WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
EDXH0001-1 | |||||
Facilitation Techniques, Facilitation Techniques and Social Relations | |||||
Duration :
|
|||||
36h Th, 9h TAE | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Anne-Claire Potvin, Zoé Prévot, Sophie Rasier | |||||
Coordinator :
|
|||||
Anne-Claire Potvin | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
La partie de TARS du premier quadrimestre abordera : Le modèle d'intervention éducative d'Arbour et les missions de l'éducateur sur base de ce modèle , l'importance des objectifs éducatifs et leur formulation (exercices de rédaction ) L'interprétation des comportements et la formulation d'hypothèses Informations et exercices de rédaction en lien avec les interventions requises dans l'AA « Didactique » L'observation : sensibilisation et découverte d'outils d'observation La communication : sensibilisation aux concepts et aux techniques de reformulation et d'écoute. La partie de TARS du Q2 abordera: Réflexion sur les objectifs (approfondissement Q1) La motivation et ses implications La dynamique de groupe La notion d'équipe |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Intégrer les notions et concepts relatifs :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Présentation de concepts le plus possible interactives Exercices d'application individuels et en groupe Ceux-ci pourront également être proposés via l'onglet "devoirs" de la team "EDXH" |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
En raison des exercices pratiques réalisés au cours, ( et éventuellement à distance) et de leurs liens avec l'AA Didactique, la présence au cours est indispensable :
c'est en TARS que les notions appliquées en didactique sont abordées et travaillées |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
En janvier une épreuve écrite individuelle sur la matière du 1e quadrimestre: celle -ci est dispensatoire si la note obtenue est égale ou supérieure à 10/20. En cas de non réussite en janvier, l'épreuve pourra être repassée en juin et en août. Cette épreuve compte pour 60 % du total année. En juin une épreuve écrite individuelle sur la matière du 2eme quadrimestre comptant pour 40 % du total année. En cas de non réussite en juin, l'épreuve pourra être repassée en août. Attention, en juin et en août, deux examens distincts seront donc organisés. À vous de savoir le(s)quel(s) vous devez repasser. Les modalités d'évaluation en cas de seconde session sont identiques à la première session. Chaque épreuve est dispensatoire pour la session suivante si la note atteinte est égale ou supérieure à 10/20. |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Pour les contenus du quadrimestre 1: sophie.rasier@hers.be anne.claire.potvin@hers.be Pour les contenus du second quadrimestre: zoe.prevot@hers.be |
|||||