WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
|
|||||
JEFZ0001-1 | |||||
Working in a Network II
|
|||||
Duration :
|
|||||
Societal Approach : 12h Th Biomedical Approach : 12h Th Psychoeducational Approach : 12h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Societal Approach : Nathaelle Balfroid
Biomedical Approach : Catherine COLLIGNON Psychoeducational Approach : Sarah Jacquemin, Alisson Simon |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Sarah Jacquemin, Alisson Simon | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Societal Approach
|
|||||
Voir engagement pédagogique général | |||||
Psychoeducational Approach
|
|||||
Cette unité d'enseignement aborde les fondements de l'approche psychoéducative, la psychopathologie du jeune enfant et les enjeux liés au repérage précoce des troubles du développement (oralité, psychomotricité, langage, comportements). Le cours propose une réflexion sur le rôle et la posture du professionnel dans l'accompagnement des enfants et de leurs familles, en articulation avec les différents acteurs du réseau (logopèdes, psychomotriciens, psychologues, éducateurs spécialisés, institutions d'accueil). |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Psychoeducational Approach
|
|||||
À l'issue du cours, l'étudiante sera capable de :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Psychoeducational Approach
|
|||||
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Psychoeducational Approach
|
|||||
L'enseignement alterne apports théoriques, études de cas, analyses de situations réelles et activités expérientielles. Des intervenants extérieurs issus du réseau professionnel (logopède, psychomotricien, psychologue, éducateur spécialisé) illustrent la complémentarité des pratiques. Les activités à distance incluent des lectures scientifiques, des capsules vidéo et des exercices réflexifs permettant de relier la théorie à la pratique. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Psychoeducational Approach
|
|||||
Hybride | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Psychoeducational Approach
|
|||||
100% écrit | |||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Psychoeducational Approach
|
|||||
alisson.simon@hers.be | |||||