Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
JECM0001-2  
Les temps d'éveil 1
  • Formation à la santé (Formation à la santé 12h Th + 36h PR)
  • Formation psycho-éducative
  • Formation sociale
Duration :
Formation à la santé (Formation à la santé 12h Th + 36h PR) : 12h Th, 36h Pr
Formation psycho-éducative : 24h Th
Formation sociale : 24h Th
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant8
Lecturer :
Formation à la santé (Formation à la santé 12h Th + 36h PR) :
Formation psycho-éducative : Alisson Simon
Formation sociale : Nathaelle Balfroid
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Formation psycho-éducative
Focus : psychoéducatif - 2 ECTS

Soutenir le développement du jeune enfant durant les temps d'éveil : théories des apprentissages, la zone proximale de développement, l'interaction comme support à l'observation, l'intentionnalité et les caprices chez le jeune enfant, stimulation et surstimulation du jeune enfant, prise de recul sur le « marketing éducatif ».
Formation sociale
Voir engagements pédagogiques généraux de l'UE. 
Learning outcomes of the learning unit :
Formation psycho-éducative
Les compétences suivantes sont travaillées au terme de l'UE :

  • Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant ;
  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement ;
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive ;
  • Observer, analyser et accueillir les enfants et familles dans la diversité ;
Prerequisite knowledge and skills :
Formation psycho-éducative
L'axe psychoéducatif s'appuiera sur les théories du développement cognitif, psychomoteur et les théories de l'attachement de l'enfant 0-1 an vues en B1.
Planned learning activities and teaching methods :
Formation psycho-éducative
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois « ex-cathedra » et interactives.

Présentation magistrale et travail en autonomie comprenant : des articles scientifiques, des activités en ligne (ex. : sondage, etc.), des vidéos, des questions-réponses, des études de cas, etc.

Les temps proposés en distanciel permettront aux étudiants de découvrir de façon technopédagogiquement adaptée les contenus de cours proposés.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Formation psycho-éducative
Hybride.

Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredis matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés.

Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi. Un local sur site est mis à disposition des étudiants qui le souhaitent. Une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres.
Recommended or required readings :
Formation psycho-éducative
Les supports de cours contiennent les références et lectures recommandées et obligatoires.

D'autres ouvrages pourront vous être conseillés en fonction de vos demandes.

Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :

  • Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5eéd.). Montréal, Québec : ERPI.
Formation sociale
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles sur Moodle et à la reprographie à la fin du cours. 
Elles sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés.
Assessment methods and criteria :
Formation psycho-éducative
Épreuve intégrée (détails dans l'EP de l'UE). 

« Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE - que vous avez reçu en début d'année ».

Dans le cas où des travaux sont à rendre, les étudiants ont la possibilité d'utiliser l'intelligence artificielle comme une ressource parmi d'autres. Dans ce cas, il convient de citer explicitement cette source et d'ajouter, en fin de travail, une section « intelligence artificielle » dans laquelle toutes les requêtes effectuées à l'IA sont retranscrites.

Les travaux pourront être soumis à un logiciel de détection du plagiat et un logiciel du recours à l'IA.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Formation psycho-éducative
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées.

Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe/en ligne à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé.

L'usage d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Contacts :
Formation psycho-éducative
alisson.simon@hers.be
Formation sociale
nathaelle.balfroid@hers.be
Nathaëlle BALFROID