Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
JECM0001-2  
Les temps d'éveil 1
  • Formation à la santé (Formation à la santé 12h Th + 36h PR)
  • Formation psycho-éducative
  • Formation sociale
Durée :
Formation à la santé (Formation à la santé 12h Th + 36h PR) : 12h Th, 36h Pr
Formation psycho-éducative : 24h Th
Formation sociale : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant8
Nom du professeur :
Formation à la santé (Formation à la santé 12h Th + 36h PR) :
Formation psycho-éducative : Alisson Simon
Formation sociale : Nathaelle Balfroid
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Formation psycho-éducative
Focus : psychoéducatif - 2 ECTS

Soutenir le développement du jeune enfant durant les temps d'éveil : théories des apprentissages, la zone proximale de développement, l'interaction comme support à l'observation, l'intentionnalité et les caprices chez le jeune enfant, stimulation et surstimulation du jeune enfant, prise de recul sur le « marketing éducatif ».
Formation sociale
Voir engagements pédagogiques généraux de l'UE. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Formation psycho-éducative
Les compétences suivantes sont travaillées au terme de l'UE :

  • Garantir et promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être de l'enfant ;
  • Mettre en place les conditions qui permettent le développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial de chaque enfant et favorisent son épanouissement ;
  • Adopter en toutes circonstances une attitude réflexive ;
  • Observer, analyser et accueillir les enfants et familles dans la diversité ;
Savoirs et compétences prérequis :
Formation psycho-éducative
L'axe psychoéducatif s'appuiera sur les théories du développement cognitif, psychomoteur et les théories de l'attachement de l'enfant 0-1 an vues en B1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Formation psycho-éducative
Le cours exploitera des méthodes d'enseignement à la fois « ex-cathedra » et interactives.

Présentation magistrale et travail en autonomie comprenant : des articles scientifiques, des activités en ligne (ex. : sondage, etc.), des vidéos, des questions-réponses, des études de cas, etc.

Les temps proposés en distanciel permettront aux étudiants de découvrir de façon technopédagogiquement adaptée les contenus de cours proposés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Formation psycho-éducative
Hybride.

Les cours se donneront en présentiel exclusif les lundis, mardis et mercredis matin, une façon de permettre les échanges entre les différents acteurs et d'impliquer tous les étudiants dans les dispositifs de réflexion et d'analyse proposés.

Les cours se donneront en version hybridée les mercredis après-midi, jeudi et vendredi. Un local sur site est mis à disposition des étudiants qui le souhaitent. Une version distancielle asynchrone étant proposée aux autres.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Formation psycho-éducative
Les supports de cours contiennent les références et lectures recommandées et obligatoires.

D'autres ouvrages pourront vous être conseillés en fonction de vos demandes.

Vous pouvez vous aider des livres référencés ci-dessous :

  • Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5eéd.). Montréal, Québec : ERPI.
Formation sociale
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles sur Moodle et à la reprographie à la fin du cours. 
Elles sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés.
Modalités d'évaluation et critères :
Formation psycho-éducative
Épreuve intégrée (détails dans l'EP de l'UE). 

« Tout travail écrit doit respecter les règles de lisibilité et de présentation apparaissant dans le document - Consignes pour la rédaction des travaux écrits à caractère professionnel AEJE - que vous avez reçu en début d'année ».

Dans le cas où des travaux sont à rendre, les étudiants ont la possibilité d'utiliser l'intelligence artificielle comme une ressource parmi d'autres. Dans ce cas, il convient de citer explicitement cette source et d'ajouter, en fin de travail, une section « intelligence artificielle » dans laquelle toutes les requêtes effectuées à l'IA sont retranscrites.

Les travaux pourront être soumis à un logiciel de détection du plagiat et un logiciel du recours à l'IA.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Formation psycho-éducative
Pour une meilleure réussite, la présence et la participation active au cours et la réalisation des ateliers sont vivement souhaitées.

Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe/en ligne à l'heure du début de la séance et, le cas échéant, à avoir effectué le travail demandé.

L'usage d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Contacts :
Formation psycho-éducative
alisson.simon@hers.be
Formation sociale
nathaelle.balfroid@hers.be
Nathaëlle BALFROID