WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
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FFAD0002-1 | |||||
Literary Culture I, French | |||||
Duration :
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24h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Marie-Christine Duchêne | |||||
Coordinator :
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Marie-Christine Duchêne | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Cette activite´ d'apprentissage a pour objectif de faire acque´rir a` l'e´tudiante des connaissances de base - the´oriques et didactiques - en lecture-e´criture des genres narratifs brefs (patrimoniaux et contemporains) pour qu'ilelle les inte`gre dans l'enseignement du franc¸ais. Lire-e´crire le re´cit bref : - introduction a` la culture litte´raire et artistique d'ici et d'ailleurs, notamment antique, accessible aux adolescents : les diffe´rents genres narratifs brefs, patrimoniaux ou contemporains :mythe, le´gende, fable, conte, nouvelle... - concepts, structures, caracte´ristiques ; - lecture/e´coute des re´cits brefs (posture de lecture/e´coute litte´raire, compre´hensive et interpre´tative) ; - e´criture/re´e´criture des re´cits brefs (planification d'une production e´crite) ; - introduction a` l'album : intertextualite´ et intericonocite´ avec des uvres appartenant a` la culture litte´raire et artistique, d'ici et d'ailleurs - initiation a` la didactique de la lecture Remarque : Ce descriptif n'est pas contractuel. Les MA peuvent modifier certains aspects en fonction des besoins des e´tudiants, notamment lors des pre´parations de lec¸ons pour les stages |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Au terme de l'AA, les e´tudiantes seront capables de: - identifier un genre narratif bref ; - distinguer un genre/texte narratif bref d'un autre genre/texte ; - d'en citer ses caracte´ristiques ; - de l'analyser en fonction de ses caracte´ristiques ; - d'e´crire (ou d'adapter) un texte narratif bref ; - de citer des titres d'uvres litte´raires bre`ves patrimoniales ou contemporaines (conte, mythe, le´gende, fable, nouvelle...) accessibles aux e´le`ves de P5 a` S3. - de repe´rer dans un album des liens avec des uvres litte´raires ou artistiques patrimoniales d'ici ou d'ailleurs (intertextualite´, intericonocite´). - de proposer une se´quence didactique autour d'un texte narratif bref. Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le de´veloppement de compe´tences : 3°) de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique e´volutive. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes : 3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements e´piste´mologiques, leur e´volution scientifique et technologique, leur didactique et la me´thodologie de leur enseignement ; |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Les démarches sont principalement interactives et propices à la communication, seuls certains points théoriques font l'objet de présentations plus expositives. Ces activités peuvent prendre la forme de discussions collectives, de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de conception de leçons, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... , selon la matière envisagée et les supports utilisés. Du travail en autonomie et des recherches personnelles devront compléter les activités encadrées par l'enseignante. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel et travail à domicile. | |||||
Recommended or required readings :
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Syllabus, notes de cours et de nombreux textes brefs relavant de la littérature classique, patrimoniale ou contemporaine. | |||||
Assessment methods and criteria :
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L'e´valuation de cette AA comprend : - une note de travail journalier (e´valuation certificative continue : interros, travaux...) qui repre´sente 20 % de la note finale de l'activite´; - une e´preuve e´crite et/ou orale a` la fin du quadrimestre qui repre´sente 80% de la note finale de l'activite´. En cas de non re´ussite de l'UE, l'e´tudiant peut passer une e´preuve de re´cupe´ration en deuxie`me session. Les points anne´e restent acquis, sauf contrat e´tabli entre l'e´tudiant et l'enseignant. Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique. Conformément au point 6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une déclaration sur l'honneur doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études ». En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à un examen oral. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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En groupe-classe, cours théorique et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile. Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec pontualité et assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoir et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée et de la réflexion. Les activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio... La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci. La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée, car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. L'utilisation du smartphone ou d'un ordinateur portable en classe n'est pas accepté, sauf dérogation (aménagement raisonnable) ou accord préalable de l'enseignante. Les étudiantes sont tenues d'être ponctuelles et d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. Si l'étudiant ne peut s'y rendre, il lui est demandé de signaler son absence préalablement au professeur par courriel (savoir-être) et de se remettre en ordre immédiatement. Les feuilles distribuées pendant le cours ne seront pas gardées et la matière et les explications ne seront pas redonnées. |
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Contacts :
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Marie-Christine Duchêne: marie.christine.duchene@hers.be | |||||