Study Programmes 2024-2025
FEDF0001-1  
Créativité au service des apprentissages - Français
  • Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
  • Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
  • Français et didactique de la discipline
  • Activités d'intégration professionnelle
Duration :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : 12h Th
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : 24h Th
Français et didactique de la discipline : 12h Th
Activités d'intégration professionnelle : 24h Pr
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté6
Lecturer :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : Carole Cattini, Morane HESBOIS
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : Morane HESBOIS
Français et didactique de la discipline : Marie-Christine Duchêne
Activités d'intégration professionnelle : Séverine Delcomminette, Marie-Christine Duchêne, Sandrine Mathieu
Coordinator :
Morane HESBOIS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
L'objectif global de cette AA est de développer chez l'étudiant des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social.
Français et didactique de la discipline
Créativité au service des apprentissages en français

L'objectif global de cette AA est de sensibiliser les futures enseignantes de français à la diversité des formes d'expression littéraire et artistique, au rôle de la créativité dans l'apprentissage du français, notamment dans l'écriture, à l'intérêt de participer à des activités culturelles et de les outiller pour intégrer des activités créatives dans leur pratique pédagogique.
Activités d'intégration professionnelle
Les AIP de cette UE se dérouleront durant 2 modules  : Bâtisseurs de possibles et Autour du dehors pour les S3 EP, Bâtisseurs de possibles et Printemps des sciences pour les S3 hors EP.

Bâtisseurs de possibles (S3)

Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à vivre une pédagogie du projet dans lequel les apprenants sont acteurs et placés en situation de résolution de problème sur base d'une difficulté qu'ils ont identifiée.

Elle repose sur les 4 étapes du Design thinking (processus créatif):
1- Identifier un problème ;
2- Trouver une solution ;
3- Réaliser cette solution ;
4- Partager la solution.


Autour du dehors (S3 EPS)

Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à rencontrer des acteurs extérieurs mais « proches  » de l'école.

Ils vivront avec eux des activités - à l'intérieur ou à l'extérieur de la HERS- autour de l'école du dehors, de l'environnement, du développement durable, de l'exploitation de visites de musées, mettant en avant une diversité d'approches pédagogiques, par exemple.




Printemps des sciences (S3 hors EP)

Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à préparer des activités et ensuite à animer des ateliers durant la "Semaine du Printemps de sciences" à destination de groupes d'élèves âgés de 10 à 15 ans.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
L'étudiant sera capable de  s'ouvrir au monde culturel, économique, politique et social afin d'envisager des partenariats qui lui permettront de faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques. 
Français et didactique de la discipline
Au terme de l'AA, l'étudiante sera capable de :

  • Expliquer et pratiquer diverses formes d'expression littéraire et artistique et de citer des techniques et des artistes reconnus.
  • Produire des textes créatifs (ou une oeuvre personnelle) à partir de contraintes ou d'activités données (ateliers d'écriture).
  • Utiliser son imagination et sa créativité pour jouer à des jeux littéraires
  • Concevoir des activités créatives qui encouragent la participation active des élèves et stimulent leur imagination, notamment via les ateliers d'écriture ou les jeux littéraires.
  • Préparer et participer à une sortie culturelle ou à l'accueil d'un acteur culturel en classe de français.

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 
3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 
3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 
3.c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
Activités d'intégration professionnelle
L'UE vise à amener les étudiant.e.s à :   

  • Recourir à des éléments de pédagogies alternatives de façon appropriée et justifiée;
  • S'ouvrir au monde culturel, économique et social afin d'envisager des partenariats;
  • Faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques;
  • Expérimenter le processus créatif et le formaliser afin de le transférer en stage.


Dans cette AA, l'étudiant devra se montrer capable de  s'ouvrir au monde culturel, politique, économique, et social afin d'envisager des partenariats. 

Le AIP visent à amener l'étudiant à :

Développer des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages:

  • en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social
  • en mobilisant et s'inspirant des pédagogies alternatives
Ainsi, l'étudiant sera capable de :

  • Recourir à des éléments de pédagogies alternatives de façon appropriée et justifiée;
  • S'ouvrir au monde culturel, économique et social afin d'envisager des partenariats;
Faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques



 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Français et didactique de la discipline
Aucun prérequis propre à cette activité d'apprentissage.
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
L'accent sera principalement porté sur la découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA).

Les étudiants découvriront ses différents acteurs, démarches et objectifs, dans le but d'apprendre à concevoir des projets et à sélectionner des ressources pertinentes selon leur discipline et les objectifs fixés.
Français et didactique de la discipline
En groupe-classe, cours théorique et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile.

Les activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio...

La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci.
Activités d'intégration professionnelle
Démarche de projet 

Recherches en sous-groupes et en autonomie.

Echanges et partages, mise en commun de pistes et de ressources

 

 

 

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
Présentiel.
Français et didactique de la discipline
Présentiel
Activités d'intégration professionnelle
Présentiel.
Recommended or required readings :
Français et didactique de la discipline
Notes de cours
Sources:
CORAN Pierre, Lemaître Pascal, L'atelier de poésie, Bruxelles, Casterman, 1999.
Coz Michel, Poésies du monde pour l'école. Anthologie de poésies et jeux poétiques (cycle 2/3), Paris, Hachette, 1999
DUCHESNE Alain et Leguay Thierry, La Petite Fabrique de littérature, Paris, Editions Magnard (coll. « Textes et contextes - Périphériques »), 1984, rééd. 1993.
ESCOYEZ Tessa, Mécamots, Schilltigheim, Accès éditions, 2016.
FRENKIEL Pierre, 109 jeux d'écriture, Lyon, Chronique sociale, 2014.
Gilbert Marie, Grandir avec les mots, Lyon, Chronique sociale, 2011.
LANDROIT Henry, 100 jeux de langue à l'école et ailleurs, Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Service de la langue française, 2004.
MARTIN Michel, Jeux pour écrire, Paris, Hachette éducation (« Pédagogie pratique à l'école »), 1995
VERMEERSCH Gérard, La Petite Fabrique d'écriture, Paris, Editions Magnard, 1994.
Assessment methods and criteria :
Not available
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
épreuve intégrée
Français et didactique de la discipline
voir UE
Activités d'intégration professionnelle
La participation à toutes les activités de ces modules conditionne la réussite des AIP qui, elle-même, conditionne la réussite de l'UE.

L'absence à une seule des activités de la semaine sans justifiatif d'absence probant entraînera la non-réussite de l'activité d'apprentissage, à savoir l'ensemble des AIP, et donc de l'UE. Toute absence non-justifiée entraine un zéro à l'AA, qui entraine un zéro à l'UE.

L'absence à une seule des activités, à condition d'être justifiée de manière probante, sera suppléée par un travail compensatoire dont les modalités seront définies par les formateurs.

Compte tenu du caractère particulier de cette AA, aucune possibilité de récupération en deuxième session n'est possible.

 

La réussite des AIP repose sur la validation des critères d'évaluation suivants :

- maitrise des contenus

- implication dans le projet (capacité à travailler en équipe, esprit d'initiative, créativité, qualité et quantité des tâches effectuées, respect des échéances)

- engagement dans la prestation (dynamisme, réflexivité, professionnalisme, respect des règles déontologiques)
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Français et didactique de la discipline
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion.
La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 
Contacts :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
carole.cattini@hers.be
Français et didactique de la discipline
Marie-Christine Duchêne - marie.christine.duchene@hers.be
Activités d'intégration professionnelle
Voir liste des formateurs concernés