Study Programmes 2025-2026
FFFW0002-1  
Apprentissage/enseignement du FLE : l'unité actionnelle et la pratique théâtrale, Français langue étrangère
Duration :
36h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage3
Lecturer :
Catherine ALEDDA
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette U.E. explore le rôle de l'unité actionnelle et des ateliers théâtraux dans l'enseignement du FLE/FLS

Partie 1 - l'unité actionnelle

Introduction

  • Comment intégrer une approche actionnelle dans l'apprentissage
  • Pourquoi créer une unité actionnelle
  • Dynamiser l'enseignement avec une unité actionnelle structurée
L'unité actionnelle

  • Définition
  • Structurer une unité actionnelle : étapes et stratégies
  • Création et déploiement d'une unité actionnelle
  • Développement et gestion d'une unité actionnelle
Partie 2 - Activité théâtrale en classe de FLE

  • Avantage de proposer des activités théâtrales
  • Quels types d'activités proposer
  • Comment construire une méthodologie
  • Etudier le rythme et l'intonation
  • Cas pratiques
 
Learning outcomes of the learning unit :
Chap. 1

  • Définir l'unité actionnelle et ses composantes.
  • Identifier les étapes de structuration d'une unité actionnelle.
  • Expliquer pourquoi intégrer une approche actionnelle en classe.
  • Concevoir et structurer une unité actionnelle adaptée à un groupe d'apprenants.
  • Analyser les besoins des apprenants pour adapter les approches actionnelles.
  • Évaluer l'efficacité d'une unité actionnelle après sa mise en œuvre.
  • Critiquer et ajuster une séquence pédagogique utilisant le théâtre.
  • Justifier le choix de certaines méthodes actionnelles en fonction du public cible.
Chap.2

  • Concevoir une séquence pédagogique complète intégrant l'approche actionnelle et des activités théâtrales.
  • Innover en développant des outils pédagogiques pour dynamiser l'apprentissage.
  • Adapter des techniques théâtrales pour différents contextes d'apprentissage du FLE.
  • Utiliser les ressources théâtrales pour travailler l'intonation et le rythme.
  • Identifier les facteurs de réussite et d'échec d'une activité théâtrale en classe.
 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par les MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (travaux de recherche, productions écrites, présentations orales). 

 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel

 
Recommended or required readings :
Supports de cours sur myHERS et Moodle

 
Assessment methods and criteria :
Réalisation d'une séquence pédagogique complète intégrant l'approche actionnelle et des activités théâtrales à remettre le jour de l'examen. 60%

Examen oral. 40%

La réussite de l'U.E. est conditionnée par l'obtention de minimum 10/20. En cas de non-réussite de l'U.E., les étudiants peuvent représenter l'épreuve écrite en août.  

Toute faute d'orthographe sera sanctionnée par un retrait de 2% de la note.

 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par les MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (travaux de recherche, productions écrites, présentations orales). 

 
Contacts :
catherine.aledda@hers.be