Programme des cours 2025-2026
GEST3759-3  
Sciences humaines et gestion 2
  • Sciences humaines et sociales 2
  • Gestion entrepreneuriale 2
Durée :
Sciences humaines et sociales 2 : 30h Th
Gestion entrepreneuriale 2 : 18h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation industrie (Master en Sciences de l'ingénieur industriel)4
Nom du professeur :
Sciences humaines et sociales 2 : Philippe Dachelet
Gestion entrepreneuriale 2 : Jean-Christophe Hick
Coordinateur(s) :
Jean-Christophe Hick
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sciences humaines et sociales 2
Introduction générale au droit de la sécurité sociale

L'entretien d'embauche

Le contrat de travail :

Risque du travail non déclaré

Rupture du contrat de travail

Licenciement

Rupture du contrat à durée indéterminée

Rupture de commun accord

Rupture immédiate pour faute grave

Maladie

Maladie professionnelle

Accident pendant le travail

Accident dans la vie privée

trajet de réorientation ou de réhabilitation

 
Gestion entrepreneuriale 2
Mon objectif pour ce cours est de vous faire découvrir ce qu'est un ERP.
Cela mettra en évidence que tout le monde peut avoir accès à cela tant une petite PME qu'une multinationale. Et que grâce à l'ERP un temps précieux peut être gagné dans la société.
En l'occurence nous travaillerons sur la suite d'outils Odoo.
Tout d'abord une brève introduction sur les généralités d'un ERP, ensuite une présentation et un jeu introductif sur Odoo, et enfin un travail concret avec des objectifs en utilisant Odoo


   
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sciences humaines et sociales 2
L'étudiant sera initié à certaines notions du droit social.
Il devra être apte à les restituer.
L'étudiant devra être capable d'intégrer les notions présentées dans le cadre d'exercices concrets si nous en avons réalisés lors des cours.
Gestion entrepreneuriale 2
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- Comprendre la raison d'être d'un ERP.   - Savoir utiliser quelques applications de l'ERP Odoo et pouvoir en découvrir facilement par lui-même.    
 
Savoirs et compétences prérequis :
Gestion entrepreneuriale 2
Il faudra avoir des connaissances de bases d'informatique :

  • Savoir utiliser une messagerie
  • Savoir installer un logiciel
  • Savoir utiliser des logiciels assez intuitifs
Vous devrez avoir aussi des connaissances de base en anglais pour comprendre certaines vidéos.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sciences humaines et sociales 2
Présentation et explications de la théorie.

Illustration par des exemples.

Toute activité pédagogique ,organisée en externe ou en interne de l'établissement et ayant un rapport direct ou indirect avec la législation sociale, sera assimilée à des heures de cours prévues.

De ce fait, le temps consacré à ces activités (visite, séminaire, conférence,...) ne sera pas récupérable en heures de cours.

Le contenu des activités sera ajouté au contenu de l'activité d'apprentissage.

Les étudiants en seront avertis.

 
Gestion entrepreneuriale 2
Mode d'enseignement : Hybride et Pédagogie Active

L'enseignement de ce cours adopte un mode hybride basé sur la pédagogie active et la classe inversée, visant une immersion concrète et progressive dans l'écosystème Odoo.

 
Phase Initiale : Découverte Ludique

Le cours débute par une phase de découverte immersive et ludique de l'ERP Odoo via le jeu de simulation d'entreprise "Scale-Up". Cette approche permet aux étudiants d'appréhender de manière expérientielle et motivante les fondamentaux, les processus intégrés et la logique modulaire d'un système ERP, posant ainsi les bases de leur compréhension du logiciel.

Phase Principale : Classe Inversée et Gestion de Projet

La majorité du temps de formation s'articule autour du modèle de la classe inversée. Les étudiants sont encouragés à devenir des acteurs autonomes de leur apprentissage :

    Exploration Autonome : Les étudiants découvrent les fonctionnalités et les applications spécifiques d'Odoo (ventes, achats, inventaire, comptabilité, etc.) de manière autonome et active en amont des séances en présentiel.

    Mise en Pratique (Projet) : Les sessions en classe sont principalement dédiées à l'application concrète des connaissances dans le cadre d'un projet réel et abouti. L'objectif est de mobiliser différentes applications d'Odoo pour concevoir et mettre en œuvre une solution complète répondant à un besoin spécifique.

Rôle du Professeur : Coach et Facilitateur

Dans ce contexte, le rôle de l'enseignant évolue d'un transmetteur de savoir à celui de Coach, Coordinateur, et Guide :

    Coaching : Fournir un encadrement personnalisé, stimuler la réflexion critique et encourager l'évolution des idées initiales.

    Coordination : Assurer la cohérence des projets, gérer la dynamique de groupe et structurer l'avancement global du cours.

    Guidance : Aider les étudiants à analyser les problèmes (techniques ou fonctionnels) rencontrés sur Odoo et à identifier de possibles solutions en exploitant les ressources disponibles, favorisant ainsi le développement de leurs compétences en résolution de problèmes et en auto
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Sciences humaines et sociales 2
Présentiel.

 
Gestion entrepreneuriale 2
Enseignement en mode présentiel et distanciel en fonction des besoins du cours.
 

 

 
 
 

 

 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sciences humaines et sociales 2
Un syllabus reprenant les théories présentées au cours est déposé sur my hers

Il ne comprend ni les énoncés ni les corrections des exercices.

La prise de notes complémentaires au syllabus est nécessaire. La présence au cours est fortement conseillée pour obtenir les explications et les procédures à suivre pour la réalisation des exercices.
Gestion entrepreneuriale 2
Supports de cours

Jeu Scale Up (Odoo) en format PDF sur MyHers (ou format papier à la demande)

Database Odoo dans le Cloud.

Vidéos Youtube sous l'onglet Apprenez sur www.odoo.com
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Sciences humaines et sociales 2
L'examen est écrit en présentiel.



 

 
Gestion entrepreneuriale 2
Critères d'évaluation:

Travail de groupe (par 1, 2 ou 3) : création d'une base de données Odoo libre avec certains critères à respecter (voir notes de cours).

Défense orale devant Jury (dont un expert Odoo).

La cote sera fonction du niveau du travail accompli, du niveau de maîtrise des différentes applications, du nombre d'applications maîtrisées.

Cette cote ne sera pas forcément identique pour tous les étudiants d'un même groupe : une cote intragroupe (évaluation des étudiants d'un groupe par eux-mêmes sur l'implication et la participation au travail) servira de coéfficient multiplicateur à la note globale du groupe.

Ce travail individuel ou en groupe obligatoire doit être complet, explicite, cohérent (les exigences sont expliquées au cours)

 
Vu la charge de travail et la quantité de matière de ce cours, il paraît déraisonnable de réaliser une évaluation intégrée avec les autres cours de cette UE




 

 

 

 

 
Stage(s) :
Gestion entrepreneuriale 2
non
   
Remarques organisationnelles :
Sciences humaines et sociales 2
Néant
Contacts :
Sciences humaines et sociales 2
Par mail : philippe.dachelet@hers.be
Gestion entrepreneuriale 2
Jean-Christophe Hick
Vous pouvez me contacter pour toute question relative au contenu du cours : informations complémentaires ou supplémentaires sur la matière, questions, incompréhension du cours, ... soit
  • par e-mail sur l'adresse jean-christophe.hick@hers.be;
  • par Teams (un groupe classe sera créé pour partager les questions/réponses) ;
  • par téléphone en cas d'urgence 0496/852389.