WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
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FEDI0001-1 | |||||
Philosophy and Citizenship Education (EPC) IV, Philosophy and Citizenship Education | |||||
Duration :
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36h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Isabelle Marchal | |||||
Coordinator :
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Isabelle Marchal | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Amener l'étudiant à approfondir la réflexion politique à partir d'enjeux contemporains (liberté d'expression, nationalisme, fanatisme, désobéissance civile, ...) et à explorer les différentes formes d'engagement citoyen en concevant des activités pédagogiques favorisant la participation démocratique des élèves. ... rem. : - Ce descriptif n'est pas contractuel. Le MA peut modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de : Maîtriser, questionner et mobiliser les contenus théoriques, disciplinaires et pédagogiques abordés dans ce module Analyser, commenter et exploiter des textes/essais philosophiques. Se constituer un lexique philosophique Mener de façon autonome des travaux de recherche et de réflexion sur des sujets de société et/ou ouvrages imposés débouchant sur une synthèse orale et écrite, répondant aux exigences d'une communication de qualité Exercer différents dispositifs pédagogiques Construire des activités d'apprentissage de P5 à S3 intégrant les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques abordés dans l'AA Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences? : 1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. D'autre part, les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences du CPC. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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présentiel et travail en autonomie (lecture textes philosophiques, travaux de recherche, ...) | |||||
Recommended or required readings :
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Supports :
Notes de cours Autres : divers (articles de presse, textes, documents audio-visuels, littérature de jeunesse, ...). La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Documents légaux (téléchargeables sur myhers) : - Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel des socles de compétences en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 22/03/2017 - M.B.12/04/2017 - Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel de compétences terminales en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 19/04/2017 - M.B.19/05/2017 - Décret relatif à la mise en uvre du cours de philosophie et de citoyenneté dans l'enseignement secondaire et portant diverses adaptations dans l'enseignement fondamental - D. 18/07/2017 - Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 1° degré de l'enseignement secondaire, FWB - Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 2° et 3° degrés de l'enseignement secondaire, FWB |
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Assessment methods and criteria :
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La note finale de l'UE sera basée sur : 30% TJ (travail de recherche et d'analyse) et 70% examen écrit et oral. Des pénalités seront appliquées en cas de retard dans la remise des travaux, de non-maîtrise de la langue française et de plagiat. Echec à l'UE en cas de travaux non remis dans le cadre du TJ. En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session, selon les mêmes conditions qu'en 1° session (les travaux du TJ non réalisés durant l'année seront également à représenter; dans les autres cas, les points du TJ restent acquis, sauf contrat établi avec le titulaire de l'UE) REM. En cas de regroupement de classes, l'étudiant qui doit représenter les deux AA communes sera automatiquement évalué pour une des deux sur le programme de l'AA de l'année précédente I.A. «?Conformément au point 6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une?déclaration sur l'honneur?doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études?. ?En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral?» |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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