ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EDXH0001-1 | |||||
Techniques d'animation, Techniques d'animation et de la relation sociale | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th, 9h TAE | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anne-Claire Potvin, Zoé Prévot, Sophie Rasier | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Claire Potvin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La partie de TARS du premier quadrimestre abordera : Le modèle d'intervention éducative d'Arbour et les missions de l'éducateur sur base de ce modèle , l'importance des objectifs éducatifs et leur formulation (exercices de rédaction ) L'interprétation des comportements et la formulation d'hypothèses Informations et exercices de rédaction en lien avec les interventions requises dans l'AA « Didactique » L'observation : sensibilisation et découverte d'outils d'observation La communication : sensibilisation aux concepts et aux techniques de reformulation et d'écoute. La partie de TARS du Q2 abordera: Réflexion sur les objectifs (approfondissement Q1) La motivation et ses implications La dynamique de groupe La notion d'équipe |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Intégrer les notions et concepts relatifs :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Présentation de concepts le plus possible interactives Exercices d'application individuels et en groupe Ceux-ci pourront également être proposés via l'onglet "devoirs" de la team "EDXH" |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En raison des exercices pratiques réalisés au cours, ( et éventuellement à distance) et de leurs liens avec l'AA Didactique, la présence au cours est indispensable :
c'est en TARS que les notions appliquées en didactique sont abordées et travaillées |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
En janvier une épreuve écrite individuelle sur la matière du 1e quadrimestre: celle -ci est dispensatoire si la note obtenue est égale ou supérieure à 10/20. En cas de non réussite en janvier, l'épreuve pourra être repassée en juin et en août. Cette épreuve compte pour 60 % du total année. En juin une épreuve écrite individuelle sur la matière du 2eme quadrimestre comptant pour 40 % du total année. En cas de non réussite en juin, l'épreuve pourra être repassée en août. Attention, en juin et en août, deux examens distincts seront donc organisés. À vous de savoir le(s)quel(s) vous devez repasser. Les modalités d'évaluation en cas de seconde session sont identiques à la première session. Chaque épreuve est dispensatoire pour la session suivante si la note atteinte est égale ou supérieure à 10/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Pour les contenus du quadrimestre 1: sophie.rasier@hers.be anne.claire.potvin@hers.be Pour les contenus du second quadrimestre: zoe.prevot@hers.be |
|||||