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ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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| FEAG0001-1 | |||||
| EPC 1, Education à la philosophie et à la citoyenneté | |||||
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Durée :
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| 60h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Isabelle Marchal | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Isabelle Marchal | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Amener les étudiants à comprendre les fondements de l'EPC, à adopter la démarche philosophique et à s'initier à la dimension didactique de la discipline. Interrelation des dimensions disciplinaires, didactiques et méthodologiques de la discipline. 1.Le cours d'EPC : contexte, enjeux, objectif, neutralité, démarche, programmes et référentiels 2.Compétences et habiletés de pensée liées à la démarche philosophique :
4. Suivi de l'actualité : analyse, exploitation de problématiques citoyennes |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| A l'issue de l'UE, les étudiants devront être capables de préparer une activité didactique en EPC (en vue des stages de Q2) avec accent principal sur la fiche matière - Identifier les spécificités du cours de philosophie et citoyenneté (objectif, enjeux, pédagogie et neutralité du cours) - Expliquer l'articulation de la démarche philosophique et de l'éducation à la citoyenneté - Analyser l'actualité, dégager les enjeux citoyens - Exercer une démarche philosophique - Observer, connaître et appliquer des dispositifs pédagogiques de type DVD - S'approprier les référentiels en EPC - S'initier à la préparation de leçon (structure d'une leçon, plan de discussion, programme) - Rechercher et exploiter différents outils pédagogiques - Proposer des pistes didactiques pour mettre en uvre de P5 à S3 les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques? abordés dans cette UE ? - Lire des textes philosophiques, - Se constituer un lexique de notions philosophiques Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| En groupe-classe, cours théoriques et pratiques. Travail en autonomie (lectures, recherches, exercices ...). Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences disciplinaires. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| voir supports de cours | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| La note finale de l'UE sera basée sur : 20 % TJ (travail de recherche et d'analyse) et 80 % examen écrit. Des pénalités seront appliquées en cas de retard dans la remise des travaux, de non-maîtrise de la langue française et de plagiat. Echec à l'UE en cas de travaux non remis dans le cadre du TJ. En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions qu'en 1° session (les travaux du TJ non réalisés durant l'année seront également à représenter; dans les autres cas, les points du TJ restent acquis, sauf contrat établi avec le titulaire de l'UE) En cas de regroupement de classes, l'étudiant qui doit représenter les deux AA communes sera automatiquement évalué pour une des deux sur le programme de l'AA de l'année précédente I.A. «?Conformément au point 6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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