses règles d'orthographe.  
 
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE)
Lecture obligatoire : carnet de stage

Lecture recommandée : Les carnets de l'éducateur
Modalités d'évaluation et critères :
Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 50% pour l'AA stages et 50% pour l'AA Maitrise de la langue.
Maîtrise de la langue
En janvier et en juin, un examen écrit portera principalement, mais non exclusivement sur les révisions réalisées durant chaque quadrimestre et sur les révisions gérées en autonomie par les étudiantes. 

 

Voici les différentes parties de l'évaluation durant l'année

A: Session de janvier. Exmen écrit représentant 50% de la note finale.

B : Session de juin. Examen écrit représentant 50% de la note finale.  



En cas d'échec au total de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en seconde session :


Session d'août : Examen écrit représentant 100% de la note finale.  
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE)
L'évaluation du stage est sous la responsabilité du professeur qui supervise l'étudiant.e.

Elle repose sur les trois composantes suivantes : rapport de stage, rapport d'évaluation du maitre de stage et entretien avec le prof superviseur lors de la session de juin.

La remise du rapport de stage et du rapport d'évaluation de stage est obligatoire en mars. L'entretien avec le superviseur est obligatoire en juin.

? Si l'étudiant.e n'a pas respecté ces trois obligations, l'AA stages sera créditée d'un 0/20 pour la session de juin et d'août.

? Si l'étudiant.e a respecté ces trois obligations mais qu'il est en échec au terme de la session de juin, il.elle pourra représenter son rapport de stage en août.
Stage(s) :
Maîtrise de la langue
...
Remarques organisationnelles :
Maîtrise de la langue
La présence aux cours est fortement recomandée  : celle-ci est indispensable tant à la remise à niveau qu'à la contribution au bon déroulement des activités d'enseignement.En effet, c'est par un travail régulier que l'étudiant améliorera ses capacités en maîtrise de la langue.  

Il ne sera pas permis d'utiliser l'IA dans le cadre du cours de maîtrise de la langue étant donné que ce cours a pour objectif de développer les compétences d'écriture des étudiants.   
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE)
 

L'étudiant.e est tenu de trouver lui.elle-même un lieu de stage. Le choix d'une institution sera obligatoirement soumis au coordinateur pour validation.

Avant le stage proprement dit, l'étudiant.e doit réaliser deux « visites » préalables.

L'étudiant.e se référera au « carnet de stage » pour toutes les obligations administratives et pour les modalités pratiques.
Contacts :
bernard.moch@hers.be

emilie.liegeois@hers.be
Maîtrise de la langue
emilie.liegeois@hers.be
Stages (Stages 84h TH + 21h TAE)
bernard.moch@hers.be
Notes en ligne :
Maîtrise de la langue
Consignes - évaluation du cours de maîtrise de la langue 2024-2025
Consignes - évaluation du cours de maîtrise de la langue 2024-2025
Rendre ses écrits plus lisibles
Rendre ses écrits plus lisibles
Syllabus d'orthographe
Syllabus d'orthographe