Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
FEBQ0001-1  
EPC II, Education à la philosophie et à la citoyenneté
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté5
Nom du professeur :
Isabelle Marchal
Coordinateur(s) :
Isabelle Marchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Amener l'étudiant à s'approprier les repères fondamentaux de la philosophie morale et de l'éthique et à en explorer la dimension didactique.

 ...
 
rem. : - Ce descriptif n'est pas contractuel. Le MA peut modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maîtriser, questionner et mobiliser les contenus théoriques, disciplinaires et pédagogiques abordés dans ce module
Exercer une démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter, lire, discuter)
Analyser,  commenter et exploiter des textes/un essai philosophiques.                                                                                                                                                                                                    Se constituer un lexique philosophique                                                                                                                                                                                                           
Mener de façon autonome des travaux de recherche et de réflexion sur des sujets de société et/ou ouvrages imposés débouchant sur une synthèse orale et écrite, répondant aux exigences d'une communication de qualité
Exercer différents dispositifs pédagogiques
Construire des activités d'apprentissage de P5 à S3  intégrant les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques  abordés dans l'AA-  maîtriser et mobiliser les contenus disciplinaires, méthodologiques et didactiques relatifs à l'éthique

Les acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences? :

1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :  b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;

3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective
       collective, notamment à travers :

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques exercés conjointement par le MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (lectures, recherches, exercices ...). Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences disciplinaires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale de l'UE sera basée sur : 20% TJ (travail de recherche et d'analyse) et 80% examen écrit et oral. Des pénalités seront appliquées en cas de retard dans la remise des travaux, de non-maîtrise de la langue française et de plagiat. Echec à l'UE en cas de travaux non remis dans le cadre du TJ.

En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions qu'en 1° session (les travaux du TJ non réalisés durant l'année seront également à représenter; dans les autres cas, les points du TJ restent acquis, sauf contrat établi avec le titulaire de l'UE)

REM. En cas de regroupement de classes, l'étudiant qui doit représenter les deux AA communes  sera automatiquement évalué pour une des deux sur le programme de l'AA de l'année précédente 


I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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