Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
FEBQ0001-1  
Philosophy and Citizenship Education (EPC) II, Philosophy and Citizenship Education
Duration :
60h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté5
Lecturer :
Isabelle Marchal
Coordinator :
Isabelle Marchal
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'unité d'apprentissage s'inscrit dans la suite du premier module (démarche philosophique, didactique de l'EPC) et incite les étudiants à se questionner sur diverses problématiques citoyennes qui relèvent du politique puis à réfléchir sur leur transposition en activités d'apprentissage adaptées à un public de P5 à S3.  Interrelation des dimensions disciplinaires, didactiques et méthodologiques de la discipline.

  • Démarche philosophique :
  • a) Conceptualiser : approche métaphorique, langagière, compréhensive, extensive
  • b) Argumenter : Argumentation et logique
  • c) discuter : l'éthique communicationnelle
  • d) lire : analyse de textes philosophiques
  • Philosophie politique : Démocratie, droits humains : concepts fondamentaux et textes majeurs en philosophie, DUDH et CIDE.  Lien avec l'actualité
  • Didactique : évaluation des débats, exploitation de citations ou de courts textes philosophiques, de différentes techniques d'animation (photolangage, mur du silence, blason, récit fictionnel, étude de cas, ...), , posture et rôle de l'enseignant, déontologie.
  •  
rem. : - Ce descriptif n'est pas contractuel. Le MA peut modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages
Learning outcomes of the learning unit :
Les étudiants seront capables de :

- Connaître les droits fondamentaux énoncés dans la  DUDH et la CIDE
-  Maîtriser, questionner, et mobiliser des concepts fondamentaux (philosophie politique)
-  Exercer une démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter)
-  Analyser des textes philosophiques                                                                                                                                                                                                                                             - Se constituer un lexique de notions philosophiques
- Observer, connaître et animer des dispositifs pédagogiques spécifiques
-  Se décentrer, pratiquer une éthique de la discussion
-  Rechercher et exploiter philosophiquement différents outils et techniques d'animation 
-  S'informer et questionner philosophiquement des sujets de société (actualité)
-  Mener de façon autonome des travaux de recherche et de réflexion sur des sujets de société et/ou ouvrages imposés débouchant sur une synthèse orale et écrite, répondant aux exigences d'une communication de qualité
- Proposer des pistes didactiques pour mettre en œuvre de P5 à S3 les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques?abordés dans cette UE ?  

 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences? :

1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :  b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;

3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective
       collective, notamment à travers :

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques exercés conjointement par le MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (lectures, recherches, exercices ...). Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences disciplinaires.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Recommended or required readings :
VOIR supports de cours
Assessment methods and criteria :
30% TJ (exercices, lectures, recherches, activités pédagogiques ... ) et 70 % examen écrit et oral. Des pénalités seront appliquées en cas de retard dans la remise des travaux, de non-maîtrise de la langue française et plagiat. En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite et orale. Les points du TJ restent acquis, sauf contrat établi avec le MA.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :