Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
EDXH0001-1  
Facilitation Techniques, Facilitation Techniques and Social Relations
Duration :
36h Th, 9h TAE
Number of credits :
Bachelor's degree: Youth worker specialised in psycho-educational counselling3
Lecturer :
Zoé Prévot, Sophie Rasier, Nathalie Wauthy
Coordinator :
Zoé Prévot
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
La partie de TARS du premier quadrimestre abordera :

Le modèle d'intervention éducative d'Arbour;

Les missions de l'éducateur sur base de ce modèle, l'importance des objectifs éducatifs et leur formulation (exercices de rédaction et d'analyse);

L'interprétation des comportements et la formulation d'hypothèses;

--> Informations et exercices de rédaction en lien avec les interventions requises dans l'AA « Didactique »


L'observation : sensibilisation et découverte d'outils d'observation + analyse des observations.

La communication : sensibilisation aux concepts et aux techniques de reformulation et d'écoute.  


La partie de TARS du Q2 abordera:

Réflexion sur les objectifs (approfondissement Q1)

La motivation et ses implications

La dynamique de groupe    

La notion d'équipe  
Learning outcomes of the learning unit :
Q1:

Intégrer les notions et concepts relatifs :

  • au modèle d'Arbour,
  • à la formulation d'objectifs,
  • à l'observation, la motivation, la dynamique de groupe et le travail en équipe
  • aux mécanismes de base de la communication humaine, à l'écoute active et à la relation d'aide
Développer les capacités à observer, rédiger des hypothèses, concevoir et rédiger des interventions éducatives, en relation avec l'AA didactique

Q2:

Intégrer et utiliser en situation éducative (analyse de ces) les notions et concepts relatifs:

  • aux objectifs généraux et opérationnels,
  • à la motivation,
  • à la dynamique de groupe
  • au travail d'équipe.
Développer les capacités à rédiger des objectifs généraux et opérationnels, rédiger une phase de motivation adéquate dans des interventions éducatives, tenir compte de la dynamique de groupe et du travail en équipe en relation avec l'AA didactique.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Q1:

Ex-cathédra + Exercices d'application individuels et en groupe  

 
Q2:

Ex-cathédra + exercices pratiques         
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
En raison des exercices pratiques réalisés au cours, (et éventuellement à distance) et de leurs liens avec l'AA Didactique, la présence au cours est vivement conseillée :

c'est en TARS que les notions appliquées en didactique sont abordées et travaillées
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
En janvier une épreuve écrite individuelle sur la matière du 1e quadrimestre: celle -ci est  dispensatoire  si la note obtenue est égale ou supérieure à 10/20. En cas de non réussite en janvier, l'épreuve pourra être repassée en juin et en août. Cette épreuve compte pour 60 % du total année.

En juin une épreuve écrite individuelle sur la matière du 2eme quadrimestre comptant pour 40 % du total année.  En cas de non réussite en juin, l'épreuve pourra être repassée en août. 

Attention, en juin et en août, deux examens distincts seront donc organisés. À vous de savoir le(s)quel(s) vous devez repasser.

Les modalités d'évaluation en cas de seconde session sont identiques à la première session. 
 
Chaque épreuve est dispensatoire pour la session suivante si la note atteinte est égale ou supérieure à 10/20.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Pour les contenus du quadrimestre 1:

sophie.rasier@hers.be

Pour les contenus du second quadrimestre:

zoe.prevot@hers.be