| GEST3759-3 | |||||
Humanities and Management 2
|
|||||
|
Duration :
|
|||||
| Humanities and Social Sciences 2 : 30h Th Entrepreneurial Management 2 : 18h Th |
|||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Humanities and Social Sciences 2 : Philippe Dachelet
Entrepreneurial Management 2 : Jean-Christophe Hick |
|||||
|
Coordinator :
|
|||||
| Jean-Christophe Hick | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Organisation and examination :
|
|||||
| Teaching in the first semester, review in January | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
|
Humanities and Social Sciences 2
|
|||||
| Introduction générale au droit de la sécurité sociale L'entretien d'embauche Le contrat de travail : Risque du travail non déclaré Rupture du contrat de travail Licenciement Rupture du contrat à durée indéterminée Rupture de commun accord Rupture immédiate pour faute grave Maladie Maladie professionnelle Accident pendant le travail Accident dans la vie privée trajet de réorientation ou de réhabilitation |
|||||
|
Entrepreneurial Management 2
|
|||||
| Mon objectif pour ce cours est de vous faire découvrir ce qu'est un ERP.
Cela mettra en évidence que tout le monde peut avoir accès à cela tant une petite PME qu'une multinationale. Et que grâce à l'ERP un temps précieux peut être gagné dans la société. En l'occurence nous travaillerons sur la suite d'outils Odoo. Tout d'abord une brève introduction sur les généralités d'un ERP, ensuite une présentation et un jeu introductif sur Odoo, et enfin un travail concret avec des objectifs en utilisant Odoo |
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
|
Humanities and Social Sciences 2
|
|||||
| L'étudiant sera initié à certaines notions du droit social.
Il devra être apte à les restituer. L'étudiant devra être capable d'intégrer les notions présentées dans le cadre d'exercices concrets si nous en avons réalisés lors des cours. |
|||||
|
Entrepreneurial Management 2
|
|||||
| À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre la raison d'être d'un ERP. - Savoir utiliser quelques applications de l'ERP Odoo et pouvoir en découvrir facilement par lui-même. |
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
|
Entrepreneurial Management 2
|
|||||
Il faudra avoir des connaissances de bases d'informatique :
|
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
|
Humanities and Social Sciences 2
|
|||||
| Présentation et explications de la théorie. Illustration par des exemples. Toute activité pédagogique ,organisée en externe ou en interne de l'établissement et ayant un rapport direct ou indirect avec la législation sociale, sera assimilée à des heures de cours prévues. De ce fait, le temps consacré à ces activités (visite, séminaire, conférence,...) ne sera pas récupérable en heures de cours. Le contenu des activités sera ajouté au contenu de l'activité d'apprentissage. Les étudiants en seront avertis. |
|||||
|
Entrepreneurial Management 2
|
|||||
| Mode d'enseignement : Hybride et Pédagogie Active L'enseignement de ce cours adopte un mode hybride basé sur la pédagogie active et la classe inversée, visant une immersion concrète et progressive dans l'écosystème Odoo. Phase Initiale : Découverte Ludique Le cours débute par une phase de découverte immersive et ludique de l'ERP Odoo via le jeu de simulation d'entreprise "Scale-Up". Cette approche permet aux étudiants d'appréhender de manière expérientielle et motivante les fondamentaux, les processus intégrés et la logique modulaire d'un système ERP, posant ainsi les bases de leur compréhension du logiciel. Phase Principale : Classe Inversée et Gestion de Projet La majorité du temps de formation s'articule autour du modèle de la classe inversée. Les étudiants sont encouragés à devenir des acteurs autonomes de leur apprentissage : Exploration Autonome : Les étudiants découvrent les fonctionnalités et les applications spécifiques d'Odoo (ventes, achats, inventaire, comptabilité, etc.) de manière autonome et active en amont des séances en présentiel. Mise en Pratique (Projet) : Les sessions en classe sont principalement dédiées à l'application concrète des connaissances dans le cadre d'un projet réel et abouti. L'objectif est de mobiliser différentes applications d'Odoo pour concevoir et mettre en uvre une solution complète répondant à un besoin spécifique. Rôle du Professeur : Coach et Facilitateur Dans ce contexte, le rôle de l'enseignant évolue d'un transmetteur de savoir à celui de Coach, Coordinateur, et Guide : Coaching : Fournir un encadrement personnalisé, stimuler la réflexion critique et encourager l'évolution des idées initiales. Coordination : Assurer la cohérence des projets, gérer la dynamique de groupe et structurer l'avancement global du cours. Guidance : Aider les étudiants à analyser les problèmes (techniques ou fonctionnels) rencontrés sur Odoo et à identifier de possibles solutions en exploitant les ressources disponibles, favorisant ainsi le développement de leurs compétences en résolution de problèmes et en auto |
|||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
|
Humanities and Social Sciences 2
|
|||||
| Présentiel. |
|||||
|
Entrepreneurial Management 2
|
|||||
| Enseignement en mode présentiel et distanciel en fonction des besoins du cours. |
|||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
|
Humanities and Social Sciences 2
|
|||||
| Un syllabus reprenant les théories présentées au cours est déposé sur my hers Il ne comprend ni les énoncés ni les corrections des exercices. La prise de notes complémentaires au syllabus est nécessaire. La présence au cours est fortement conseillée pour obtenir les explications et les procédures à suivre pour la réalisation des exercices. |
|||||
|
Entrepreneurial Management 2
|
|||||
| Supports de cours
Jeu Scale Up (Odoo) en format PDF sur MyHers (ou format papier à la demande) Database Odoo dans le Cloud. Vidéos Youtube sous l'onglet Apprenez sur www.odoo.com |
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
|
Humanities and Social Sciences 2
|
|||||
| L'examen est écrit en présentiel. |
|||||
|
Entrepreneurial Management 2
|
|||||
| Critères d'évaluation:
Travail de groupe (par 1, 2 ou 3) : création d'une base de données Odoo libre avec certains critères à respecter (voir notes de cours). Défense orale devant Jury (dont un expert Odoo). La cote sera fonction du niveau du travail accompli, du niveau de maîtrise des différentes applications, du nombre d'applications maîtrisées. Cette cote ne sera pas forcément identique pour tous les étudiants d'un même groupe : une cote intragroupe (évaluation des étudiants d'un groupe par eux-mêmes sur l'implication et la participation au travail) servira de coéfficient multiplicateur à la note globale du groupe. Ce travail individuel ou en groupe obligatoire doit être complet, explicite, cohérent (les exigences sont expliquées au cours) Vu la charge de travail et la quantité de matière de ce cours, il paraît déraisonnable de réaliser une évaluation intégrée avec les autres cours de cette UE |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Entrepreneurial Management 2
|
|||||
| non
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
Humanities and Social Sciences 2
|
|||||
| Néant | |||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Humanities and Social Sciences 2
|
|||||
| Par mail : philippe.dachelet@hers.be | |||||
|
Entrepreneurial Management 2
|
|||||
| Jean-Christophe Hick
Vous pouvez me contacter pour toute question relative au contenu du cours : informations complémentaires ou supplémentaires sur la matière, questions, incompréhension du cours, ... soit
|
|||||