Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
FEAG0001-1  
EPC 1, Education à la philosophie et à la citoyenneté
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté5
Nom du professeur :
Isabelle Marchal
Coordinateur(s) :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'apprentissage a pour objectif d'amener les étudiants à adopter une démarche philosophique et à les initier à la didactique de l'EPC. L'objet de réflexion de cette UE portera sur des problématiques relatives à la démocratie.  Les étudiants seront parallèlement amenés à réfléchir sur la transposition de ces problématiques en activités d'apprentissage destinées à un public de P5 à S3.  Interrelation des dimensions disciplinaires, didactiques et méthodologiques de la discipline.

1.Le cours d'EPC : contexte, enjeux, objectif, neutralité, démarche, programmes et référentiels

2.Compétences et habiletés de pensée liées à la démarche philosophique :

  • problématiser : formulation d'une question philosophique ; questionnement de préjugés, de stéréotypes, ... ;
  • conceptualiser : : l'exemplification, la définition, la distinction et la différenciation de concepts, ... ;
  • argumenter : l'identification de différents types de jugement (descriptif, normatif, évaluatif, de goût), de raisonnements erronés et fallacieux ... ;
  • discuter : les discussions à visée philosophique 
3. Didactique :  outils pédagogiques, structure d'une leçon, plan de discussion, déontologie, rem. : cet item initié dans cette UE est développé dans l'UE AFP/disciplinaire- didactique

4. Philosophie politique : problématisation et conceptualisation de quelques principes et notions liés à la démocratie (démocratie-dictature, souveraineté populaire/nationale/supranationale, autorité-pouvoir, séparation des pouvoirs, pouvoir politique-pouvoir religieux, règle-loi, ....)  Lien avec des textes majeurs de la philosophie politique et l'actualité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront capables de :

-  Identifier les spécificités du cours de philosophie et citoyenneté (objectif, enjeux, pédagogie et neutralité du cours)

-  Expliquer l'articulation de la démarche philosophique et de l'éducation à la citoyenneté
-  Maîtriser, questionner, et mobiliser des notions et principes  liés à la démocratie
-  Exercer une démarche philosophique
-  Lire des textes philosophiques,
-  Se constituer un lexique philosophique
- Observer, connaître et appliquer des dispositifs pédagogiques de type DVD
-  S'approprier les référentiels en EPC
-  S'initier à la préparation de leçon (structure d'une leçon, plan de discussion, programme)
-  Rechercher et exploiter différents outils pédagogiques
-  S'informer et questionner philosophiquement des sujets de société (actualité) liés à des enjeux de citoyenneté
- Proposer des pistes didactiques pour mettre en œuvre de P5 à S3 les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques? abordés dans cette UE ?  



Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences :

1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;

3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : II. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques


 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques. Travail en autonomie (lectures, recherches, exercices ...).

Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences disciplinaires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
voir supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
20% TJ (exercices, lectures, recherches, ... ) et 80 % examen écrit. Des pénalités seront appliquées en cas de retard dans la remise des travaux,  de non-maîtrise de la langue française et de plagiat.

En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve individuelle écrite. Les points du TJ restent acquis, sauf contrat établi avec le MA.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Notes en ligne :
FICHE MATIERE EPC
A JOINDRE IMPERATIVEMENT A TOUTE PREPA DE LECON