WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
FEDH0001-1 | |||||
Speaking - Listening II, Speaking - Listening | |||||
Duration :
|
|||||
36h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Marie-Christine Duchêne | |||||
Coordinator :
|
|||||
Marie-Christine Duchêne | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Cette activité d'apprentissage a pour but de mettre en contexte les quatre axes de la communication, les compétences de base en français (Lire-écrire-parler-écouter) en travaillant particulièrement les genres littéraires écrits pour être oralisés : le théâtre, la poésie, la chanson, mais également les productions audiovisuelles.
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
L'activité d'apprentissage est la suite de l'activité d'apprentissage Parler-Ecouter 1 et a comme objectif de rendre l'étudiante capable de créer/lire/déclamer ou jouer un texte dialogal ou poétique en suivant les normes du français standard, en maitrisant les paramètres paraverbaux et non verbaux, les règles d'orthoépie et de prononciation et les contraintes du genre (posture de producteur) et d'orienter son écoute en fonction de la situation de communication, dans un but de compréhension et d'interprétation (posture de récepteur). Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiante sera capable de ... 1) Reconnaitre, définir et analyser un texte théâtral ou poétique (y compris chanson) en repérant ses caractéristiques principales ; 2) Analyser les techniques d'écriture, les aspects paraverbaux et non verbaux d'une production audiovisuelle ; 3) Assister à un spectacle théâtral et en débattre ; 4) Dire-déclamer un texte poétique en respectant les contraintes du genre, ainsi que les paramètres verbaux, paraverbaux et non verbaux ; 5) Jouer et mettre en scène un texte dialogal (corps et voix) en situation directe ou enregistrée ; 6) Produire un texte fait pour être lu/déclamé/joué ; 7) Créer une courte production audiovisuelle. Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 3.c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Cette activité d'apprentissage est la suite de l'AA Parler-Ecouter 1. Les compétences acquises et les savoirs installés dans Parler-Ecouter 1 sont des prérequis à cette activité d'apprentissage. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives. Ces activités peuvent prendre la forme de discussions collectives, de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de conception de leçons, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... , selon la matière envisagée et les supports utilisés.La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci. Du travail en autonomie, des exercices de recherche de voix et de posture, de mémorisation de textes, des visionnages de courts métrages ou de films, des présences à des représentations théâtrales et des recherches personnelles devront compléter les activités encadrées par l'enseignante. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Présentiel et travail à domicile. La présence aux spectacles théâtraux réservés par l'école est obligatoire. | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Syllabus, notes de cours, nombreux textes poétiques et théâtraux. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'évaluation de cette AA comprend : - une note de travail journalier (évaluation certificative continue : interros, travaux, présentation orale...) qui représente 20 % de la note finale de l'activité; - une épreuve écrite et/ou orale à la fin du quadrimestre qui représente 80% de la note finale de l'activité. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. Les points année restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiante et l'enseignante. (Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique.) |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
En groupe-classe, cours théorique et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoir et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée et de la réflexion. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Marie Christine Duchene: marie.christine.duchene@hers.be | |||||