Study Programmes 2024-2025
ITEC0003-2  
Clinical Training 3, Clinical Training 3 (Enseignement clinique 3)
Duration :
661h Internship
Number of credits :
Bachelor's degree in Nursing30
Lecturer :
Angélique Bever, Elisabeth Graulich
Coordinator :
Angélique Bever, Aurore Majerus, Sophie Noel
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Le but de l'unité d'enseignement est d'amener l'étudiant à réaliser les liens entre les cours théoriques et les cours de pratique pour acquérir les capacités nécessaires au développement des compétences professionnelles en situation réelle ou simulée.
En stage, l'étudiant(e) apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis.
En bloc 3, l'étudiant prend soin de plusieurs personnes dont au moins une est porteuse d'appareillages, sous la responsabilité d'un enseignant ou d'un infirmier référent.
Les familles de situations se situent en milieu hospitalier et/ou extrahospitalier : la médecine, la chirurgie, la gériatrie, la santé mentale et psychiatrie, les soins à la mère et au nouveau-né, les soins à l'enfant, les soins à domicile et dans des milieux spécifiques.
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'Unité d'Enseignement, l'étudiant sera capable de :



  • Compétence 1: Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne sognée sur base d'un cadre de référence
  • Compétence 2: Mettre en oeuvre le projet de soins
  • Compétence 3: Assurer une communication professionnelle
  • Compétence 4: Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
  • Compétence 5: Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
  • Compétence 6: Construire son identité professionnelle
  • Compétence 7: Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et édministratives
  • Compétence 8: Agir avec des personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
  • Compétence 9: Exercer un leadership disciplinaire
  • Compétence 10: Se développer professionnellement
La déclinaison des capacités à atteindre est décrite dans le carnet de stage.
Prerequisite knowledge and skills :
Avant de participer à l'unité d'enseignement, il est utile de réviser les notions suivantes : cours de théorie et de pratique des unités d'enseignement des blocs 1, 2 et 3.
Planned learning activities and teaching methods :
Activités d'apprentissage :

 Stage : Les professionnels de terrains ont pour mission d'accompagner et évaluer les étudiants qui sont sous leur responsabilité. L'étudiant intègre l'équipe et travaille en pleine collaboration.

Lors de chaque supervision par un MFP, l'étudiant dispose du temps nécessaire (le matin même) afin d'organiser les soins de plusieurs personnes, et ce, sur base de la démarche en soins infirmiers. La supervision fait l'objet d'une rétroaction pour favoriser la pratique réflexive.
L'étudiant progresse dans son apprentissage notamment par l'utilisation de son carnet de stage.

Simulation: Des exercices ( didactiques, jeux de rôles, écrits) sont organisés au centre de simulation sur mannequin haute-fidélité.

ECOS : l'étudiant participe à un ECOS d'intégration dans les classes de pratique en tant qu'évaluateur de ses pairs des années inférieures. L'évaluation certificative ECOS se déroule dans les classes de pratiques avec des patients standardisés.
L'étudiant est invité à préparer les thématiques de soins qui sont travaillées durant les séances de simulation au centre SIM'HERS (sur la plateforme intranet et/ou dans l'hôpital virtuel).
Certaines séquences de simulation et/ou d'ECOS d'intégration peuvent être filmées en vue de réaliser un débriefing constructif.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel obligatoire: minimum 661 heures = 30 crédits
Recommended or required readings :
Syllabus et documents sur le campus électronique
Hôpital virtuel
Outre les références bibliographiques des autres unités d'enseignement, il convient de se référer aux documents et ouvrages suivants :
  • Règlement des études et des stages sur le campus électronique
  • Règlement interne de chaque institution (+ protocoles de soins)
  • Profil de compétences professionnelles du baccalauréat en soins infirmiers HERS
  • Bulecheck, G. M., Butcher, H. K. et McCloskey Dochterman, J. (2010). Classification des interventions de soins infirmiers CISI/NIC (trad. franç. 5ème éd. Américaine). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Moorhead, S., Johnson, M., Maas, M. L. et Swanson, E. (2014). Classification des résultats de soins infirmiers CRSI/NOC. Mesure des résultats de santé (trad. franç. 5ème éd. Américaine). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • North American Nursing Diagnosis Association-International (NANDA-I). (2013). Diagnostics infirmiers. Définitions et classification. 2012-2014 (trad. AFEDI et AQCSI). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.
  • Pascal, A. et Frécon Valentin, E. (2016). Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. Paris, France : Masson.
Assessment methods and criteria :
STAGE : 60 %

- Evaluation continue (C5-C6-C10); pendant les stages : 5%

- Evaluation par les professionnels de terrain (tous les acquis d'apprentissage); pendant les stages : 10%

- Progression observée par le MFP durant le stage (tous les acquis d'apprentissage); pendant les stages : 5%

- Epreuves certificatives au Q2 : 40% 

A la fin de l'examen certificatif, l'étudiant signe sa feuille d'évaluation et en cas de désaccord, il l'argumente sur cette même feuille d'évaluation.

La note de l'examen certificatif ne sera pas communiquée à la fin de l'examen mais lors de la consultation des copies

=> A (Acquis) = 3 points - VA+ (Voie d'acquisition plus) = 2 points -  VA (Voie d'acquisition) = 1 point - NA (Non acquis) ou  NM (Non maintien) = 0 point

Si NA sur une capacité avec un * (Astérisque)  => cela entraine un 0 à toute la compétence.

C1 - C2 - C3 - C5 - C7

ECOS : 40%

Session de juin; tous les acquis d'apprentissage.

Aucun support écrit (papier ou électronique) n'est autorisé durant l'ECOS certificative.


Pour la seconde session : maintien des points attribués à l'évaluation continue ; possibilité de représenter 1 épreuve certificative et l'ECOS.

Critères d'évaluation : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage
Work placement(s) :
Pour valider l'unité, l'étudiant doit faire la preuve de sa participation aux activités professionnelles à raison de:

- pratique professionnelle: 661 heures (stage et simulation) minimum en présentiel obligatoire
Organizational remarks :
Contacts :
Angélique BEVER

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél. :  +32(0)61 230 488

GSM: +32 474 838 572

angélique.bever@hers.be 

 

Aurore MAJERUS

Responsable de l'enseignement clinique du Baccalauréat en Soins Infirmiers

Tél: +32(0)61 230 488

GSM: +32 497 239 396

aurore.majerus@hers.be