ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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FEDI0001-1 | |||||
EPC IV, Education à la philosophie et à la citoyenneté | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Isabelle Marchal | |||||
Coordinateur(s) :
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Isabelle Marchal | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'apprentissage a pour objectif d'amener les étudiants à adopter une démarche philosophique sur des problématiques contemporaines puis à réfléchir sur leur transposition en activités d'apprentissage destinées à un public de P5 à S3. Lecture de textes philosophiques majeurs. Interrelation des dimensions disciplinaires, didactiques et méthodologiques de la discipline. a) module 1 : philosophie politique (souveraineté populaire/nationale/supranationale, séparation des pouvoirs, pouvoir politique-pouvoir religieux, ...). b) module 2 : en fct des regroupements de classes, le module sera axé sur des problématiques contemporaines en lien avec les compétences 4, 5 ou 8 du nouveau référentiel tronc commun (en fct des regroupements de classes). Lecture de textes philosophiques majeurs pour élargir le champs de réflexion. Transposition en activités d'apprentissage adaptées à un public de P5 à S3. rem. : - Ce descriptif n'est pas contractuel. Le MA peut modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de : Maîtriser, questionner et mobiliser les contenus théoriques, disciplinaires et pédagogiques abordés dans ce module Analyser, commenter et exploiter des textes philosophiques. Se constituer un lexique philosophique Mener de façon autonome des travaux de recherche et de réflexion sur des sujets de société et/ou ouvrages imposés débouchant sur une synthèse orale et écrite, répondant aux exigences d'une communication de qualité Exercer différents dispositifs pédagogiques Construire des activités d'apprentissage de P5 à S3 intégrant les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques abordés dans l'AA Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences? : 1° ) de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : b. comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion. Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. D'autre part, les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences du CPC. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel et travail en autonomie (lecture textes philosophiques, travaux de recherche, ...) Selon les opportunités, des activités extérieures peuvent être organisées (conférence, théâtre, ...) |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports :
Notes de cours Autres : divers (articles de presse, textes, documents audio-visuels, littérature de jeunesse, ...). La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Documents légaux (téléchargeables sur myhers) : - Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel des socles de compétences en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 22/03/2017 - M.B.12/04/2017 - Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel de compétences terminales en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 19/04/2017 - M.B.19/05/2017 - Décret relatif à la mise en uvre du cours de philosophie et de citoyenneté dans l'enseignement secondaire et portant diverses adaptations dans l'enseignement fondamental - D. 18/07/2017 - Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 1° degré de l'enseignement secondaire, FWB - Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 2° et 3° degrés de l'enseignement secondaire, FWB |
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Modalités d'évaluation et critères :
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40% TJ (exercices, lectures, recherches, activités pédagogiques ... ) et 60 % examen (oral et écrit) Des pénalités seront appliquées en cas de retard dans la remise des travaux, de non-maîtrise de la langue française et plagiat. En cas de non-réussite de l'UE, l'étudiant peut présenter une épreuve de récupération en deuxième session. Les points du TJ restent acquis, sauf contrat établi avec le MA. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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