ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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FEBQ0001-1 | |||||
EPC II, Education à la philosophie et à la citoyenneté | |||||
Durée :
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60h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Isabelle Marchal | |||||
Coordinateur(s) :
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Isabelle Marchal | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Amener l'étudiant à s'approprier les repères fondamentaux de la philosophie morale et de l'éthique et à en explorer la dimension didactique. ... rem. : - Ce descriptif n'est pas contractuel. Le MA peut modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Maîtriser, questionner et mobiliser les contenus théoriques, disciplinaires et pédagogiques abordés dans ce module Exercer une démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter, lire, discuter) Analyser, commenter et exploiter des textes/un essai philosophiques. Se constituer un lexique philosophique Mener de façon autonome des travaux de recherche et de réflexion sur des sujets de société et/ou ouvrages imposés débouchant sur une synthèse orale et écrite, répondant aux exigences d'une communication de qualité Exercer différents dispositifs pédagogiques Construire des activités d'apprentissage de P5 à S3 intégrant les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques abordés dans l'AA- maîtriser et mobiliser les contenus disciplinaires, méthodologiques et didactiques relatifs à l'éthique Les acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences? : 1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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En groupe-classe, cours théoriques et pratiques exercés conjointement par le MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (lectures, recherches, exercices ...). Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences disciplinaires. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note finale de l'UE sera basée sur : 20% TJ (travail de recherche et d'analyse) et 80% examen écrit et oral. Des pénalités seront appliquées en cas de retard dans la remise des travaux, de non-maîtrise de la langue française et de plagiat. Echec à l'UE en cas de travaux non remis dans le cadre du TJ. En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions qu'en 1° session (les travaux du TJ non réalisés durant l'année seront également à représenter; dans les autres cas, les points du TJ restent acquis, sauf contrat établi avec le titulaire de l'UE) REM. En cas de regroupement de classes, l'étudiant qui doit représenter les deux AA communes sera automatiquement évalué pour une des deux sur le programme de l'AA de l'année précédente I.A. «?Conformément au point 6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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