ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
FECA0001-1 | |||||
EPC III, Education à la philosophie et à la citoyenneté | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle Marchal | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Marchal | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce module sera axé sur l'éthique (cadre conceptuel, théories du développement moral, didactique de l'éthique, théories morales, domaines d'application de l'éthique, lien avec l'actualité). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- maîtriser et mobiliser les contenus disciplinaires, méthodologiques et didactiques relatifs à l'éthique - Exercer une démarche philosophique (problématiser, conceptualiser, argumenter, lire, discuter) - Connaître et animer des dispositifs pédagogiques - Proposer des pistes didactiques pour mettre en uvre de P5 à S3 les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques?abordés dans cette UE ? - Mener de façon autonome des travaux de recherche et de réflexion sur des problèmes éthiques contemporains débouchant sur une synthèse orale et écrite, répondant aux exigences d'une communication de qualité Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences? : 1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par le MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (lectures, recherches, activités pédagogiques, ...). Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences disciplinaires. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
voir syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
40% TJ (exercices, lectures, recherches, activités pédagogiques ... ) et 60 % examen Des pénalités seront appliquées en cas de retard dans la remise des travaux, de non-maîtrise de la langue française et plagiat. En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session. Les points du TJ restent acquis, sauf contrat établi avec le MA. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||