Study Programmes 2025-2026
FLEM0001-1  
Language III, French
Duration :
24h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes2
Lecturer :
Marie-Thérèse Verdure
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Cette activité d'apprentissage s'intéresse à la grammaire, à sa terminologie et à son enseignement.
  • L'objectif de cette AA est de dépasser l'enseignement traditionnel de la grammaire, souvent réduit à une approche normée, et de proposer une approche descriptive en rendant du sens à l'analyse de la langue.
  • Il s'agit ici d'amener à une distance réflexive, d'appeler à un jugement linguistique qui s'appuie sur notre connaissance intuitive de la langue.
  • Cette AA se base notamment sur (non exhaustif):
  • - Le sens grammatical. Référentiel à l'usage des enseignants de Dan Van Raemdonck ainsi que son Portfolio d'activités d'enseignement-apprentissage. 
  • - Les contributions théoriques et pratiques, les séquences et dispositifs didactiques proposés dans Les dossiers de l'ABPF.
Learning outcomes of the learning unit :
Les étudiants seront capables de ...

- Mener une réflexion sur la terminologie grammaticale.

- Adopter un métalangage approprié.

- Mener une réflexion critique sur des exploitations grammaticales dans des manuels scolaires.

- Transposer didactiquement les nouveaux concepts en construire et expérimentant des outils alternatifs et des séquences grammaticales actives basées sur la découverte et la manipulation.
Prerequisite knowledge and skills :
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences :

* Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

* Maitrise la langue française et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. Ces acquis visent notamment à répondre aux exigences (contenus et compétences) minimales du référentiel qui sont les suivantes: - Construire un message significatif. (P5/P6) Règles d'orthographe lexicale: construction des mots (morphologie). Facteurs de cohérence. Termes du langage technique de la grammaire. Classe des mots. Règles d'orthographe grammaticale. Conjugaison. Notion de phrase simple. Fonction des constituants de la phrase. - Construire un message significatif (S1/S2/S3) Le thème et le propos. Les éléments qui assurent la cohésion textuelle Des indices grammaticaux qui contribuent à produire du sens. Les phrases complexes et les phrases multiples. - Dégager et assurer la cohérence du message/texte (P5/P6) Organiser un message selon une structure textuelle dominante. Utiliser des reprises d'informations d'une phrase à l'autre pour construire du sens. Observer le fonctionnement de la langue pour dégager des régularités. - Traiter/utiliser les unités grammaticales (P5/P6) Utiliser la notion de phrase. Utiliser la notion de classe de mots. Observer le fonctionnement de la langue. Dégager des régularités. Prendre appui sur les indices grammaticaux pour construire le sens d'un message. Conjuguer. Utiliser les règles d'orthographe grammaticale. Utiliser les critères qui permettent d'identifier la fonction. Utiliser une procédure de raisonnement grammatical. - Traiter/utiliser les unités grammaticales (S1/S2/S3) Utiliser les unités grammaticales pour produire du sens. Utiliser la notion de phrase complexe ou de phrase multiple.
Planned learning activities and teaching methods :
1. Les classes de mots: réflexion sur les critères de classification. 2. L'analyse syntaxique de la phrase et de l'énoncé: réflexion sur les fonctions traditionnellement admises à partir de contre-exemples. Explication des choix opérés dans le nouveau référentiel sur l'organisation des compléments du verbe, en particulier le retour des compléments circonstanciels. 3. Conjugaison et morphologie verbale. 4. La logique de l'accord de l'adjectif, du verbe et du participe passé. 5. Proposition de séquences grammaticales riches et cohérentes. Chaque module sera commenté et illustré à travers de nombreux exemples issus de pratiques orales et écrites, de grammaires et de manuels scolaires. Remarque : Ce descriptif n'est pas contractuel. Les MA peuvent modifier certains aspects en fonction des besoins des étudiants, notamment lors des préparations de leçons pour les stages.

 

Ce contenu n'est pas contractuel et pourrait être revu à la baisse ou à la hausse en fonction des besoins et du niveau des étudiants.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
En groupe-classe, cours théoriques et pratiques menés conjointement par les MA et les étudiants, ce qui implique un travail en autonomie (travaux de recherche, productions écrites, présentations orales).
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Examen écrit (réflexion critique et manipulation des contenus abordés au cours). Des pénalités seront appliquées en cas de retard dans la remise des travaux et de non-maîtrise de la langue française  
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Il est demandé aux étudiants de prévenir en cas d'absence.
Contacts :
marie.therese.verdure@hers.be