Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
FEAG0001-1  
EPC 1, Education à la philosophie et à la citoyenneté
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté5
Nom du professeur :
Isabelle Marchal
Coordinateur(s) :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'apprentissage a pour principal objectif d'amener les étudiants à adopter une démarche philosophique sur des questions citoyennes liées à l'actualité et à les initier à la didactique de l'EPC.  Les étudiants seront  amenés à réfléchir sur la transposition des thématiques abordées dans l'AA en activités d'apprentissage destinées à un public de P5 à S3.  Interrelation des dimensions disciplinaires, didactiques et méthodologiques de la discipline.

1.Le cours d'EPC : contexte, enjeux, objectif, neutralité, démarche, programmes et référentiels

2.Compétences et habiletés de pensée liées à la démarche philosophique :

  • problématiser : formulation d'une question philosophique ; questionnement de préjugés, de stéréotypes, ... ;
  • conceptualiser : : l'exemplification, la définition, la distinction et la différenciation de concepts, ... ;
  • argumenter : l'identification de différents types de jugement (descriptif, normatif, évaluatif, de goût), de raisonnements erronés et fallacieux ... ;
  • discuter : les discussions à visée philosophique 
3. Didactique :  outils pédagogiques, structure d'une leçon, plan de discussion, déontologie, rem. : cet item initié dans cette UE est développé dans l'UE AFP/disciplinaire- didactique

4. Suivi de l'actualité : recherche de sujets, des enjeux citoyens, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront capables de :

-  Identifier les spécificités du cours de philosophie et citoyenneté (objectif, enjeux, pédagogie et neutralité du cours)

-  Expliquer l'articulation de la démarche philosophique et de l'éducation à la citoyenneté
-  Analyser l'actualité, dégager les enjeux citoyens

- Exercer une démarche philosophique
-  Observer, connaître et appliquer des dispositifs pédagogiques de type DVD
-  S'approprier les référentiels en EPC
-  S'initier à la préparation de leçon (structure d'une leçon, plan de discussion, programme)
-  Rechercher et exploiter différents outils pédagogiques
- Proposer des pistes didactiques pour mettre en œuvre de P5 à S3 les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques? abordés dans cette UE ?  
-  Lire des textes philosophiques,
-  Se constituer un lexique de notions philosophiques

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences :

1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;

3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : II. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques


 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques. Travail en autonomie (lectures, recherches, exercices ...).

Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences disciplinaires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
voir supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
30% TJ (exercices, lectures, recherches, ... ) et 70 % examen écrit. Des pénalités seront appliquées en cas de retard dans la remise des travaux,  de non-maîtrise de la langue française et de plagiat.

En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle écrite. Les points du TJ restent acquis, sauf contrat établi avec le MA.

 

En cas de regroupement de classes, l'étudiant qui doit représenter les deux AA communes  sera automatiquement évalué pour une des deux sur le programme de l'AA de l'année précédente 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Notes en ligne :
FICHE MATIERE EPC
A JOINDRE IMPERATIVEMENT A TOUTE PREPA DE LECON