FEDF0001-1 | |||||
Créativité au service des apprentissages - Français
|
|||||
Duration :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : 12h Th Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : 24h Th Français et didactique de la discipline : 12h Th Activités d'intégration professionnelle : 24h Pr |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : Carole Cattini, Morane HESBOIS
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : Morane HESBOIS Français et didactique de la discipline : Marie-Christine Duchêne Activités d'intégration professionnelle : Séverine Delcomminette, Marie-Christine Duchêne, Sandrine Mathieu |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Morane HESBOIS | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'objectif global de cette AA est de développer chez l'étudiant des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social. | |||||
Français et didactique de la discipline
|
|||||
Créativité au service des apprentissages en français
L'objectif global de cette AA est de sensibiliser les futures enseignantes de français à la diversité des formes d'expression littéraire et artistique, au rôle de la créativité dans l'apprentissage du français, notamment dans l'écriture, à l'intérêt de participer à des activités culturelles et de les outiller pour intégrer des activités créatives dans leur pratique pédagogique. |
|||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Les AIP de cette UE se dérouleront durant 2 modules : Bâtisseurs de possibles et Autour du dehors pour les S3 EP, Bâtisseurs de possibles et Printemps des sciences pour les S3 hors EP. Bâtisseurs de possibles (S3) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à vivre une pédagogie du projet dans lequel les apprenants sont acteurs et placés en situation de résolution de problème sur base d'une difficulté qu'ils ont identifiée. Elle repose sur les 4 étapes du Design thinking (processus créatif): 1- Identifier un problème ; 2- Trouver une solution ; 3- Réaliser cette solution ; 4- Partager la solution. Autour du dehors (S3 EPS) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à rencontrer des acteurs extérieurs mais « proches » de l'école. Ils vivront avec eux des activités - à l'intérieur ou à l'extérieur de la HERS- autour de l'école du dehors, de l'environnement, du développement durable, de l'exploitation de visites de musées, mettant en avant une diversité d'approches pédagogiques, par exemple. Printemps des sciences (S3 hors EP) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à préparer des activités et ensuite à animer des ateliers durant la "Semaine du Printemps de sciences" à destination de groupes d'élèves âgés de 10 à 15 ans. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'étudiant sera capable de s'ouvrir au monde culturel, économique, politique et social afin d'envisager des partenariats qui lui permettront de faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques. | |||||
Français et didactique de la discipline
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiante sera capable de :
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 3.c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; |
|||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
L'UE vise à amener les étudiant.e.s à :
Dans cette AA, l'étudiant devra se montrer capable de s'ouvrir au monde culturel, politique, économique, et social afin d'envisager des partenariats. Le AIP visent à amener l'étudiant à : Développer des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages:
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Français et didactique de la discipline
|
|||||
Aucun prérequis propre à cette activité d'apprentissage. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'accent sera principalement porté sur la découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA). Les étudiants découvriront ses différents acteurs, démarches et objectifs, dans le but d'apprendre à concevoir des projets et à sélectionner des ressources pertinentes selon leur discipline et les objectifs fixés. |
|||||
Français et didactique de la discipline
|
|||||
En groupe-classe, cours théorique et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile. Les activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci. |
|||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Démarche de projet Recherches en sous-groupes et en autonomie. Echanges et partages, mise en commun de pistes et de ressources |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
Présentiel. | |||||
Français et didactique de la discipline
|
|||||
Présentiel | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Présentiel. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Français et didactique de la discipline
|
|||||
Notes de cours
Sources: CORAN Pierre, Lemaître Pascal, L'atelier de poésie, Bruxelles, Casterman, 1999. Coz Michel, Poésies du monde pour l'école. Anthologie de poésies et jeux poétiques (cycle 2/3), Paris, Hachette, 1999 DUCHESNE Alain et Leguay Thierry, La Petite Fabrique de littérature, Paris, Editions Magnard (coll. « Textes et contextes - Périphériques »), 1984, rééd. 1993. ESCOYEZ Tessa, Mécamots, Schilltigheim, Accès éditions, 2016. FRENKIEL Pierre, 109 jeux d'écriture, Lyon, Chronique sociale, 2014. Gilbert Marie, Grandir avec les mots, Lyon, Chronique sociale, 2011. LANDROIT Henry, 100 jeux de langue à l'école et ailleurs, Bruxelles, Ministère de la Communauté française, Service de la langue française, 2004. MARTIN Michel, Jeux pour écrire, Paris, Hachette éducation (« Pédagogie pratique à l'école »), 1995 VERMEERSCH Gérard, La Petite Fabrique d'écriture, Paris, Editions Magnard, 1994. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
épreuve intégrée | |||||
Français et didactique de la discipline
|
|||||
voir UE | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
La participation à toutes les activités de ces modules conditionne la réussite des AIP qui, elle-même, conditionne la réussite de l'UE. L'absence à une seule des activités de la semaine sans justifiatif d'absence probant entraînera la non-réussite de l'activité d'apprentissage, à savoir l'ensemble des AIP, et donc de l'UE. Toute absence non-justifiée entraine un zéro à l'AA, qui entraine un zéro à l'UE. L'absence à une seule des activités, à condition d'être justifiée de manière probante, sera suppléée par un travail compensatoire dont les modalités seront définies par les formateurs. Compte tenu du caractère particulier de cette AA, aucune possibilité de récupération en deuxième session n'est possible. La réussite des AIP repose sur la validation des critères d'évaluation suivants : - maitrise des contenus - implication dans le projet (capacité à travailler en équipe, esprit d'initiative, créativité, qualité et quantité des tâches effectuées, respect des échéances) - engagement dans la prestation (dynamisme, réflexivité, professionnalisme, respect des règles déontologiques) |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Français et didactique de la discipline
|
|||||
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
carole.cattini@hers.be | |||||
Français et didactique de la discipline
|
|||||
Marie-Christine Duchêne - marie.christine.duchene@hers.be | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Voir liste des formateurs concernés | |||||