Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
JEFZ0001-1  
Working in a Network II
  • Societal Approach
  • Biomedical Approach
  • Psychoeducational Approach
Duration :
Societal Approach : 12h Th
Biomedical Approach : 12h Th
Psychoeducational Approach : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant3
Lecturer :
Societal Approach : Nathaelle Balfroid
Biomedical Approach : Catherine COLLIGNON
Psychoeducational Approach : Sarah Jacquemin, Alisson Simon
Coordinator :
Sarah Jacquemin, Alisson Simon
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Societal Approach
Voir engagement pédagogique général
Psychoeducational Approach
Cette unité d'enseignement aborde les fondements de l'approche psychoéducative, la psychopathologie du jeune enfant et les enjeux liés au repérage précoce des troubles du développement (oralité, psychomotricité, langage, comportements).

Le cours propose une réflexion sur le rôle et la posture du professionnel dans l'accompagnement des enfants et de leurs familles, en articulation avec les différents acteurs du réseau (logopèdes, psychomotriciens, psychologues, éducateurs spécialisés, institutions d'accueil).
Learning outcomes of the learning unit :
Psychoeducational Approach
À l'issue du cours, l'étudiante sera capable de :

  • Décrire les principes et les fondements de l'approche psychoéducative dans le champ de la petite enfance.
  • Identifier les signes précoces de troubles du développement et comprendre leurs impacts sur le bien-être et le fonctionnement global de l'enfant.
  • Comprendre le rôle du travail en réseau dans la prévention, l'accompagnement et la prise en charge des situations complexes.
  • Mobiliser des outils d'observation et d'analyse psychoéducative pour proposer des pistes d'adaptation et de soutien.
  • Porter un regard réflexif sur la posture professionnelle, la communication avec les familles et la collaboration interdisciplinaire.
Prerequisite knowledge and skills :
Psychoeducational Approach
  • Connaissances de base en développement de l'enfant (biologique, psychomoteur, affectif et social).
  • Notions générales sur la psychopathologie du jeune enfant.
  • Connaissances antérieures relatives au travail en réseau (Travailler en réseau I).
  • Capacité à observer, décrire et analyser des situations professionnelles.
Planned learning activities and teaching methods :
Psychoeducational Approach
L'enseignement alterne apports théoriques, études de cas, analyses de situations réelles et activités expérientielles.

Des intervenants extérieurs issus du réseau professionnel (logopède, psychomotricien, psychologue, éducateur spécialisé) illustrent la complémentarité des pratiques.


Les activités à distance incluent des lectures scientifiques, des capsules vidéo et des exercices réflexifs permettant de relier la théorie à la pratique.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Psychoeducational Approach
Hybride
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
Psychoeducational Approach
100% écrit
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Psychoeducational Approach
alisson.simon@hers.be