ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
FEBQ0001-1 | |||||
EPC II, Education à la philosophie et à la citoyenneté | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle Marchal | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Marchal | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'apprentissage s'inscrit dans la suite du premier module (démarche philosophique, didactique de l'EPC) et incite les étudiants à se questionner sur diverses problématiques citoyennes qui relèvent du politique puis à réfléchir sur leur transposition en activités d'apprentissage adaptées à un public de P5 à S3. Interrelation des dimensions disciplinaires, didactiques et méthodologiques de la discipline.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants seront capables de : - Connaître les droits fondamentaux énoncés dans la DUDH et la CIDE - Maîtriser, questionner, et mobiliser des concepts fondamentaux (philosophie politique) - Exercer une démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter) - Analyser des textes philosophiques - Se constituer un lexique de notions philosophiques - Observer, connaître et animer des dispositifs pédagogiques spécifiques - Se décentrer, pratiquer une éthique de la discussion - Rechercher et exploiter philosophiquement différents outils et techniques d'animation - S'informer et questionner philosophiquement des sujets de société (actualité) - Mener de façon autonome des travaux de recherche et de réflexion sur des sujets de société et/ou ouvrages imposés débouchant sur une synthèse orale et écrite, répondant aux exigences d'une communication de qualité - Proposer des pistes didactiques pour mettre en uvre de P5 à S3 les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques?abordés dans cette UE ? Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences? : 1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques exercés conjointement par le MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (lectures, recherches, exercices ...). Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences disciplinaires. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
VOIR supports de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
30% TJ (exercices, lectures, recherches, activités pédagogiques ... ) et 70 % examen écrit et oral. Des pénalités seront appliquées en cas de retard dans la remise des travaux, de non-maîtrise de la langue française et plagiat. En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite et orale. Les points du TJ restent acquis, sauf contrat établi avec le MA. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||