Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
FEDH0001-1  
Parler - Ecouter II, Parler écouter
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté3
Nom du professeur :
Marie-Christine Duchêne
Coordinateur(s) :
Marie-Christine Duchêne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité d'apprentissage a pour but de mettre en contexte les quatre axes de la communication, les compétences de base en français (Lire-écrire-parler-écouter) en travaillant particulièrement les genres littéraires écrits pour être oralisés : le théâtre, la poésie, la chanson, mais également les productions audiovisuelles.

  • Caractéristiques du texte poétique, y compris la chanson en réception et en production.
  • Caractéristiques du texte théâtral, patrimonial et contemporain, en réception et en production.
  • Caractéristiques d'une production audiovisuelle (images et son) en réception et en production.
  • Ecoute et compréhension d'une production orale littéraire (théâtre, poésie, chanson, sketch...) ou audiovisuelle.
Remarque?: Ce descriptif n'est pas contractuel. Les MA peuvent modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage est la suite de l'activité d'apprentissage Parler-Ecouter 1  et a comme objectif de rendre l'étudiante capable de créer/lire/déclamer ou jouer un texte dialogal ou poétique en suivant les normes du français standard, en maitrisant les paramètres paraverbaux et non verbaux, les règles d'orthoépie et de prononciation et les contraintes du genre (posture de producteur) et d'orienter son écoute en fonction de la situation de communication, dans un but de compréhension et d'interprétation (posture de récepteur).

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiante sera capable de ...
1) Reconnaitre, définir et analyser un texte théâtral ou poétique (y compris chanson) en repérant ses caractéristiques principales ;
2) Analyser les techniques d'écriture, les aspects paraverbaux et non verbaux d'une production audiovisuelle ;
3) Assister à un spectacle théâtral et en débattre ;
4) Dire-déclamer un texte poétique en respectant les contraintes du genre, ainsi que les paramètres verbaux, paraverbaux et non verbaux ;
5) Jouer et mettre en scène un texte dialogal (corps et voix) en situation directe ou enregistrée ;
6) Produire un texte fait pour être lu/déclamé/joué ;
7) Créer une courte production audiovisuelle.

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences : 
3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 
3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 
3.c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
Savoirs et compétences prérequis :
Cette activité d'apprentissage est la suite de l'AA Parler-Ecouter 1. Les compétences acquises et les savoirs installés dans Parler-Ecouter 1 sont des prérequis à cette activité d'apprentissage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives. Ces activités peuvent prendre la forme de discussions collectives, de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de conception de leçons, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... , selon la matière envisagée et les supports utilisés.La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci.
Du travail en autonomie, des exercices de recherche de voix et de posture, de mémorisation de textes, des visionnages de courts métrages ou de films, des présences à des représentations théâtrales et des recherches personnelles devront compléter les activités encadrées par l'enseignante.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travail à domicile. La présence aux spectacles théâtraux réservés par l'école est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, notes de cours, nombreux textes poétiques et théâtraux.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette AA comprend :
-  une note de travail journalier (évaluation certificative continue : interros, travaux, présentation orale...) qui représente 20 % de la note finale de l'activité;
- une épreuve écrite et/ou orale à la fin du quadrimestre qui représente 80% de la note finale de l'activité.

 En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. Les points année restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiante et l'enseignante.

(Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique.)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
En groupe-classe, cours théorique et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile.
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoir et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée et de la réflexion.
Contacts :
Marie Christine Duchene: marie.christine.duchene@hers.be