ENCL1001-1 | |||||
Clinical Training: Placements, Clinical Training: Placements | |||||
Duration :
|
|||||
24h Internship | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Chantal Deroanne | |||||
Coordinator :
|
|||||
Chantal Deroanne, Murielle Merveille | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Les stages d'observation ont pour objectif d'appréhender très tôt certains aspects du métier d'une part et d'autre part de se créer des bases d'observation pour des enfants de 5 et 6 ans. L'étudiant doit effectuer des stages d'observation d'une durée de 24 heures au moins, réparties comme suit : minimum 3 heures en 3ème année de maternelle ou GSM ; minimum 3 heures en première année primaire ou CP; minimum 18 heures chez un logopède indépendant ou éventuellement salarié. Ces stages seront répartis sur l'année académique comme suit :premier quadrimestre : avoir effectué 12 heures de stage (3ème maternelle et 1ère primaire + 6 heures chez logopède ); - deuxième quadrimestre : 12 heures chez logopède . Les heures sont comptabilisées sur un formulaire ad hoc rédigé en trois exemplaires. Les étudiants doivent faire signer une attestation pour chaque stage ainsi qu'une convention. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Savoirs : Connaissance des champs d'action du logopède Savoir- faire : Etablir un rapport de stage sur base des grilles d'observation - Analyse des différentes observations en vue d'une mise en commun. Savoir-être : Echanger lors des mises en commun les différentes observations |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Pas de prérequis | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Stages d'observation chez un logopède - en 3ème année maternelle et en première année primaire | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Les stages d'observation sont en lien avec l'AA ANSI1 | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
ECHEANCES et COTATION DES 2 COURS 9/01/2024 : Rendre les rapports 3ème maternelle et 1ère primaire - rapports rédigés en groupe de 4 étudiants. 28/05/2024 : Rendre le DOSSIER représentatif du matériel (photos ) - travail personnel mais le matériel peut être constitué en groupe. 28/05/2024 : Rendre le rapport d'observation chez le logopède - travail PERSONNEL 17/06/2024 : CARNET COMPLET QUI VALIDE LES STAGES Chaque rapport sera coté sur 20: 3ème maternelle - 1ère primaire - Logopède. Une cote sur 40 sera attribuée pour le dossier représentatif de votre matériel. Le total sera donc coté sur 100 puis remis sur 20. POUR LE STAGE : OBLIGATION de réaliser 24 heures de stage minimum. La cotation sera la même pour le stage et pour le cours Analyse de situations cliniques; les deux cours étant liés. Par contre, retrait de 10 points sur la note (sur 20) en cas de non réalisation du total des heures de stage (pour le cours Stage). CONTEXTE DE REMISE DES TRAVAUX Sera précisé aux cours. PAS DE DEROGATION POSSIBLE - RESPECTER LES ECHEANCES SINON NOTATION = 0 pour le travail attendu |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Stages d'observation | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Les étudiants sont tenus de respecter les échéances mentionnées dans le carnet de stage. AUCUNE DEROGATION POSSIBLE Les étudiants qui doivent représenter l'unité doivent recommencer leur stage d'observation au prorata des heures non prestées. |
|||||
Contacts :
|
|||||
chantal.deroanne@hers.be | |||||