ENCL1001-1 | |||||
Clinical Training: Placements, Clinical Training: Placements | |||||
Duration :
|
|||||
24h Internship | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Chantal Deroanne | |||||
Coordinator :
|
|||||
Chantal Deroanne, Murielle Merveille | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Les stages d'observation ont pour objectif d'appréhender très tôt certains aspects du métier d'une part et d'autre part de se créer des bases d'observation pour des enfants de 5 et 6 ans. L'étudiant doit effectuer des stages d'observation d'une durée de 24 heures au moins, réparties comme suit : minimum 3 heures en 3ème année de maternelle ou GSM ; minimum 3 heures en première année primaire ou CP; minimum 18 heures chez un logopède indépendant ou éventuellement salarié. Ces stages seront répartis sur l'année académique comme suit :premier quadrimestre : avoir effectué 12 heures de stage (3ème maternelle et 1ère primaire + 6 heures chez logopède ); - deuxième quadrimestre : 12 heures chez logopède . Les heures sont comptabilisées sur un formulaire ad hoc rédigé en trois exemplaires. Les étudiants doivent faire signer une attestation pour chaque stage ainsi qu'une convention. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Savoirs : Connaissance des champs d'action du logopède Savoir- faire : Etablir un rapport de stage sur base des grilles d'observation - Analyse des différentes observations en vue d'une mise en commun. Savoir-être : Echanger lors des mises en commun les différentes observations |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Pas de prérequis | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Stages d'observation chez un logopède - en 3ème année maternelle et en première année primaire | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Les stages d'observation sont en lien avec l'AA ANSI1 | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
ECHEANCES et COTATION DES 2 COURS
ORGANISATION DES STAGES D'OBSERVATION : OBLIGATION de réaliser 24 heures de stage minimum. Les étudiants sont tenus de trouver eux-mêmes les endroits de stage. 1er QUADRIMESTRE : 3h de stage en 3ème maternelle et 3 heures en 1ère primaire + 6 heures chez logopède. DATE PREVUE à l'horaire pour le premier stage = 4 novembre 2024 pour observations en 3ème maternelle et première primaire. Pas de rapports pour les 6 heures chez le logopède au premier quadrimestre 2ème QUADRIMESTRE : 12h de stage d'observation chez un ou des logopèdes - organisation libre - 1 rapport personnel à rendre suivant modalités expliquées au cours. COTATION ET ECHEANCES 7/01/2025: Rendre le rapport 3ème année enseignement maternel et le rapport 1ère année enseignement primaire - rapports rédigés par groupe de 4 étudiants + 1 article au choix (avec justification de ce choix) en lien avec les observations (réalisation d'un portefolio) ces rapports correspondent à 6 heures de stage du premier quadrimestre. 26/5/2025 : Rendre le DOSSIER représentatif du matériel (photos ) - travail personnel mais le matériel peut être constitué en groupe. 26/05/2025 : Rendre le rapport d'observation chez le logopède qui porte sur les 12 heures de stage à effectuer au 2ème quadrimestre - travail PERSONNEL + 1 article scientifique au choix en fonction des situations cliniques rencontrées avec justification. 26/5/2025 : CARNET COMPLET QUI VALIDE LES STAGES (attestations signées et complétées - pas les conventions) En cas de non remise dans les délais : 0 Chaque rapport sera coté sur 20 points : 3ème maternelle - 1ère primaire - Logopède. Une cote sur 30 points sera attribuée pour le dossier représentatif de votre matériel. Une note de 10 points sera attribuée pour le choix et la pertinence des articles demandés. Le total sera donc coté sur 100 puis remis sur 20.(voir pénalité orthographique ci-dessous) La cotation sera la même pour le stage et pour le cours "Analyse de situations cliniques - ANSI"; les deux cours étant liés. Par contre, retrait de 10 points sur la note finale (sur 20) en cas de non-réalisation du total des heures de stage. CONTEXTE DE REMISE DES TRAVAUX Les travaux seront déposés dans mon casier (bâtiment des secrétariats 1er étage - les casiers se trouvent au fond du couloir). PAS DE DEROGATION POSSIBLE - RESPECTER LES ECHEANCES SINON NOTATION = 0 pour le travail attendu En cas d'échec en première session l'étudiant est tenu de rendre les mêmes travaux mais tous PERSONNELS pour le 22 août 2025 Règle orthographique = Toutes les UE (exceptées MAIT1, MAIT2, les UE ENCL et certaines UE communes avec l'ULiège) intègrent une règle de pénalisation commune des fautes d'orthographe liées à des termes spécifiques à la logopédie, des termes fréquents et des règles orthographiques de base (accords, conjugaison...) dans tous les documents écrits (travaux, examens, rapports...). Cette règle est appliquée après avoir calculé la note de l'UE sur 20. Elle est progressive?: retrait de 0,25 par faute avec un retrait maximum de 3 points en Bloc 1, retrait de 0,5 par faute en Bloc 2 et 3 avec un retrait de maximum 5 points en Bloc 2 et maximum 7 points en bloc 3. " |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Stages d'observation | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Les étudiants sont tenus de respecter les échéances mentionnées dans le carnet de stage. AUCUNE DEROGATION POSSIBLE Les étudiants qui doivent représenter l'unité doivent recommencer leur stage d'observation au prorata des heures non prestées. |
|||||
Contacts :
|
|||||
chantal.deroanne@hers.be | |||||