Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
FEAF0001-1  
Text Grammar I, Text Grammar I
Duration :
48h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté4
Lecturer :
Marie-Christine Duchêne
Coordinator :
Marie-Thérèse Verdure
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Grammaire du discours
- Les paramètres de la communication et l'adaptation à la situation de communication
- Distinction discours/texte
- Les marques d'énonciation
- Classement de textes en fonction principalement des quatre intentions communicationnelles et de leur structure dominante.
- Les quatre intentions : informer, convaincre, divertir,, enjoindre
- Les cinq structures dominantes : argumentative, descriptive, dialogale, explicative, narrative avec insistance sur la structure narrative, descriptive et dialogale.
- Découverte des genres et types de textes , observation et production.

Grammaire de texte
- Organisation globale des textes : silhouette, segmentation, organisateurs textuels, illustrations...
- Cohésion : progressions thématiques, anaphores, connecteurs, champs lexicaux, emploi des temps, registres de langue, explicite et implicite, discours rapportés.

Grammaire du récit - Découverte de textes de lttérature
A travers des textes de littérature de jeunesse (ou d'autres corpus) adaptée à l'enseignement secondaire inférieur, incluant la littérature étrangère, visant la constitution d'un patrimoine littéraire, introduction à la narratologie : 
- L'histoire (schéma narratif, résumé)
- Le récit (narrateur, focalisation, temporalité, insertion de la description ou du dialogue)
- Les personnages (caractérisation, réseau relationnel,...)
- Le paratexte.
- Les sous-genres narratif (initiation)

La matière prévue ici n'est pas contractuelle et peut être revue à la hausse ou à la baisse en fonction du groupe-classe et des aléas de l'année scolaire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours  
Learning outcomes of the learning unit :
L'activité d'apprentissage a comme objectif de permettre à l'étudiant-e d'appréhender correctement les divers paramètres de la communication, de prendre conscience de la diversité des interlocuteurs potentiels. Elle vise également à faire acquérir à l'étudiant-e des connaissances de base, théoriques, pédagogiques, didactiques en lecture-écriture, en narratologie pour qu'il -elle les intègre dans son futur enseignement. Elle vise également à inculquer à l'étudiant-e les notions nécessaires à l'appréhension du fonctionnement de production et réception des textes, qu'ils soient narratifs, descriptifs et dialogaux. Elle sensibilisera également l'apprenant au langage de l'image sélectionné.

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable :
- d'appréhender correctement les paramètres de la communication et la diversité des interlocuteurs.
- d'identifier ou distinguer les types et genres de textes.
- d'observer adéquatement, de comprendre, d'identifier et d'analyser la réception et la production de textes à structure narrative, descriptive et dialogale.
- de choisir à destination de ses futurs élèves des textes narratifs , descriptifs et dialogaux par leur structure adaptés aux programmes scolaires en vigueur.
- de maitriser les outis nécessaires à la compréhension du langage de l'image.
- d'analyser et d'écrire un texte narratif en utilisant la narratologie (grammaire du récit) et la grammaire de textes, sur base de stratégies de lecture et d'écriture découvertes au cours.


Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : (3)de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; - maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes: - Construire un message significatif (P5, p. 113) Composantes de la situation de communication, paramètres (énonciateur, destinataire, intention dominante, message, contexte (temps et lieu), niveaux de langue. Diversité des interlocuteurs : connu/inconnu, familier/non familier, un/plusieurs, du même âge/ plus jeune ou plus âgé, d'ici/d'ailleurs. Principales caractéristiques des genres non littéraires et littéraires envisagés (S3, p.190) Structures textuelles dominantes (lire -écrire -parler -écouter) Connaitre les caractéristiques générales des cinq structures textuelles avec focalisation sur le narratif, le descriptif et le dialogal. (P6, p.139) Apprécier, agir, réagir, réviser (S3, p. 192) Choix techniques, stylistiques, narratifs, iconographiques d'un auteur(lire, écouter) (S3, p.192) : temporalité, récits parallèles, enchâssés, rythme narratif, focalisation, narration unique et polyphonique, .... Adaptation à la situation de communication. (P5,p.115) Écouter Connaitre des démarches pour s'adapter au contexte d'écoute : - conduites sociales adéquates (attente, silence, gestes, sons) ; - écoute attentive ; - comportement non verbal approprié selon la modalité retenue (audio/vidéo, public/privé...). Respecter le tour et le temps de parole. Connaitre la façon d'intervenir à la suite d'une perte de compréhension (questions, demandes de clarification). Connaitre les freins et les facilitateurs de la communication (distractions, intérêt...). Parler Connaitre des démarches pour tenir compte des interlocuteurs :- - vigilance à l'effet produit par les idées émises ; - ajout d'éléments ou de précisions en fonction des réactions ;- ajustement des propos selon le destinataire. Connaitre des expressions pour demander la parole, pour introduire une prise de parole spontanée et pour la structurer. Orienter sa prise de parole, son écoute, sa lecture, son écrit : analyser et appliquer des paramètres de la situation de communication (S3, p. 192), Intentions de communications (P3,p. 74) Dégager en fonction du support, sa stratégie d'écoute et de lecture (S3, p. 192) .                                                                    
Prerequisite knowledge and skills :
L'étudiant aura acquis, lors de sa scolarité secondaire, les bases du français (grammaire de phrase, de texte et de discours) suffisantes pour pouvoir comprendre  le cours.
Planned learning activities and teaching methods :
  Enseignement en présentiel + travaux à domicile.
En groupe-classe, cours théorique et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoir et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée et de la réflexion.
Les activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio...
La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci sélectionné
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel et travail à domicile (lectures imposées et personnelles, préparation de présentations orales, tenue d'un portfolio...)
Recommended or required readings :
Syllabus et notes de cours données à l'étudiante à sa demande et disponible dans l'onglet support de cours.

Des lectures sont obligatoires (tenue d'un porfolio, présentations à ce sujet) et d'autres sont conseillées (consignes et bibliographie données en classe pendant l'activité d'apprentissage).
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de cette AA comprendra :
- une note de travail journalier (évaluation certificative continue (travaux divers oraux ou écrits) qui représente 20% de la note finale de l'activité 
- une épreuve écrite et/ou orale à la fin du quadrimestre pour 80% de la note finale.
- la remise d'un porfolio   sur lequel l'étudiant sera interrogé à l'oral. En cas de non-remise du porfolio  selon l'horaire communiqué, l'accès à l'examen écrit et oral sera interdit.

En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. Les points année restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiant et l'enseignant.
Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5 % par erreur orthographique.

Conformément au point 6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une déclaration sur l'honneur doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études ». En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à un examen oral.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée, car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. L'utilisation du smartphone ou d'un ordinateur portable en classe n'est pas accepté, sauf dérogation (aménagement raisonnable) ou accord préalable de l'enseignante.
Les étudiantes sont tenues d'être ponctuelles et d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. Si l'étudiant ne peut s'y rendre, il lui est demandé de signaler son absence préalablement au professeur par courriel. (savoir-être)
Contacts :
marie.christine.duchene@hers.be