Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
FEAG0001-1  
Philosophy and Citizenship Education (EPC) I, Philosophy and Citizenship Education
Duration :
60h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté5
Lecturer :
Isabelle Marchal
Coordinator :
Isabelle Marchal
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'unité d'apprentissage a pour principal objectif d'amener les étudiants à adopter une démarche philosophique sur des questions citoyennes liées à l'actualité et à les initier à la didactique de l'EPC.  Les étudiants seront  amenés à réfléchir sur la transposition des thématiques abordées dans l'AA en activités d'apprentissage destinées à un public de P5 à S3.  Interrelation des dimensions disciplinaires, didactiques et méthodologiques de la discipline.

1.Le cours d'EPC : contexte, enjeux, objectif, neutralité, démarche, programmes et référentiels

2.Compétences et habiletés de pensée liées à la démarche philosophique :

  • problématiser : formulation d'une question philosophique ; questionnement de préjugés, de stéréotypes, ... ;
  • conceptualiser : : l'exemplification, la définition, la distinction et la différenciation de concepts, ... ;
  • argumenter : l'identification de différents types de jugement (descriptif, normatif, évaluatif, de goût), de raisonnements erronés et fallacieux ... ;
  • discuter : les discussions à visée philosophique 
3. Didactique :  outils pédagogiques, structure d'une leçon, plan de discussion, déontologie, rem. : cet item initié dans cette UE est développé dans l'UE AFP/disciplinaire- didactique

4. Suivi de l'actualité : recherche de sujets, des enjeux citoyens, ...
Learning outcomes of the learning unit :
Les étudiants seront capables de :

-  Identifier les spécificités du cours de philosophie et citoyenneté (objectif, enjeux, pédagogie et neutralité du cours)

-  Expliquer l'articulation de la démarche philosophique et de l'éducation à la citoyenneté
-  Analyser l'actualité, dégager les enjeux citoyens

- Exercer une démarche philosophique
-  Observer, connaître et appliquer des dispositifs pédagogiques de type DVD
-  S'approprier les référentiels en EPC
-  S'initier à la préparation de leçon (structure d'une leçon, plan de discussion, programme)
-  Rechercher et exploiter différents outils pédagogiques
- Proposer des pistes didactiques pour mettre en œuvre de P5 à S3 les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques? abordés dans cette UE ?  
-  Lire des textes philosophiques,
-  Se constituer un lexique de notions philosophiques

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences :

1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;

3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : II. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques


 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques. Travail en autonomie (lectures, recherches, exercices ...).

Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences disciplinaires.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
présentiel
Recommended or required readings :
voir supports de cours
Assessment methods and criteria :
30% TJ (exercices, lectures, recherches, ... ) et 70 % examen écrit. Des pénalités seront appliquées en cas de retard dans la remise des travaux,  de non-maîtrise de la langue française et de plagiat.

En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle écrite. Les points du TJ restent acquis, sauf contrat établi avec le MA.

 

En cas de regroupement de classes, l'étudiant qui doit représenter les deux AA communes  sera automatiquement évalué pour une des deux sur le programme de l'AA de l'année précédente 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Items online :
FICHE MATIERE EPC
A JOINDRE IMPERATIVEMENT A TOUTE PREPA DE LECON