ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
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FEAG0001-1 | |||||
EPC 1, Education à la philosophie et à la citoyenneté | |||||
Durée :
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60h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Isabelle Marchal | |||||
Coordinateur(s) :
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Isabelle Marchal | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'apprentissage a pour objectif d'amener les étudiants à adopter une démarche philosophique et à les initier à la didactique de l'EPC. L'objet de réflexion de cette UE portera sur des problématiques relatives à la démocratie. Les étudiants seront parallèlement amenés à réfléchir sur la transposition de ces problématiques en activités d'apprentissage destinées à un public de P5 à S3. Interrelation des dimensions disciplinaires, didactiques et méthodologiques de la discipline. 1.Le cours d'EPC : contexte, enjeux, objectif, neutralité, démarche, programmes et référentiels 2.Compétences et habiletés de pensée liées à la démarche philosophique :
4. Philosophie politique : problématisation et conceptualisation de quelques principes et notions liés à la démocratie (démocratie-dictature, souveraineté populaire/nationale/supranationale, autorité-pouvoir, séparation des pouvoirs, pouvoir politique-pouvoir religieux, règle-loi, ....) Lien avec des textes majeurs de la philosophie politique et l'actualité |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les étudiants seront capables de : - Identifier les spécificités du cours de philosophie et citoyenneté (objectif, enjeux, pédagogie et neutralité du cours) - Expliquer l'articulation de la démarche philosophique et de l'éducation à la citoyenneté - Maîtriser, questionner, et mobiliser des notions et principes liés à la démocratie - Exercer une démarche philosophique - Lire des textes philosophiques, - Se constituer un lexique philosophique - Observer, connaître et appliquer des dispositifs pédagogiques de type DVD - S'approprier les référentiels en EPC - S'initier à la préparation de leçon (structure d'une leçon, plan de discussion, programme) - Rechercher et exploiter différents outils pédagogiques - S'informer et questionner philosophiquement des sujets de société (actualité) liés à des enjeux de citoyenneté - Proposer des pistes didactiques pour mettre en uvre de P5 à S3 les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques? abordés dans cette UE ? Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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En groupe-classe, cours théoriques et pratiques. Travail en autonomie (lectures, recherches, exercices ...). Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences disciplinaires. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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voir supports de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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20% TJ (exercices, lectures, recherches, ... ) et 80 % examen écrit. Des pénalités seront appliquées en cas de retard dans la remise des travaux, de non-maîtrise de la langue française et de plagiat. En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle écrite. Les points du TJ restent acquis, sauf contrat établi avec le MA. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Notes en ligne :
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![]() | FICHE MATIERE EPC A JOINDRE IMPERATIVEMENT A TOUTE PREPA DE LECON |
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