Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
FECA0001-1  
Philosophy and Citizenship Education (EPC) III, Philosophy and Citizenship Education
Duration :
48h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté4
Lecturer :
Isabelle Marchal
Coordinator :
Isabelle Marchal
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Amener l'étudiant à découvrir les concepts de base de la philosophie politique (étude de textes majeurs de la philosophie politique), à comprendre le fonctionnement des institutions belges et européennes, et à en explorer la dimension didactique.

...

rem. : - Ce descriptif n'est pas contractuel. Le MA peut modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages
Learning outcomes of the learning unit :
Maîtriser, questionner et mobiliser les contenus théoriques, disciplinaires et pédagogiques abordés dans ce module
Exercer une démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter, lire, discuter)
Analyser,  commenter et exploiter des textes/un essai philosophiques.                                                                                                                                                                                                Se constituer un lexique philosophique                                                                                                                                                                                                           
Mener de façon autonome des travaux de recherche et de réflexion sur des sujets de société et/ou ouvrages imposés débouchant sur une synthèse orale et écrite, répondant aux exigences d'une communication de qualité
Exercer différents dispositifs pédagogiques
Construire des activités d'apprentissage de P5 à S3  intégrant les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques  abordés dans l'AA-  maîtriser et mobiliser les contenus disciplinaires, méthodologiques et didactiques relatifs à l'éthique

Les acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences? :

1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :  b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;

3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective
       collective, notamment à travers :

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par le MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (lectures, recherches, activités pédagogiques, ...). Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences disciplinaires.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
présentiel
Recommended or required readings :
notes de cours, programmes, référentiels
Assessment methods and criteria :
La note finale de l'UE sera basée sur : 30% TJ (travail de recherche et d'analyse) et 70% examen écrit et oral. Des pénalités seront appliquées en cas de retard dans la remise des travaux, de non-maîtrise de la langue française et de plagiat. Echec à l'UE en cas de travaux non remis dans le cadre du TJ.

En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions qu'en 1° session (les travaux du TJ non réalisés durant l'année seront également à représenter; dans les autres cas, les points du TJ restent acquis, sauf contrat établi avec le titulaire de l'UE)

REM. En cas de regroupement de classes, l'étudiant qui doit représenter les deux AA communes  sera automatiquement évalué pour une des deux sur le programme de l'AA de l'année précédente
I.A. «?Conformément au point  6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :