WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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FEEU0001-1 | |||||
Disciplinary and Didactic Knowledge of Disciplines III
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Duration :
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French : 48h Th PCE : 18h Th, 3h TAE History of Art : 18h Th, 3h TAE |
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Number of credits :
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Lecturer :
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French : Belinda Firmani
PCE : Isabelle Marchal History of Art : Sophie Baudoin |
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Coordinator :
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Belinda Firmani | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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French
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Cette AA vise à la mise en place d'une didactique du français qui intègre les données des recherches actuelles sur son enseignement-apprentissage (pistes de travail, outils, scénarios pédagogiques) et aide au transfert dans les pratiques de stage. Elle sera axée sur la compréhension en lecture et la production d'écrit des lecteurs-scripteurs confirmés (1er et deuxième degrés du secondaire)
Table des matières : 1. La lecture: fondements théoriques 1.1 La littératie 1.2 Qu'est-ce que lire? 1.3 Les processus de lecture 1.4 L'évolution du lecteur 1.5 Les difficultés en lecture des adolescents - les résultats aux enquêtes externes 2. Créer un climat favorable à la lecture 2.1. L'engagement en lecture : comment le susciter 2.2. Rôle de l'enseignant 2.3. Sélection des livres - pistes et outils 3. La compréhension en lecture 3.1. La lecture esthétique a) Spécificités de la lecture littéraire b) Stratégies spécifiques: comprendre, interpréter, réagir et apprécier - les divers types de transactions - la mise en réseau (intertextualité) c) Pistes didactiques: séquence de lecture (lecture-écriture/communicative/multimodale), enseignement explicite des stratégies, débat interprétatif, cercle de lecture. 3.2. La lecture utilitaire a) Le texte informatif - Stratégies spécifiques : activation des connaissances antérieures - questionnement - clarification - résumé - Le français au service des disciplines: l'interdisciplinarité - Pistes didactiques : enseignement explicite des stratégies, enseignement répriproque b) Le texte argumentatif - Stratégies principales - Piste didactiques : cercle d'idées 4. La production d'écrit 4.1 Le point sur les recherches actuelles 4.2 J'écris pour communiquer. La perspective communicationnelle/actionnelle : le chantier d'écriture 4.2 J'écris pour (me) dire. Le plaisir d'écrire : atelier d'écriture/jeux de langage 4.3 J'écris pour penser, apprendre : les écrits intermédiaires. 4.4 Les stratégies d'écriture - enseignement explicite |
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PCE
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Objectif :
A l'issue de sa formation, le candidat AESI français-CPC devra avoir acquis des savoirs disciplinaires et didactiques, aptitudes et compétences qui lui permettront de mettre en uvre des dispositifs d'enseignement visant à développer les compétences spécifiques du CPC chez des adolescents de la 1° à la 4° année du secondaire. Contenu : module commun bac 2 et 3 (18h): Ce module sera axé sur la notion de culture et plus spécifiquement sur la diversité culturelle et l'éducation interculturelle : lecture de textes majeurs de la philosophie pour élargir le champ de réflexion sur des problématiques liées à l'actualité. En parallèle, en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages, une partie du module peut être consacrée à la didactique du CPC (approfondissement/révision des compétences et habiletés philosophiques et de la pratique du dialogue philosophique) |
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History of Art
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Le cours portera sur la thématique du trompe-l'oeil, des têtes composées, anamorphoses et autres illusions.
Il abordera l'analyse d'oeuvres d'époques variées. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
French
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Au terme de l'AA, l'apprenant sera capable de :
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PCE
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de : Maîtriser, questionner et mobiliser les contenus théoriques, disciplinaires et pédagogiques abordés dans ce module Se constituer un lexique de notions vues dans le module Analyser et commenter des textes philosophiques. Analyser et exploiter un essai philosophique Faire des liens avec l'actualité Pratiquer l'éthique de la discussion, animer différents types de débats Construire des activités d'apprentissage destinées au DI (référentiels) et intégrant les éléments théoriques, disciplinaires et méthodologiques abordés dans l'AA |
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History of Art
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Axe 1:
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Prerequisite knowledge and skills :
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French
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Types de texte et genres littéraires - narratologie. | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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French
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Alternance d'exposés théoriques (par l'enseignant ou les pairs) et de travail individuel ou de groupe dirigé, lectures et présentations personnelles, recherche documentaire, analyse de manuels scolaires.
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PCE
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Pédagogie active qui met les étudiants en situation effective d'analyse, de production et de réflexion.
Des cours ex cathedra seront organisés en alternance avec des cours questions/réponses et des travaux d'application et/ou de recherche, individuels ou collectifs. Selon les opportunités, des activités et rencontres avec des intervenants extérieurs peuvent être organisées.
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec assiduité car le syllabus ne peut en aucun cas remplacer l'exposé oral du professeur. D'autre part, les exercices pratiques réalisés en classe sont indispensables à la maîtrise des compétences du CPC. |
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History of Art
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Analyse d'oeuvres via question-réponse, création d'une séquence de cours en lien avec une discipline (FLE, français, morale) | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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French
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Présentiel
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PCE
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présentiel et travail en autonomie (lecture textes philosophiques, travaux de recherche, ...) Selon les opportunités, des activités extérieures peuvent être organisées (conférence, théâtre, ...) |
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History of Art
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Présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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French
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Supports de cours :
Diaporamas Notes et corpus de textes Vidéos Lectures recommandées BELTRAMI Daniel, QUET François, REMOND Martine, RUFFIER Josiane (2004), Lectures pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif, Hatier. CABROL Alex et Jordane (2016), Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CM2-6e (+ CD-Rom), Retz. CEBE Sophie et GOIGOUX Roland (2012), Lector & Lectrix, Apprendre à comprendre les textes (Collège), Retz. Collectif (2004), Lire des récits longs, Retz. CONNAN-PINTADO christiane (2010), Lire les contes détournés à l'école : A partir des contes de Perrault de la GS au CM2, Hatier Pédagogie. CRINON Jacques et MARIN Brigitte ((2013), La littérature de jeunesse, une initiation culturelle, Nathan, coll. "Questions d'enseignants". DE CROIX Séverine et LEDUR Dominique (2016), Nouvelles lectures en JEux, Comprendre les difficultés de lecture et accompagner les lecteurs adolescents, Enseignement catholique. DE CROIX Séverine, PENNEMAN Jessica et WYNS Marielle (2018), Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs, Presses Universitaires de Louvain. GIASSON Jocelyne (2013), La lecture. De la théorie à la pratique, de Boeck, coll. Outils pour enseigner. GIASSON Jocelyne (2015), La compréhension en lecture, de Boeck, coll. Outils pour enseigner. GIASSON Jocelyne (2014), Les textes littéraires à l'école, de Boeck, coll. Outils pour enseigner. MAUFFREY Annick et COHEN Isdey (2000), Lecture. Eléments pour une pédagogie différenciée, Bordas. OUZOULIAS André (2004), Favoriser la réussite en lecture, les MACLE. Modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture, Retz/Scéren. JOOLE Patrick (2008), Comprendre les textes écrits, Retz. LAFONTAINE Annette, TERWAGNE Serge, VAN HULLE Sabine (2006), Les cercles de lecture, de Boeck. POSLANIEC Christian et HOUYEL Christine (2000), Activités de lecture àpartir de la littérature de jeunesse, Hachette Education, coll. Pédagogie pratique à l'école et au collège. TAUVERON Catherine (2002), Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM, Hatier Pédagogie. TAUVERON Catherine et SEVE Pierre (2005), Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école : De la GS au CM2, Hatier Pédagogie. VIALA Jean-Pierre et HALUSKA Patricia (1996), Lire, écrire, produire en classes difficiles, Hachette Education, coll.Pédagogies pour demain. JOLIBERT Josette et Groupe de recherche d'ECOUEN (2007), Former des enfants producteurs de textes, Hachette Education, Pédagogie Pratique à l'école. JOLIBERT Josette et Groupe d'Ecouen (2007), Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes, Hachette Education. Groupe EVA (2003), De l'évaluation à la réécriture, Hachette Education, Didactiques. RODARI Gianni (2010), La grammaire de l'imagination, Rue du Monde. RIVAIS Yak (2009), Jeux d'écriture et de langage (cycle 3 - 6e/5e), Tomes 1 et 2, Retz. RIVAIS Yak (2008), Grammaire impertinente, Retz. RIVAIS Yak (2008), Conjugaison impertinente, Retz. Sites Canopé-Espe, BSD (Banque de séquences didactiques), http://www.reseau-canope.fr/bsd/ BENTOLILA Alain (Université Paris V), Télé Formation lecture, http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp D'un(e) prof à l'autre..., La revue didactique du bac en français de HELMo Sainte-Croix, https://dupala.be/ Eduscol, Observatoire National de la lecture (ONL),http://onl.inrp.fr/ONL/ Association française pour la lecture (AFL), http://www.lecture.org Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), http://www.ablf.be/ Bien (!) lire, http://www.bienlire.education.fr/ ... |
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PCE
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Supports :
Notes de cours Grille de préparation de leçons Référentiels et programme d'études du CPC, 1° et 2° degré, 2017 Autres : divers (articles de presse, textes, documents audio-visuels, littérature de jeunesse, ...). La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Documents légaux (téléchargeables sur myhers) : - Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel des socles de compétences en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 22/03/2017 - M.B.12/04/2017 - Arrêté du gouvernement de la C.F. déterminant le référentiel de compétences terminales en éducation à la philosophie et la citoyenneté - D. 19/04/2017 - M.B.19/05/2017 - Décret relatif à la mise en uvre du cours de philosophie et de citoyenneté dans l'enseignement secondaire et portant diverses adaptations dans l'enseignement fondamental - D. 18/07/2017 - Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 1° degré de l'enseignement secondaire, FWB - Programme du cours de philosophie et citoyenneté, 2° et 3° degrés de l'enseignement secondaire, FWB |
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
French
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L'évaluation de l'AA se base sur :
* Une évaluation continue : divers écrits et présentations orales (20 %); * Un dossier de préparations (50%); * Une épreuve orale (défense du dossier) (30%); En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve orale de récupération en deuxième session (sur base d'un dossier retravaillé si échec). |
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PCE
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L'évaluation de l'AA repose sur : - une épreuve écrite et orale (50%) porte sur la maîtrise des notions abordées dans le cours et l'essai présenté et leur exploitation didactique au DI - une note de travail journalier (essai philosophique, ...) qui représente 50 % de la note finale de l'activité. Pénalités en cas de remise tardive des travaux, mais aussi de non maîtrise de la langue et de plagiat En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération de même nature en deuxième session. Les points du TJ restent acquis sauf contrat établi avec le MA. |
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History of Art
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L'évaluation est un travail à remettre. Les étudiants devront imaginer une séquence de cours incorporant une oeuvre vue en classe. | |||||
Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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French
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La présence au cours et la prise de notes personnelles sont vivement recommandées.
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Contacts :
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French
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Belinda Firmani - belinda.firmani@hers.be
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PCE
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isabelle.marchal@hers.be | |||||
History of Art
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sophie.baudoin@hers.be | |||||