Programme des cours 2025-2026
FFFW0002-1  
Apprentissage/enseignement du FLE : l'unité actionnelle et la pratique théâtrale, Français langue étrangère
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage3
Nom du professeur :
Catherine ALEDDA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette U.E. explore le rôle de l'unité actionnelle et des ateliers théâtraux dans l'enseignement du FLE/FLS

Partie 1 - l'unité actionnelle

Introduction

  • Comment intégrer une approche actionnelle dans l'apprentissage
  • Pourquoi créer une unité actionnelle
  • Dynamiser l'enseignement avec une unité actionnelle structurée
L'unité actionnelle

  • Définition
  • Structurer une unité actionnelle : étapes et stratégies
  • Création et déploiement d'une unité actionnelle
  • Développement et gestion d'une unité actionnelle
Partie 2 - Activité théâtrale en classe de FLE

  • Avantage de proposer des activités théâtrales
  • Quels types d'activités proposer
  • Comment construire une méthodologie
  • Etudier le rythme et l'intonation
  • Cas pratiques
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Chap. 1

  • Définir l'unité actionnelle et ses composantes.
  • Identifier les étapes de structuration d'une unité actionnelle.
  • Expliquer pourquoi intégrer une approche actionnelle en classe.
  • Concevoir et structurer une unité actionnelle adaptée à un groupe d'apprenants.
  • Analyser les besoins des apprenants pour adapter les approches actionnelles.
  • Évaluer l'efficacité d'une unité actionnelle après sa mise en œuvre.
  • Critiquer et ajuster une séquence pédagogique utilisant le théâtre.
  • Justifier le choix de certaines méthodes actionnelles en fonction du public cible.
Chap.2

  • Concevoir une séquence pédagogique complète intégrant l'approche actionnelle et des activités théâtrales.
  • Innover en développant des outils pédagogiques pour dynamiser l'apprentissage.
  • Adapter des techniques théâtrales pour différents contextes d'apprentissage du FLE.
  • Utiliser les ressources théâtrales pour travailler l'intonation et le rythme.
  • Identifier les facteurs de réussite et d'échec d'une activité théâtrale en classe.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par les MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (travaux de recherche, productions écrites, présentations orales). 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours sur myHERS et Moodle

 
Modalités d'évaluation et critères :
Réalisation d'une séquence pédagogique complète intégrant l'approche actionnelle et des activités théâtrales à remettre le jour de l'examen. 60%

Examen oral. 40%

La réussite de l'U.E. est conditionnée par l'obtention de minimum 10/20. En cas de non-réussite de l'U.E., les étudiants peuvent représenter l'épreuve écrite en août.  

Toute faute d'orthographe sera sanctionnée par un retrait de 2% de la note.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par les MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (travaux de recherche, productions écrites, présentations orales). 

 
Contacts :
catherine.aledda@hers.be