Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
FFEN0001-2  
Didactics of Reading - Comprehension, French
Duration :
48h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage4
Lecturer :
Marie-Christine Duchêne
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
1. Le français aujourd'hui - la littératie
2. La lecture: fondements théoriques
3. Créer un climat favorable à la lecture / Motivation
4. Les stratégies de lecture
5. La compréhension en lecture
6. Les outils didactiques

Remarque?: Ce descriptif n'est pas contractuel. Les MA peuvent modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages 
Learning outcomes of the learning unit :
Cette activité d'apprentissage a pour objectif de faire acquérir à l'étudiante des connaissances approfondies, tant théoriques que didactiques, en lecture-écriture et en parole-écoute (litteratie)  en posture de récepteur de récits et de documents de divers types, genres ou supports (romans, albums, bandes dessinées, romans graphiques, œuvres audiovisuelles...), pour qu'il/elle les intègre dans l'enseignement du français du dernier cycle du primaire et des trois premières années de l'enseignement secondaire (l'apprenti-stratège et le lecteur confirmé)

A l'issue de l'AA, les étudiants seront capables de ...
- maitriser les concepts-clés liés à la didactique de la lecture-écriture, les fondements théoriques de la lecture et l'évolution du lecteur ;
- définir et enseigner les différentes stratégies de compréhension en lecture et à l'audition ;
- analyser un roman/album pour adolescents en tenant compte de ses particularités techniques, stylistiques, narratifs, iconographiques...;
- réaliser un carnet de lecture ;
- construire une séquence de compréhension-interprétation en lecture d'un roman/album pour adolescent, travaillant différentes stratégies de compréhension, en y intégrant des activités visant à améliorer cette compréhension-interprétation et les autres compétences ciblées par le référentiel de français langue maternelle ;
- justifier ses choix didactiques en faisant référence au cours ;
- mettre en réseau des textes (récits, romans, albums, documents audiovisuels...)
- critiquer/évaluer une séquence de compréhension-interprétation en lecture existante et être capable d'argumenter en faisant référence aux principes didactiques développés au cours.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile.

Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec ponctualité et assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée et de la réflexion. A plusieurs moments, des ébauches d'un travail personnel sont demandées et seront suivies d'une discussion avec l'enseignant.

Des lectures théoriques et des recherches en parallèle sont vivement conseillées.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Recommended or required readings :
Notes de cours
Lectures vivement recommandées:
Giasson J. (2005). La lecture. De Boeck
Giasson J. (2006). Les textes littéraires à l'école. De Boeck
Terwagne, Vanhulle Lafontaine (2001). Les Cercles de lecture. De Boeck.



 
Assessment methods and criteria :
L'évaluation de cette AA comprend :
-  une note de travail journalier (évaluation certificative continue : interros, travaux...) qui représente 30 % de la note finale de l'activité;
- une épreuve écrite et/ou orale à la fin du quadrimestre qui représente 80% de la note finale de l'activité.

 En cas de non réussite de l'UE, l'étudiante peut passer une épreuve de récupération en deuxième session. Les points année restent acquis, sauf contrat établi entre l'étudiante et l'enseignante.

Remarque : tout travail écrit à domicile se verra sanctionné de 5% par erreur orthographique.

Conformément au point 6.7.3. du Règlement des études de la HE et en référence à la charte d'utilisation de l'intelligence artificielle générative dans l'enseignement au sein de la HERS, une déclaration sur l'honneur doit être jointe par les étudiantes à toute production (travail à remettre, rapport de stage, TFE, mémoire ...) en lien avec leurs études ». En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à un examen oral.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
En groupe-classe, cours théorique et pratiques, qui se veulent être un reflet de ce qui se fait dans le secondaire. Une participation active en classe est demandée aux étudiants qui devront aussi travailler en autonomie à domicile.
Les étudiants sont tenus d'assister au cours avec pontualité et assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoir et la discussion entre pairs permet la formation de la pensée et de la réflexion.
Les activités peuvent prendre la forme de travail individuel, de travail en groupes ou en ateliers, d'exercices pratiques, de jeux, de discussions collectives, de lectures personnelles ou dirigées, d'analyse de manuels scolaires, de recherches documentaire ou personnelle, de tenue d'un portfolio...
La liste de ces activités n'est pas contractuelle : le professeur s'adaptera au type de classe, aux niveaux des étudiants, modifiant son approche selon le nombre et la personnalité de ceux-ci.

La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée, car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer.
L'utilisation du smartphone ou d'un ordinateur portable en classe n'est pas accepté, sauf dérogation (aménagement raisonnable) ou accord préalable de l'enseignante.
Les étudiantes sont tenues d'être ponctuelles et d'assister au cours avec assiduité, car les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. Si l'étudiant ne peut s'y rendre, il lui est demandé de signaler son absence préalablement au professeur par courriel (savoir-être) et de se remettre en ordre immédiatement. Les feuilles distribuées pendant le cours ne seront pas gardées et la matière et les explications ne seront pas redonnées.
Contacts :
Marie-Christine Duchêne: marie.christine.duchene@hers.be